Manager du Business Development 1ère année

Se préparant en deux ans, le cursus de Manager du Business Development répond aux nouvelles exigences des entreprises. Véritable chef de projet, ce manager commercial nouvelle génération doit répondre à des missions ambitieuses et bien définies. 

La 1ère année du cursus de Manager du Business Development

Dans le domaine commercial, les métiers et les fonctions ont grandement évolué depuis quelques années. Certes, développer le chiffre d’affaires fait toujours partie des objectifs principaux assignés aux forces de vente, et les actions marketing impliquent toujours de se conformer au Business-plan élaboré par l’entreprise. En revanche, la transformation digitale de nos sociétés a engendré de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques, et la direction des ventes n’est plus le seul domaine à responsabilités pour ces fonctions commerciales. Apparu outre-Atlantique, le Business Development séduit de plus en plus de grandes entreprises mais aussi des sociétés de taille intermédiaire. Le Business développer, en français Manager du Business Développement, est en charge de ces nouvelles missions, à savoir optimiser le cycle de vente et les processus des équipes techniques et commerciales afin d’accroître la rentabilité et la productivité d’une part mais aussi identifier de nouveaux marchés, de nouveaux clients, de nouvelles idées, …pour développer le chiffre d’affaires.

C’est à ces nouvelles exigences liées à cette fonction de développeur commercial, que prépare ce cursus de Manager duBusiness Development. Cette formation supérieure, à la fois formation commerciale et de management, permet aux étudiantes et aux étudiants d’obtenir un titre RNCP reconnu comme BAC +5 après leurs deux années d’études.

Devenir Manager du Business Development avec la formation en alternance 

Devant être opérationnel pour la prise en charge de la stratégie de développement de son entreprise, l’étudiant doit donc acquérir des compétences techniques, des connaissances commerciales mais aussi et surtout un véritable savoir-faire opérationnel. Puisqu’il sera chargé de développer l’activité de l’entreprise, il doit en appréhender toutes les facettes, depuis la phase de prospection jusqu’à celle du reporting(analyser les résultats fait partie de sa mission). C’est pourquoi, ces études pour devenir responsable du Business Development sont organisées en alternance. En signant un contrat de professionnalisation, l’étudiant s’assure ainsi de pouvoir étudier dans les meilleures conditions tout en bénéficiant d’une immersion dans l’univers de la politique commerciale et d’une première expérience professionnelle significative.

Les conditions d’accès à la 1ère année de Manager du Business Development

Avant de pouvoir postuler un emploi de directeur du développement, l’étudiant devra donc suivre deux années d’études. Les dossiers de candidature pour cette première année du cursus sont permis pour les étudiants pouvant justifier d’un niveau BAC + 3 (Licence, Bachelor, …). Parce que le recrutement commercial se caractérise par une grande diversité des offres d’emplois proposées ( service commercial sédentaire, attachés commerciaux en B2B, responsable de la commercialisation, Responsable grand compte, Directeur commercial France ou Export, …), ce cursus attire les profils commerciaux, ambitieux de seconder un directeur commercial groupe et/ou de participer à l’évolution d’une entreprise.

Les qualités et les aptitudes nécessaires pour réussir ses études 

Les compétences commerciales ne sont pas les seuls requis de ce cursus ambitieux. Les étudiantes et les étudiants devront pouvoir également s’appuyer sur :

  • Un sens critique et un sens de l’analyse : Véritable chef de projet pour piloter le développement de l’entreprise, l’étudiant doit faire preuve d’une vision globale et être en mesure de l’analyser rapidement.
  • Une curiosité et une organisation sans faille : Devant être à l’écoute des nouvelles tendances (Besoins des clients, innovations, opportunités, …), l’étudiant doit assurer une veille documentaire et technologique pour demeurer à la pointe des connaissances. 
  • Un goût et une aisance pour la communication : Lien entre la force de vente et la direction générale de l’entreprise, l’étudiant doit être en mesure de présenter les résultats de ses missions (tableaux de bord, synthèse de présentation, …) 
  • Une aptitude au management et un esprit d’équipe développé : Manager une équipe et motiver l’équipe de commerciaux constitue un socle incontournable de la mission de ce professionnel reconnu.

Le programme officiel de la 1ère année du Business Development

Le programme de ce cursus aborde tous les aspects de ce domaine marketing et commercial, et plus généralement de tous les aspects du développement de l’entreprise. Le programme officiel sur deux ans assure ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires en ce qui concerne : 

  • Les enjeux stratégiques de l’entreprise
  • La stratégie commerciale de l’entreprise sous toutes ses formes
  • La gestion d’un portefeuille client
  • La performance commerciale et son suivi
  • Management et gestion d’équipe

Les débouchés envisageables après la formation 

Après la première année de ce cursus, les débouchés offerts aux étudiants sont innombrables. Il leur faudra bien évidemment poursuivre en seconde année afin d’obtenir le diplôme tant convoité, ce qui leur permettra alors de postuler à de nombreuses offres d’emplois : 

  • Manager du développement commercial
  • Directeur commercial régional ou responsable grands comptes
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico commercial
  • Manager commercial chargé de la gestion de projet de développement

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST.

L’Administrateur Systèmes et réseaux, un diplôme préparé à l’Institut F2I 

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I propose des cursus innovants et ambitieux à ses étudiants tant dans le domaine des nouvelles technologies que pour ce qui touche aux fonctions commerciales et de Webmarketing. Institut d’enseignement supérieur reconnu, l’Institut F2I propose ce cursus d’Administrateur Système et Réseaux en un ou deux ans, par la voie de la formation initiale ou par celle de l’alternance. Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I peut aider les candidats à trouver l’entreprise d’accueil s’ils privilégient cette voie des études en alternance.

France Compétence

Prochaine rentrée

 28/10/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 1 ou 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC+2/3 ou titre reconnu comme équivalent;*

Alternance

Rythme d’alternance
3 semaines en entreprise
1 semaine en formation
Durée
1 an ou 2 ans

Initiale

Durée
1 an ou 2 ans
Stage
5 ou 10 semaines

VAE

Par Téléphone : 01 49 57 59 59
Par Email : lzacarias@ief2i.fr