Administrateur Systèmes & Réseaux

Un administrateur systèmes et réseaux est une personne chargée de la gestion du réseau, c’est-à-dire de gérer les comptes et les machines d’un réseau informatique d’une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxies, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN). Il est souvent assisté d’un ingénieur qui conçoit une architecture système et réseau (voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN,WAN).


Administrateur Systèmes et Réseaux

Le renouvellement de cette certification professionnelle RNCP est en cours d’instruction par France Compétences.

Code/s NSF 326, 326n et 326r, Certification professionnelle de niveau II, Niveau 6(EU) enregistrée au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016

L’administrateur système et réseaux fait partie des professionnels très recherchés par les entreprises, tant son action au quotidien est essentielle.

La certification professionnelle RNCP d’Administrateur Systèmes et réseaux 

Au service de tous les utilisateurs et garant du fonctionnement optimal des systèmes et des réseaux pour l’entreprise, l’administrateur Système et Réseaux est le professionnel nécessaire au quotidien pour optimiser l’ensemble de ces nouvelles technologies. Ce cursus d’Administrateur Système et Réseaux forme les étudiants à appréhender tous les aspects de cette mission ô combien essentielle et importante.

Un cursus en formation initiale ou des études par alternance

Que le cursus s’étire sur une durée d’un an ou de deux années, il pourra être suivi en formation initiale, impliquant alors la réalisation de différents stages en entreprise. Il pourra aussi faire l’objet d’études par alternance, si l’étudiant signe un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil. (3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation)

Les conditions pour postuler au cursus d’Administrateur Systèmes et Réseaux
bien que le titre lui-même puisse s’inscrire dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, il nécessitera de la part des étudiants de pouvoir justifier  :

  • Un niveau 5 (EU) correspondant à un Bac +2 1 officiellement reconnu pour un cursus en deux ans
  • Un niveau 6 (EU) correspondant à un BAC +3 2 pour le cursus en un an

Les qualités requises pour réussir ses études 

Non seulement, les étudiants doivent être à l’aise avec l’informatique et les nouvelles technologies, mais ils doivent aussi faire preuve d’une curiosité et d’une veille quotidienne sur ces sujets (nouvelles tendances, innovations techniques ou technologiques, …).

Devant être en lien avec la direction de l’entreprise d’une part et les utilisateurs d’autre part, les candidats doivent aussi être dotés d’une grande aisance relationnelle et d’un sens du contact développé.

Les conditions d’accès au cursus Administrateur Systèmes et Réseaux

Les dossiers de candidature pour ce cursus sont permis pour les étudiants pouvant justifier d’un niveau 5 (EU) correspondant à un niveau DEUG, BTS, DUT, DEUST ou 6 (EU) correspondant à un niveau Licence, licence professionnelle, BUT.

Le programme officiel de la certification professionnelle “Administrateur Systèmes et Réseaux”

Les étudiants doivent pouvoir, à l’issue de leur cursus, s’adapter à toutes les situations possibles. Rejoindre une agence de conseil implique une vision globale, que l’étudiant pourra retrouver en rejoignant une petite entreprise ou une entreprise de taille moyenne. Dans les grands groupes, l’administrateur Système et Réseaux peut se voir confier des missions plus exigeantes et plus ciblées. Pour garantir de pouvoir s’adapter à toutes ces situations, le programme officiel de ce cursus aborde tous les aspects de cette administration informatique.

Plusieurs unités d’enseignement sont ainsi programmées au cours de ces études :

  • Virtualisation : Vmware 6.7 et Vmware Horizon 7  – Installation Configuration Management   Infrastructure de postes de travail virtuels «VDI» – System Center Virtual Machine Manager Virtualisation Microsoft – …)
  • Administration Systèmes      Installation et prise en main d’un serveur Linux  – Installation et Configuration de Windows 2019 – Administration des Services Réseaux- …
  • Développement :  Scripting VBS,Powershell v2,v3 – Transac SQL  –  Introduction à la Cybersécurité – Introduction au Hacking Ethique – Détection des vulnérabilités, Audit de sécurité, détection des failles –  Introduction au Hacking de systèmes -…
  • Administration système avancé : Cyber-attaques : Footprinting et scannage –  Configuration, maintenance et dépannage de Microsoft Exchange 2019 – …
  • Communication (UE transverse)
  • Supervision :  Gestion des réseaux avec SNMP et Solution de supervision libres (Nagios, Zabbix…) – System Center Configuration Manager 2019 – System Center Operations Manager

Les débouchés professionnels ou la poursuite d’études à l’issue du diplôme

Avec cette certification professionnelle, les étudiantes et les étudiants sont en mesure d’être opérationnel(le)s pour tout ce qui concerne la gestion des réseaux informatiques de l’entreprise. En fonction de l’entreprise, dans laquelle il évolue, l’administrateur Système et réseaux peut se voir assigner une mission générale mais aussi des tâches particulières, touchant à la sécurité des systèmes ou à la formation des utilisateurs. Les débouchés professionnels sont donc nombreux, et se traduisent par de multiples opportunités :

  • Ingénieur application réseaux
  • Responsable systèmes & réseaux ou assistant pour les entreprises plus importantes
  • Ingénieur Réseaux
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Concepteur de réseaux
  • Responsable informatique & réseaux
  • Chef d’équipe réseaux
  • Intégrateur systèmes et sécurité
  • Administrateur de la sécurité

Mais les étudiants pourront décider de se spécialiser plus encore après avoir obtenu leur diplôme. Ainsi certains pourront s’orienter vers la cybersécurité, en préparant la formation qualifiante d’Expert-Sécurité. D’autres pourront envisager d’acquérir de nouvelles compétences pour élaborer et mettre en place des systèmes complets. C’est notamment le cas avec le diplôme d’ Ingénieur Réseaux et Systèmes.

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu (mise en situation professionnelle et études de cas notamment) & Mémoire de fin d’études
  • Entretien avec le jury

L’Administrateur Systèmes et réseaux, une certification professionnelle préparée à l’Institut F2I 

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I propose des cursus innovants et ambitieux à ses étudiants tant dans le domaine des nouvelles technologies que pour ce qui touche aux fonctions commerciales et de Webmarketing. Institut d’enseignement supérieur reconnu, l’Institut F2I propose ce cursus d’Administrateur Système et Réseaux en un ou deux ans, par la voie de la formation initiale ou par celle de l’alternance. Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I peut aider les candidats à trouver l’entreprise d’accueil s’ils privilégient cette voie des études en alternance.

 

1 DEUG, BTS, DUT, DEUST

2 Licence, Licence Professionnelle, BUT

Candidature

Par Téléphone : 01 49 57 59 59
Par Email : contact@ief2i.fr

France Compétence

Prochaine rentrée

28/02/2022

Conditions d’admission

Cursus sur 1 ou 2 ans

Être titulaire d’un niveau 5 (EU) correspondant à un niveau DEUG, BTS, DUT, DEUST ou 6 (EU) correspondant à un niveau Licence, licence professionnelle, BUT.

Alternance

Rythme d’alternance
3 semaines en entreprise
1 semaine en formation
Durée
1 an ou 2 ans

Initiale

Durée
1 an ou 2 ans
Stage
5 ou 10 semaines

VAE

Par Téléphone : 01 49 57 59 59
Par Email : estelle@ief2i.fr