BTS NRC

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce technicien supérieur est un vendeur – manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.


BTS Négociation Relation Client

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Programme Initiale / Alternance

  • Français
  • Communication en langues étrangères
  • Économie d’entreprise
  • Économie générale
  • Droit
  • Gestion des clientèles
  • Relation clients
  • Management de l’équipe commerciale
  • Gestion de projet

Métiers / Débouchées

  • Promoteur des ventes
  • Animateur réseau
  • Relation client
  • Représentant / Commercial / Négociateur
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’affaires
  • Télévendeur
  • Responsable de secteur
  • Commercial

Mot du Professeur

BTS MUC / BTS NRC, que choisir ?

Le BTS Négociation et Relation Clientèle, c’est le BTS des négociants, ceux qui vont à la rencontre des clients. La recherche des besoins, le suivi, la relation avec le prospect seront entre-autres les éléments abordés durant la formation. Le BTS Management des Unités Commerciales, est un BTS des futurs managers, ceux qui répondent à la demande des clients. La gestion de la relation client en B to B ou B to C sera le principal axe de la formation soutenu par des connaissances en marketing. Il exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution, des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerces électroniques ou de prestation de service : banque, immobilier, communication

Poursuite d’étude

Candidature

Par Téléphone : 01 49 57 59 59
Par Email : contact@ief2i.fr

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC S, ES, STI, STL ou titre reconnu comme équivalent

Alternance

Rythme d’alternance
2 semaines en entreprise
1 semaine en formation
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
10 semaines