Alternance : comment trouver son entreprise ?

L’alternance est une superbe opportunité de se créer une véritable expérience professionnelle tout en étudiant. Cependant, il n’est pas toujours chose aisée de trouver un employeur qui pourra vous accompagner tout au long de votre cursus. Voici quelques astuces pour trouver votre entreprise en contrat de professionnalisation.

Alternance : comment ça marche ?

L’alternance est un très bon tremplin pour vous lancer sur le marché du travail. Vous pouvez mettre vos compétences en pratique rapidement, dans un cadre professionnel, et vous justifierez déjà d’une véritable expérience professionnelle à la fin de votre formation ! De plus, l’alternance permet aussi d’avoir des revenus en parallèle de vos études, ce qui est une véritable chance pour certains.

Lors d’un cursus en contrat de professionnalisation, vous alternerez les périodes en entreprise et les périodes de formation à l’école. Le temps dédié aux études en centre de formation doit représenter entre 15 et 25 % du volume horaire total, le reste du temps sera dédié à votre évolution en entreprise.

Lors de votre apprentissage, vous avez à la fois le statut étudiant et le statut salarié, avec tous les avantages que cela comporte : vous avez des vacances, des congés payés, mais aussi de véritables responsabilités qui vous feront évoluer rapidement.

Les bonnes pratiques pour trouver son entreprise

Pour trouver l’entreprise idéale pour votre alternance, anticipez et prenez bien le temps de prospecter. Pour se faire, soyez actif : faites une veille sur les sites des entreprises qui vous intéressent, rejoignez les groupes professionnels de votre secteur sur les réseaux sociaux. De plus en plus, les entreprises diffusent elles-mêmes leurs annonces via leurs réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Twitter, LinkedIn, ou Facebook, ne négligez donc pas ces plateformes.

Bien sûr, la prospection physique est aussi une bonne technique : écumez les salons dédiés à l’alternance ou aux entreprises du secteur qui vous intéresse. Le porte-à-porte peut aussi être une bonne manière de montrer votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise.

Une bonne prospection sera inutile sans une bonne candidature. Pour se faire, n’hésitez pas à expliquer clairement le contenu de votre formation aux entreprises qui vous intéresse : les matières phares, les axes de développement, votre projet professionnel. Une lettre de motivation claire et synthétique ainsi qu’un CV épuré et efficace seront la clé.

Le réseau d’entreprises f2i

Pour trouver votre entreprise, notre centre de formation reste à disposition pour vous aider. Nous pouvons vous venir en aide pour mettre à jour votre CV et votre lette de motivation pour votre recherche. Vous serez accompagné et conseillé dans votre prospection par des professionnels.

Au fil du temps, nous avons créé un réseau avec plus de 3000 entreprises partenaires, qui accueillent nos étudiants. Nous serons donc en mesure de vous diriger vers des entreprises, en fonction du cursus choisi et de votre projet professionnel, et de vous introduire auprès d’employeurs habitués à travailler avec notre école.