Vous réfléchissez sérieusement à changer de métier, ou vous vous interrogez sur l’utilité d’une reconversion professionnelle. Ne restez pas obnubilés par la formation professionnelle ? Certes, cette dernière est nécessaire pour réussir votre projet, mais bien d’autres étapes seront à franchir, alors préparez-vous sereinement.

Pourquoi changer de métier aujourd’hui ? Les dessous cachés de la reconversion professionnelle

Qui n’a jamais souhaité changer de métier et s’engager dans la voie de la reconversion professionnelle ? Apparemment, pas grand monde si l’on en croit la dernière étude réalisée en fin d’année 2018. 9 actifs sur 10 ont pensé, à un moment ou à un autre, d’initier cette reconversion professionnelle. Dans certains cas, la volonté de changement reste modérée, puisqu’un expert du webmarketing aspirera à devenir Chef de Projet Digital.  Doit-on, dans ces cas là évoquer la reconversion professionnelle ou plutôt parler d’évolution professionnelle ?

Dans d’autres cas, changer de métier représente un véritable choix de vie, et certains professionnels du web envisagent ainsi d’ouvrir un point de vente physique, ou de s’engager dans des métiers plus manuels. Le changement est radical. Les motivations des uns et des autres sont trop nombreuses pour pouvoir être listées. En revanche, les adeptes de la reconversion professionnelle vont devoir franchir de nombreux obstacles, à commencer par le regard des autres. Comment faire comprendre à son entourage, à ses collègues de travail, que l’on considère avoir fait le tour de sa profession actuelle, et que la reconversion professionnelle représente le meilleur moyen pour s’épanouir !

Quand la formation professionnelle garantit de pouvoir changer de métier, une nouvelle ère est ouverte !

Une fois cette étape sociale franchie (et elle n’est pas aisée, puisque c’est en répondant aux dires de vos proches, que vous devez formaliser votre motivation), vous pourrez alors suivre la formation nécessaire pour pouvoir poursuivre votre projet pour changer de métier.

Avec les nouvelles mesures liées à la formation professionnelle et renforçant les possibilités offertes à tout salarié avec le Compte Personnel de Formation notamment, vous trouverez aisément ces périodes de formation, qui vous permettront d’envisager plus sereinement cette reconversion professionnelle.

Bien que cette étape de la reconversion professionnelle concentre l’attention du plus grand nombre, elle n’est pas la plus exigeante, et reste aujourd’hui facilement accessible à tous les salariés. En revanche, une fois la certification ou le diplôme obtenu, changer de métier va prendre une allure bien plus pratique et concrète, et c’est à ce moment-là, que vous devrez afficher votre motivation.

Changer de métier, la nécessité de convaincre les employeurs de votre motivation et de la pertinence de votre projet

A ce stade, le bilan de compétences, les formations en présentiel ou à distance, la validation des acquis de l’expérience, …. Toutes ces actions sont révolues, et il ne vous reste plus qu’à convaincre les futurs employeurs et/ou les financiers si vous rêvez de changer de statut en devenant créateur d’entreprise en même temps que de changer de métier.

Votre motivation et vos capacités ne sont pas en cause, puisque vous avez réussi à surmonter tous les obstacles de ce parcours. En revanche, avec la reconversion professionnelle, vous devez accepter de redevenir un « débutant », un « néophyte ». Par nature, changer de métier implique de postuler à des offres d’emploi, pour lesquelles vous ne pouvez justifier d’aucune expérience. Cette absence de références vous impose de sortir de votre zone de confort, et de compenser cette inexpérience par une motivation démesurée.

Il vous faudra enfin convaincre, que votre nouveau métier répond vraiment à vos aspirations les plus profondes. Votre prochain employeur ne doit avoir aucun doute, et ne doit pas penser, qu’un nouveau projet de reconversion professionnelle puisse vous traverser la tête dans quelques mois.

Voilà donc toutes les étapes, qui vous attendent si vous envisagez de changer de métier. Un parcours long et difficile, qui vaut cependant d’être vécu pour aller au bout de vos envies. Alors autant bien préparer cette reconversion professionnelle, il en va de votre avenir après tout !

Et vous, avez-vous déjà pensé à changer de métier ? Ou avez-vous suivi et terminé un parcours de reconversion professionnelle ? Partagez vos expériences et vos conseils.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.