L’alternance est une superbe opportunité de conjuguer études supérieures et expérience professionnelle. Cependant, c’est un rythme qui demande beaucoup d’énergie et de motivation. Voici 6 astuces pour bien préparer votre année en alternance.

Choisissez votre entreprise avec soin

Il n’est pas toujours évident de trouver une entreprise prête à accueillir un étudiant en alternance. C’est pourquoi, chez F2i, nous avons construit un partenariat avec plus de 3 000 entreprises, qui accueillent chaque année nos étudiants. Si vous avez plusieurs pistes, prenez le temps de réfléchir avant de choisir votre entreprise : posez des questions, rencontrez vos futurs potentiels collègues, rendez-vous sur place pour découvrir le cadre. Une entreprise avec une bonne ambiance, qui vous confie de vraies responsabilités, c’est la clé pour une motivation intacte tout au long du cursus !

Lisez votre contrat d’alternance

Et oui, cela peut paraître tout bête, mais il est essentiel de lire avec soin le contrat d’alternance établi avec votre entreprise. Vérifiez les missions qui peuvent vous être attribuées, les pistes d’évolutions, la cohérence avec le programme théorique dispensé à l’école. Il faut que le programme de formation et les attentes de l’entreprise envers vous soient en phase, afin de ne pas vous sentir complètement dépassé au bout de quelques mois.

Soignez votre entrée au sein de votre entreprise

Pour réussir votre alternance, il faut soigner vos rapports avec votre entreprise. Dès le début de l’année soyez ponctuel et curieux. N’ayez pas peur de poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas : mieux vaut demander pour être sûr de comprendre, que faire semblant d’avoir compris, et se retrouver avec des missions que l’on ne maîtrise pas. Soyez attentif, adoptez une attitude professionnelle, montrez votre enthousiasme.

Organisez votre planning

Attention, le planning est bien souvent l’épine dans le pied des étudiants en alternance. Jongler entre l’entreprise, l’école et les examens… on peut vite être noyé ! Dès le début de l’année, prenez un planning annuel, et notez tout : les plages de travail en entreprise, les semaines à l’école, les dates importantes (examens, rendez-vous, etc.). Prévoyez des temps de travail à la maison pour les cours, ainsi que des temps de repos pour vous obliger à prendre des pauses.

N’oubliez pas la partie théorique

Si le cadre de l’entreprise et ses responsabilités sont particulièrement motivants, il ne faut pas négliger la partie théorique de la formation. Ne ratez aucun cours, reposez-vous avant pour être attentif, prévoyez du temps pour étudier à la maison. Préparez vos examens avec soin et restez en contact permanent avec l’école pour pouvoir échanger en cas de besoin.

Ne négligez pas votre hygiène de vie

Avec le rythme chargé de l’alternance, il est important de s’imposer une bonne hygiène de vie pour garder la pêche jusqu’à la fin de l’année. En effet, les vacances scolaires habituelles sont souvent supprimées au bénéfice de la formation en entreprise, ce qui laisse moins de temps de repos. Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil, des week-ends consacrés uniquement au repos, soignez votre alimentation, sortez régulièrement avec vos amis et votre famille. C’est ce qui vous permettra de garder le rythme !