Le titre RNCP est une certification accordée par l’Etat aux formations de qualité. Ce titre permet une meilleure visibilité pour votre cursus, ainsi qu’une meilleure reconnaissance sur le marché de l’emploi. Digital School of Paris vous dit tout sur le titre RNCP, sur son fonctionnement, et sur ce qu’il peut vous apporter dans votre recherche d’emploi !

Qu’est-ce que le titre RNCP ?

Le titre RNCP est une certification obtenue par une formation, lorsque celle-ci est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Chaque établissement de formation, privé comme public, peut inscrire ses formations au RNCP.

Pour se faire, la formation doit répondre à une liste d’obligations et d’aptitudes spécifiques, qui visent à démontrer que la formation est utile et adaptée au marché de l’emploi. Si tel est le cas, la formation est inscrite au RNCP, ce qui en fait une formation reconnue par l’Etat.

Le titre RNCP est-il un gage d’emploi ?

Dès son obtention du titre RNCP, la formation est visible en ligne, sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cela signifie que les employeurs peuvent aller consulter à tout moment le descriptif de la formation : le secteur d’activité, les compétences acquises, les modalités d’accès et le niveau d’étude auquel le tire RNCP en question correspond.

Cela offre une visibilité à la formation que vous avez suivie, une meilleure reconnaissance, facile à faire valoir auprès de vos potentiels employeurs. Le titre RNCP permet à une formation d’être reconnue sur l’ensemble du territoire national, ce qui vous permet de postuler partout en France.

De plus, ce titre RNCP permet d’harmoniser les différents niveaux d’études pour faciliter la décision de l’employeur lors de ses recrutements. Une formation titre RNCP peut être certifiée :

  • Niveau I, ce qui équivaut à un bac +5 (master ou doctorat) ;
  • Niveau II, ce qui correspond à un bac +3 ou +4 (bachelor, maîtrise, licence) ;
  • Niveau III, équivalent à un bac +2 (BTS, DUT) ;
  • Niveau IV, ce qui équivaut à un BP, un BT, un bac professionnel ou technologique ;
  • Niveau V, qui correspond à un CAP ou à un CFPA.

Une formation inscrite au RNCP dans notre école digitale

Chez Digital School of Paris, l’ensemble de nos formations bénéficie du titre RNCP. Notre école vous propose des formations de qualité, alliant pratique et théorie, et vous permettant d’accéder rapidement au marché de l’emploi. Nos bachelors 1 et 2, ainsi que nos bachelors MBA I et MBA II sont inscrits au RNCP et sont reconnus par l’Etat. Ainsi, notre école digitale vous propose différents cursus, allant du niveau II au niveau I.

Lors de votre recherche d’emploi, vous pourrez mettre en avant la certification RNCP de votre formation pour vous démarquer de vos concurrents. Cela permettra à votre (potentiel) futur employeur d’accéder à l’ensemble des renseignements concernant votre cursus, sur le site du CNCP, et de comprendre au mieux l’intérêt de votre profil.