Institut F2I – Manager du Business Development

business developper

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I accompagne les étudiants à se former aux métiers exigeants du Digital. Toujours à l’écoute des dernières tendances et innovations, l’Institut F2I adapte régulièrement ses cursus pour satisfaire aux attentes les plus actuelles des entreprises. C’est dans cette logique, que l’institut F2I propose le cursus de Manager du Business Development. Ces études supérieurs permettent la validation d’une formation de niveau BAC 5 répondant aux ambitions de toutes les entreprises d’aujourd’hui.

 


Manager du Business Development

Nouveau métier, le Manager du Business Development apparaît être le socle nécessaire pour garantir le développement des entreprises. Le cursus éponyme proposé par l’Institut F2I forme les étudiants à pouvoir prendre en charge cette mission ô combien essentielle grâce à l’obtention d’un diplôme BAC +5.

Manager du Business Development, un cursus pour un titre certifié RNCP 

Les métiers commerciaux, comme les métiers liés à la transformation numérique, ont connu et connaissent encore une profonde révolution. Le directeur commercial, le manager de l’équipe commerciale, le responsable commercial et marketing ont vu leurs missions et leurs tâches évoluer de manière significative. Développement commercial et stratégie commerciale aussi se sont transformés faisant apparaître de nouvelles missions et de nouveaux métiers, comme le Manager du Business Development. Ce manager commercial nouvelle génération doit non seulement optimiser les processus et l’organisation des équipes commerciales, afin d’accroître productivité et compétitivité, mais il doit aussi anticiper et déployer de nouveaux leviers pour développer l’activité de l’entreprise (nouveaux clients, nouveaux marchés,  ….).  C’est à cette nouvelle fonction, devenue essentielle pour de nombreux acteurs économiques, que forme ce cursus de Manager du Business Development.

Véritable entrepreneur, le Manager du Business Development accompagne les changements au sein de l’entreprise, tout en élaborant de nouveaux axes de progression, tant dans les fonctions commerciales que pour ce qui concerne la stratégie marketing. Titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), le diplôme de Manager du Business Development est reconnu officiellement comme de niveau BAC +5.

L’alternance pour suivre la formation pour devenir Business Developer 

Les études pour devenir Manager du Business Development s’étirent sur deux ans/24 mois.> Les candidats doivent pouvoir justifier, lors du dépôt de leur dossier de candidature, d’un diplôme BAC + 3 ou d’un niveau reconnu comme équivalent. Les professionnels, pouvant justifier de 3 années d’expérience dans la fonction commerciale, peuvent également postuler à ce cursus ambitieux.

Les qualités requises pour le Manager du Business Development

Parce que le Business Development englobe toutes les onctions commerciales ( Prospection, Négociation, gestion de la relation-client, élaboration d’une politique commerciale, …), les étudiantes et étudiants doivent pouvoir faire preuve de :

  • Une grande rigueur et une organisation sans faille, notamment pour conduire l’élaboration d’un Business-Plan ou la mise en œuvre des opération de reporting 
  • Un esprit entrepreneurial pour pouvoir conduire le changement et proposer de nouvelles idées ou plans d’actions dans le domaine marketing et commercial 
  • Une connaissance globale de l’environnement de l’entreprise et une curiosité accrue pour pouvoir assurer une veille permanente
  • Des aptitudes managériales confirmer pour pouvoir prendre en charge le management d’équipe

Les conditions d’accès au cursus

Pour suivre ce cursus Manager du Business Development l’étudiant doit pouvoir justifier d’un titre BAC +4 ou d’un niveau considéré comme équivalent. Les candidats pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en matière de Business Development sont également éligibles à ce cursus.

Le programme officiel de cette formation supérieure 

Pour devenir cet expert chargé du développement commercial de son entreprise, l’étudiant va devoir acquérir une vision stratégique de ce développement, et ce quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Le programme officiel de ce cursus garantit aux étudiants d’acquérir les fondamentaux pour réussir en tant que responsable du développement commercial :

  • Analyse des enjeux stratégiques de l’entreprise
  • Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Gestion d’un portefeuille clients et développement commercial
  • Suivi de la performance commerciale
  • Management et gestion des relations professionnelles avec l’écosystème

Responsable du développement, des débouchés nombreux pour tous les étudiants 

A l’issue de leur cursus, les jeunes diplômés peuvent postuler à de nombreuses offres d’emplois, tant au sein de grandes entreprises que dans une PME-PMI. Commerce international, gestion d’un centre de profit, E-commerce et approche omni ou multi canal, gestion et développement des clients grands comptes, …, les compétences des étudiants assurent de satisfaire aux exigences des acteurs économiques, aussi nombreuses que variées. Ainsi, avec un titre de Manager du Business Development, l’étudiant pourra postuler pour devenir :

  • Responsable commercial grands comptes ou commercial clients grands comptes
  • Responsable commercial Export
  • Développeur commercial BtoB
  • Responsable commercial international pour une filière de l’entreprise
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de la commercialisation

Après une première expérience ou suite à une expérience réussie, les diplômés peuvent alors connaître une évolution professionnelle significative jusqu’à devenir Manager du Business Development et ainsi prendre en charge toute la politique commerciale et marketing de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST.

L’Administrateur Systèmes et réseaux, un diplôme préparé à l’Institut F2I 

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I propose des cursus innovants et ambitieux à ses étudiants tant dans le domaine des nouvelles technologies que pour ce qui touche aux fonctions commerciales et de Webmarketing. Institut d’enseignement supérieur reconnu, l’Institut F2I propose ce cursus d’Administrateur Système et Réseaux en un ou deux ans, par la voie de la formation initiale ou par celle de l’alternance. Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I peut aider les candidats à trouver l’entreprise d’accueil s’ils privilégient cette voie des études en alternance.

Candidature

Par Téléphone : 01 49 57 59 59
Par Email : contact@ief2i.fr

Prochaine rentrée

Nous consulter

Conditions d’admission

Cursus sur 24 mois

Être titulaire d’un titre BAC +3 ou titre reconnu comme équivalent

Alternance

Rythme d’alternance
3 semaines en entreprise
1 semaine en formation
Durée de la formation
24 mois

VAE