Vous souhaitez vous former en informatique ? Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est idéal pour vous former en deux ans seulement, et bénéficier d’une véritable expérience professionnelle grâce à l’alternance. Seulement voilà, deux spécialités vous seront proposées : le BTS SIO SISR ou le BTS SIO SLAM. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix !

Le BTS SIO, en quelques mots

L’institut F2i accueille les élèves titulaires d’un Bac S, SRI, ES, ou titre équivalent, en BTS SIO. Il s’agit d’une formation de deux en alternance, avec 3 semaines d’entreprise pour une semaine de formation chaque mois. L’idéal pour avoir une base théorique solide, et la mettre en pratique immédiatement pour acquérir une belle expérience professionnelle avant même votre sortie d’étude !

A la suite du BTS SIO, les débouchés sont nombreux : vous pourrez travailler comme salarié au sein du service informatique d’une entreprise, afin d’installer et d’entretenir le système informatique. Il peut s’agir de PME, d’administrations, de PMI, tous les types d’entreprises et de nombreux secteurs vous seront ouverts. Si la routine vous fait peur, vous pouvez également opter pour un poste de consultant en SSII ou dans une société de conseils ou d’édition de logiciel. C’est alors l’occasion de travailler sur des projets divers et variés, plus passionnants les uns que les autres.

Cependant, avant d’envisager les débouchés, il faut d’abord aborder les deux spécialités disponibles en BTS SIO. Pour faire votre choix, penchez-vous sur le programme du BTS SIO, sur les enseignements propres aux deux spécialités, et n’hésitez pas à aller questionner des personnes exerçant les métiers qui vous intéressent : c’est bien souvent la meilleure façon de se décider !

 

Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier

Le BTS SIO SLAM s’adresse à des étudiants attirés par les métiers informatiques liés à la conception ainsi qu’à la maintenance de programmes applicatifs. Les élèves inscrits à l’option SLAM pourront travailler par la suite comme intégrateur web, analyste d’application, gestionnaire de bases de données, ou encore, technicien d’études informatiques.

Vous serez capable de gérer un parc informatique dans son intégralité, comme d’administrer un réseau au sein d’une entreprise. Vous serez qualifié pour intégrer, sécuriser et configurer des serveurs pour votre employeur. Vous pourrez également participer à la mise en place d’équipements d’interconnexion.

Grâce à ces nombreuses compétences, vous pourrez vous lancer rapidement sur le marché du travail. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, le programme Concepteur Web, option développeur ou chef de projet digital, est idéal.

Option SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux

Le BTS SIO, spécialité SISR, s’adresse aux étudiants attirés par la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. Vous pourrez ainsi travailler comme technicien d’infrastructure, technicien systèmes et réseaux, pilote d’exploitation, informaticien support et déploiement, ou en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Les débouchés sont donc nombreux et les missions variées.

A la fin de votre formation, vous serez capable d’assurer la sécurité, la maintenance et l’installation des réseaux et des équipements informatiques de votre entreprise. Une mission passionnante et de grandes responsabilités en perspective, dans un monde du travail où le numérique prend une place de plus en plus importante.