Le BTS MUC s’inscrit dans un programme de formation orienté à la fois sur le marketing et le management au sein d’entreprise B to C et B to B, et prépare les candidats à la maîtrise de la vente et de la distribution dans des entreprises commerciales de produits ou de services. Très professionnalisé, il prépare les candidats à la gestion et au développement d’un point de vente, d’une agence commerciale ou encore d’un centre de profit, dans des domaines très diversifiés : banque, assurance, distribution… Cette formation a l’ambition de former des diplômés opérationnels, autonomes et responsables, capables d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.


BTS Management des Unités Commerciales

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils acquièrent également, au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du marketing, du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l’animation de l’offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.

Programme Initiale / Alternance

  • Français
  • Langue vivante étrangère 1
  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Droit
  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation clientèle
  • Développement de l’unité commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication
  • Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement

Métiers / Débouchées

  • Conseiller commercial
  • Marchandiseur
  • Chargé de clientèle
  • Animateur des ventes
  • Télévendeur / Téléconseiller
  • Chargé d’études de marché
  • Vendeur spécialisé
  • Commercial B to C

Mot du Professeur

Quelles sont les professions envisageables lorsque l’on est un féru de commercial ?

Être assistant commercial, commercial, chargé de clientèle, assistant marketing, négociateur….. restent des métiers indispensables au bon fonctionnement d’un service dédié à la clientèle. Un jeune souhaitant développer ses compétences, ses qualités personnelles (l’écoute, l’empathie, la persévérance, la patience….) sortira titulaire d’un diplôme reconnu par l’état à forte dimension commerciale. Il sera ainsi vite inséré dans une entreprise car opérationnel et se verra proposer différents postes répondant à ses attentes. Les offres d’emplois pour ces types de BTS sont en pleine croissance

Poursuite d’étude

Candidature

Par Téléphone : 01 49 57 59 59
Par Email : contact@ief2i.fr

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC S, ES, STI, STL ou titre reconnu comme équivalent

Alternance

Rythme d’alternance
3 jours en entreprise
2 jours en formation
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
10 semaines