Les débouchés pour l’Expert en ingénierie Systèmes et réseaux 

Diplôme BAC +5, le titre d’Expert en ingénierie systèmes et réseaux constitue un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 7 (EU). Après l’obtention de leur diplôme, les étudiantes et étudiants peuvent s’assurer de nombreux débouchés professionnels, tant l’administration des réseaux et des systèmes s’impose comme une nécessité pour toutes les entreprises.

Dans le domaine de l’informatique et des réseaux de télécommunications, les architectures des différentes solutions déployées par l’entreprise sont de plus en plus complexes. L’expert en ingénierie Systèmes et réseaux apparaît être le professionnel disposant des compétences nécessaires pour garantir une efficacité optimale tout en assurant l’intégrité et la sécurité de tous les systèmes et réseaux. C’est à cette délicate mission, que forme, ce parcours de formation supérieure. Les études d’Expert en ingénierie systèmes et réseaux offrent aux apprenants la possibilité d’obtenir un diplôme reconnu de niveau BAC +5. Accessible aux étudiants, qui peuvent opter pour la voie initiale ou des études en alternance, ce cursus d’ingénierie informatique est également ouvert aux professionnels, pouvant justifier de 3 ans minimum d’expérience dans le domaine de l’administration des systèmes et réseaux.

Une formation en alternance ou en initial sur une ou deux années 

Pour devenir administrateur système ou même architecte des infrastructures et des systèmes d’information, l’étudiant doit suivre un programme exigeant et ambitieux. Pour les étudiants justifiant d’un niveau bac +3, l’obtention de ce titre RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles) de niveau 7 sera soumis à deux ans d’études, alors que les étudiants de niveau BAC +4 effectueront une année d’étude avant de devenir ingénieur système. Les compétences techniques, liées aux réseaux et systèmes, sont aussi nombreuses que variées.

Les jeunes diplômés doivent pouvoir concevoir l’infrastructure des systèmes et réseaux, tout en étant garants de la sécurité des systèmes et plus généralement de la sécurité informatique. Cette formation supérieure consacrée au système réseau et à leur sécurisation repose donc sur une approche opérationnelle, avec pour les étudiants en voie initiale l’obligation d’effectuer un stage en entreprise. Cette confrontation à la réalité du réseau d’entreprise au quotidien peut aussi amener les étudiantes et étudiants à privilégier la voie de la professionnalisation et de l’alternance. En signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil, ils acquièrent ainsi, au cours de cette spécialisation « systèmes informatiques et réseaux informatiques », une première expérience professionnelle significative, leur permettant de comprendre la mission de tous les métiers de l’informatique.

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants sont donc opérationnels pour administrer et veiller au bon fonctionnement du réseau informatique. Mais un ingénieur réseau (ou administrateur réseau) doit aussi pouvoir gérer les environnements de travail, identifier les éventuels incidents et garantir la sécurité des réseaux (Cybersécurité). Ces multiples missions offrent un grand nombre de débouchés aux étudiantes et étudiants obtenant ce titre d’Expert en ingénierie Systèmes et réseaux.

Les débouchés professionnels pour l’Expert en ingénierie systèmes et réseaux 

Les administrateurs réseaux, fraîchement diplômés, sont donc des experts reconnus de l’architecture des systèmes. A ce titre, l’administrateur système et réseaux constitue le partenaire privilégié pour élaborer et déployer les solutions informatiques dont a besoin l’entreprise. Cet administrateur système et réseau pourra travailler dans une agence spécialisée dans le domaine de l’informatique (SSII). Il aura alors la charge de tout ou partie de l’administration des réseaux des entreprises partenaires. Mais l’administrateur réseaux peut aussi travailler pour les services informatiques de grandes entreprises ou même des sociétés de taille intermédiaire. Prestataire ou en CDI, ce spécialiste de l’administration des systèmes et de l’architecture des réseaux pourra alors prétendre occuper plusieurs fonctions au sein de l’entreprise, comme nous le détaillons ci-dessous.

Enfin, il faut souligner que l’évolution professionnelle de cet administrateur systèmes et réseaux est directement liée à sa capacité à prendre en compte les évolutions technologiques et donc à sa capacité à organiser une veille technologique continue. 

  • Architecte Système ou responsable de l’administration des systèmes (administrateurs systèmes) : Il élabore l’architecture du système de l’entreprise (et les sous-systèmes) mais les fait évoluer aussi pour s’adapter aux nouveaux besoins ou aux nouvelles contraintes. 
  • Architecte réseau ou responsable des infrastructures réseaux : Ce spécialiste de l’architecture des réseaux et télécoms s’occupe de tout ce qui relève des réseaux d’entreprise (télécommunication, informatique et réseau, équipements réseaux, …) 
  • Responsable sécurité du système informatique et des services-réseaux : l’étendue de la mission en matière de sécurité des systèmes d’information peut varier d’une entreprise à l’autre. Il peut aussi répondre aux besoins des utilisateurs et adapter le parc informatique de l’entreprise pour réduire les menaces éventuelles. 
  • Consultant ou expert en réseaux et télécoms : Spécialiste des technologies de l’information, ce professionnel doit faire évoluer l’entreprise, en imaginant les solutions les plus adaptées pour gagner en efficacité et en productivité. La sécurité du réseau reste au cœur de ses préoccupations. 
  • ….