Quoi faire après un BTS SAM : débouchés ou poursuite d’études ?

Dans l’orientation post-bac, le brevet de technicien supérieur (BTS) reste un cursus plébiscité notamment en raison de l’accent mis sur la professionnalisation. Les titulaires d’un bac (Bac-pro, baccalauréat général, Bac technologique) peuvent alors préparer leur entrée dans la vie active en suivant leurs études pour devenir technicien supérieur en deux ans. BTS Assistant de gestion, BTS NRC (aujourd’hui NDRC, Négociation et Digitalisation de la relation Client), MCO anciennement BTS MUC (Management des Unités commerciales), … les possibilités répondent aux aspirations de chacun et chacune. Et le BTS SAM (Support à l’action managériale) occupe une place à part dans ce cadre de l’enseignement professionnel, puisqu’il forme les étudiants à l’organisation et à la coordination dans une structure, indépendamment de sa nature (entreprise, association, institution, …), de sa taille (De la PME-PMI à la multinationale) et de son secteur d’activité (Hôtellerie, logistique, commerce, …). Outre l’importance donnée à la culture générale et à la gestion d’entreprise dans tous ces aspects, cette formation BTS se caractérise également par une orientation et une vocation internationale. Les langues vivantes occupent une bonne part du programme des enseignements du cursus, et ces langues vivantes étrangères font l’objet d’un apprentissage en lien avec le milieu professionnel. 

, l’étudiant pourra suivre les cours de formation en voie initiale, mais pourra également opter pour la formation en alternance. Celles et ceux, n’ayant pas choisi le BTS en alternance, seront cependant confrontés au milieu professionnel (enseignement général et professionnel, stage en entreprise, …). Après leurs études, les étudiants peuvent alors envisager leur avenir, soit en intégrant immédiatement le monde professionnel dans un cadre national et international, soit en poursuivant leurs études.

BTS SAM, des débouchés nombreux pour son entrée dans la vie active

Après un BTS SAM, le jeune diplômé peut être opérationnel pour évoluer auprès d’un manager (Assistant Manager), d’un responsable d’équipe ou même d’un dirigeant d’entreprise. De la gestion administrative à la gestion du personnel, en passant par la gestion administration ou encore la gestion de la relation commerciale, la recherche du titulaire du diplôme peut être tournée vers l’international.

Les métiers peuvent être divers, et chaque intitulé peut refléter une réalité différente en fonction de l’organisation même de l’entreprise. Il ne s’agit pas de se consacrer exclusivement à de l’assistanat de responsable, mais bien d’être force de proposition et d’initiative. Ainsi, le titulaire d’un BTS SAM pourra prétendre devenir :

  • Assistant commercial (même dans le commerce international).
  • Intervenant en Ressources humaines que ce soit dans la mission du recrutement (chargé de recrutement), de la formation (chargé de formation) ou dans la gestion des relations internes et externes (relations sociales notamment).
  • Assistant de communication : les compétences professionnelles du diplômé lui assurent une excellente expression écrite ou orale pour la communication externe notamment.
  • Assistant comptabilité et gestion : le BTS SAM permet ainsi de devenir assistant de gestion PME PMI.
  • Secrétaire de direction ou secrétaire trilingue au service.
  • Assistant d’un chef de projet avec une importance des activités de soutien (suivi des dossiers, optimisation des processus, …).
  • ….

Les poursuites d’études possibles pour le titulaire du diplôme BTS SAM 

Comme nous venons de le voir, les missions d’un titulaire d’un BTS sont diverses et variées, et dans la quasi-totalité des cas, il a la charge de seconder ses supérieurs hiérarchiques, ce qui peut lui permettre d’évoluer rapidement vers des postes avec plus de responsabilités. Les étudiants peuvent donc choisir de privilégier la poursuite d’études pour concrétiser leurs ambitions.

Puisque sa formation assure une approche polyvalente de la gestion de projet et d’entreprises, l’étudiant pourra faire le choix d’une licence pro, afin d’acquérir une spécialisation pour une fonction/métier et dans un domaine d’activité. Une licence pro gestion, ressources humaines, communication des entreprises, tourisme et loisirs, … est alors envisageable après un BTS SAM. Il pourra aussi privilégier une approche plus généraliste en optant pour une licence (économie et gestion, langues étrangères appliquées, …). 

Mais après un BTS SAM, l’étudiant peut poursuivre son cursus en suivant les voies proposées par les écoles de commerce et autres écoles du Web. De bons résultats et une motivation optimale peuvent conduire le candidat à privilégier son entrée dans un Bachelor pour se spécialiser dans un domaine ou un autre. En intégrant ces cursus plus traditionnels, le titulaire d’un BTS peut même se projeter plus loin en ambitionnant de prolonger ce Bachelor par un Master par exemple. Tout dépendra alors de la motivation de l’étudiant, mais aussi et surtout de son projet professionnel.