Une formation, qu’elle soit à destination des étudiants ou des salariés, vise à vous faire évoluer. Cette expérience de l’apprentissage ne se résume pas aux seuls enseignements, mais englobe bien d’autres aspects, que personne ne souhaite oublier ou négliger. C’est pour partager et renforcer ce sentiment d’appartenance, que les associations d’alumnis, le regroupement d’anciens élèves, ont été créées.

Les associations d’alumni, quand les élèves de l’école du Web découvrent la puissance du réseau

Les « Alumni Association » existent depuis plusieurs siècles dans les pays anglo-saxons, mais ces associations d’anciens élèves ont, depuis longtemps, fait leur apparition en France. En se réunissant, les anciens élèves de telle ou telle école mettent en commun leurs connaissances, leurs compétences pour accompagner et aider les autres membres. Depuis toujours, ces associations d’alumnis contribuent notamment à relier ces ex-étudiants avec celles et ceux proposant des opportunités ou des carrières professionnelles ambitieuses. Ecole du Web, la Digital School of Paris bénéficie aussi de ses propres alumnis, englobant toutes celles et tous ceux, qui ont suivi un cursus ou un autre dans cette école du Digital de Paris. Les atouts de cette communauté prennent encore plus de force dans l’univers du Digital. Si les compétences de chacune et chacun sont au cœur des cursus proposés par l’Ecole du Web de Paris, les étudiants sont également appelés à s’immerger dans la culture si particulière du Digital, imposant l’apprentissage du travail en équipe et du travail collaboratif.

Promouvoir La Digital School of Paris ou valoriser une formation globale, les atouts des associations d’anciens élèves

Pour les alumnis de l’Ecole du Web de Paris, il s’agit autant de garder un lien étroit avec cet écosystème du Digital que d’accélérer ou de renforcer leur carrière professionnelle. A l’heure des start-ups et des projets soutenus par les Business Angels 2.0, l’esprit Baby-foot et table de ping-pong représente bien une réalité, qu’il ne faut ni caricaturer ni ignorer. De la confrontation des talents naissent les projets les plus ambitieux, et les anciens élèves de l’Ecole du Digital de Paris en sont plus que tout autre conscient. La force du réseau doit avant tout servir à l’employabilité de chacun, et la grande multiplicité des talents, des spécialistes du code aux experts du Webmarketing, renforce cette attractivité des réseaux d’anciens élèves de la Digital School of Paris.

Du réseau d’alumni aux réseaux sociaux, quand les contacts renforcent l’employabilité

Dans les stratégies digitales de communication des entreprises, les réseaux sociaux se sont imposés comme des supports incontournables, rappelant la force et les atouts des contacts partagés entre une communauté. Ce web 2.0 n’est qu’une version moderne des associations d’alumnis et autres rassemblements d’anciens en tout genre. Plutôt que de se concentrer sur les affinités de chacun des membres, ces associations d’anciens élèves reposent principalement sur une expérience commune. Le partage des valeurs propres à l’écosystème du Web et celui d’un cursus adossé à un socle commun de connaissances font des anciens élèves de la Digital School of Paris un important réseau de contacts potentiels :

  • Contact pour se faire introduire dans une entreprise, un secteur d’activité,
  • Contact pour solutionner une problématique ou envisager de nouvelles voies pour trouver une solution à une situation donnée
  • Contact pour réunir des talents afin de conduire un projet (start-up, innovation, …)
  • Contact pour rester informé des nouvelles tendances
  • ….

Ce sentiment d’appartenance à une communauté, celle partageant une histoire commune, favorise l’employabilité mais aussi et surtout l’entraide, comme quoi en matière de réseaux, la tradition peut faire aussi bien que les promesses d’une société digitale.

Et vous, quelle place donnez-vous à votre association d’anciens élèves ?