Spécialiste des études dans le Web, les filières commerciales et l’informatique, l’Institut F2I propose des cursus du BAC + 2 au BAC + 5. Dans cette offre de formation supérieure dans le Web, les BTS représentent toujours un choix ambitieux pour les étudiants d’une part, et prometteur pour les entreprises d’autre part. Alors bien que les formations longues disposent d’avantages incontestables, retour sur les atouts de ces formations courtes que sont les BTS.

 

BTS à l’Institut F2I , un premier diplôme pour se consacrer à une carrière dans le Digital

Lorsque l’on évoque les carrières professionnelles prometteuses dans les métiers du Web, on pense alors au cursus conduisant vers l’obtention de diplômes Bac + 5 ou même Bac +4 dans l’une ou l’autre des spécialités du numérique (Webmarketing, Webdesign, développement Web, …). Bien que ces études longues soient une voie idéale pour satisfaire aux attentes des entreprises et autres start-ups, les études courtes représentent également un parcours de formation à ne pas négliger. Obtenir un BTS implique ainsi de décrocher un diplôme BAC + 2 reconnu par l’Etat et les entreprises, tout en assurant une professionnalisation de ces études.

Ecole Web et Informatique, l’Institut F2I répond à toutes ces attentes et à toutes ces exigences, en accompagnant les étudiants du Bac + 2 au Bac +5. Et les BTS représentent la voie d’entrée idéale pour bien préparer son avenir professionnel dans les métiers du Web.

 

BTS SIO, une étape pour pouvoir accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

Dans l’univers du Digital, le BTS SIO (Services informatiques aux entreprises) constitue la porte d’entrée dans cet éco-système. Les étudiants peuvent, après l’obtention de leur diplôme, prétendre accompagner les entreprises dans leur transformation digitale mais aussi contribuer à renforcer cette évolution permanente et nécessaire. Se déclinant en BTS SIO SLAM (solutions logicielles et applications métiers) et en BTS SIO SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux), ce cursus séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises par son approche opérationnelle et professionnalisante. En alternance (1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’Institut) ou en voie initiale (avec 10 semaines de stage en entreprise), ce BTS ouvre les portes du marché du travail dans le domaine du Digital mais pourra aussi conduire à une poursuite d’études pour les étudiants et étudiantes les plus ambitieux.

 

Formations courtes et BTS, des voies pour poursuivre des études en étant immédiatement opérationnel

Alors que les étudiants en BTS SIO s’attachent à répondre aux besoins informatiques et numériques du quotidien des entreprises, d’autres cursus en deux ans sont également accessibles à l’Institut F2I pour pouvoir apporter des solutions adaptées et efficientes aux exigences les plus actuelles des entreprises.

Ainsi pour couvrir les besoins importants en termes de force de vente, le BTS MCO (Management commercial opérationnel) remplace depuis 2019 le BTS MUC. La gestion de la relation client sous tous ses aspects est au cœur de ce cursus. De son côté, le corpus des connaissances et compétences du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) permet aux étudiants de partir à la découverte du client, de renforcer l’efficience commerciale de l’entreprise. Un diplôme Bac + 2 très prisé à une époque, où la concurrence se fait de plus en plus forte dans tous les secteurs d’activité.

Enfin, parce que le monde digital repose sur la multiplication des projets en tout genre, les entreprises ont besoin de Chefs de projets, de responsables techniques mais aussi d’assistants pour mener à bien chacun de ces dossiers. C’est le rôle assigné aux étudiants obtenant un BTS SAM (Support à l’Action Managériale), dont le cursus est clairement placé sous le signe de la polyvalence et de l’internationalisation.

 

Ces BTS, formations courtes par excellence, proposés par l’Institut F2I s’attachent donc bien à couvrir le spectre des besoins des entreprises en matière de numérique et de Digital. Tremplin vers le marché de l’emploi ou voie privilégiée pour prolonger ces études, le BTS constitue, pour les néo-bacheliers, une opportunité qu’il ne faut absolument pas négliger.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.