BTS Commerce International : Un BTS Commerce à part entière ?
Avec plus de 700.000 entreprises commerciales en France, les métiers de la vente et de la distribution constituent d’innombrables opportunités d’emplois. Un vivier, qui rend ces carrières commerciales plus attirantes encore pour les étudiantes et les étudiants. Le BTS Commerce International permet en outre de satisfaire aux nouvelles exigences et besoins, liés à la mondialisation et à la globalisation des échanges. Pourquoi choisir de s’inscrire en BTS Commerce International ? Quelles sont les différences avec les autres BTS Commerce envisageables ? L’Institut F2i essaie de répondre à toutes vos questions.
Une dimension internationale pour conforter vos ambitions d’une carrière commerciale
Les carrières commerciales constituent une offre attractive et séduisante pour de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants. Les lycéens, réfléchissant à leur avenir professionnel, sont en effet de plus en plus nombreux à aspirer à une carrière commerciale. Mais cette dernière peut revêtir de multiples formes, et force est de constater que la transformation numérique de nos sociétés a non seulement profondément transformé les métiers les plus traditionnels, tout en en faisant apparaître de nouveaux. Cette transformation est appelée à s’amplifier dans les années à venir, et plusieurs voies sont offertes aux candidates et aux candidats, chacune répondant à des spécificités et à des singularités, qui peuvent répondre aux motivations du plus grand nombre.
Choisir le BTS Commerce International confère, comme son nom l’indique, une dimension internationale à une telle carrière. La mondialisation et la globalisation des échanges renforcent cet aspect de la dimension commerciale, tant pour les grandes entreprises et autres multinationales, que pour les Petites et Moyennes entreprises (PME), qui se doivent de surmonter ce contexte de globalisation pour concrétiser leur projet de développement. Aussi, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Commerce International constitue-t-il une offre de formation de plus en plus plébiscitée par les étudiants d’une part mais également par les entreprises.
Des compétences spécifiques à acquérir pour pouvoir accompagner les acteurs économiques
Cette globalisation des échanges impacte toutes les fonctions support de l’entreprise. Il serait ainsi réducteur de limiter le champ d’intervention des titulaires d’un tel BTS à la seule gestion des importations et des exportations. Marketing, gestion des ressources humaines, optimisation de la relation client, communication, …, toutes ces fonctions sont impactées par la dimension internationale des activités commerciales. Cela explique, que le corpus de ce BTS fait une large part aux langues étrangères, qui représentent un pan fondamental de l’enseignement dispensé. Deux langues étrangères sont ainsi exigées, avec la possibilité d’en maitriser une troisième. Naturellement, l’anglais représente un impératif pour tous les étudiants et étudiantes
La dimension européenne reste elle-aussi largement mise en avant, d’autant plus que 9 pays (Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse) partagent le même cursus pour ce BTS Commerce International. Les matières générales, ainsi que les enseignements techniques et professionnels complètent le référentiel de ce cursus BAC +2. Devant permettre une approche reposant sur une bonne connaissance multiculturelle, le cursus en deux ans se caractérise, comme pour tous les BTS, par son aspect professionnalisant. Mise en situation, cas pratique, stage en entreprise et à l’étranger, … tout est pensé pour que les étudiants obtenant leur diplôme aient immédiatement la capacité de satisfaire aux attentes nombreuses des acteurs économiques.
De nombreuses opportunités pour les titulaires du BTS Commerce International
A l’issue de leurs deux années d’études supérieures, les étudiants bénéficient alors d’opportunités tournées vers l’international, ce qui répond aux aspirations d’une mobilité professionnelle élargie. Parce que la globalisation des échanges est générale, les étudiants peuvent évoluer dans tous les secteurs d’activité, depuis les entreprises industrielles jusqu’aux sociétés de prestation logistique, en passant par les entreprises commerciales ou encore les agences d’accompagnement à l’exportation. Enfin, les différentes matières enseignées multiplient le champ des possibles pour les titulaires de ce diplôme, puisqu’ils sont formés aussi bien pour la vente que pour l’achat, pour la coordination que pour la gestion des relations entre pays.
Les titulaires du BTS pourront ainsi répondre à bien des offres d’emplois. Bien évidemment, les offres d’un poste d’Assistant Import – Export semblent leur être réservées, mais ils pourront également candidater pour devenir agent de transit, agent d’exploitation, ….
L’alternance une autre manière de s’ouvrir au monde et aux spécificités du commerce international
Comme pour bien d’autres BTS, ce cursus consacré au commerce International peut être, au sein de l’Institut F2i, préparé par le biais de l’alternance. Ces études en alternance s’imposent comme encore plus bénéfiques, tant elles garantissent aux étudiants de se confronter aux différentes situations, auxquelles ils devront se familiariser pour leur avenir professionnel.
En revanche, trouver une entreprise d’accueil pour un BTS Commerce International en alternance peut se révéler plus complexe, puisque cette entreprise doit être pleinement confrontée à ce besoin de compréhension et de gestion des marchés étrangers.
L’Institut F2i propose d’accompagner ses étudiants et ses étudiantes à trouver cette entreprise d’accueil. Pour cela, les équipes pédagogiques de l’Institut F2i proposent d’accompagner les candidats dans leur rédaction de CV mais aussi de lettre de motivation. Elles assurent également un véritable coaching pour bien préparer les entretiens de sélection / recrutement.
Enfin, parce que l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur connu et reconnu dans l’enseignement supérieur, nous avons, au fil des ans, noué des partenariats solides et durables avec des entreprises de toute taille et œuvrant dans tous les secteurs d’activité. Fort de ce réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2i peut donc plus aisément guider et assister tous les candidats jusqu’à la signature de ce contrat d’alternance.
Pourquoi le BTS CI par rapport aux autres BTS Commerce ?
Le domaine du commerce, de la vente et de la distribution séduit donc les jeunes. Les offres d’emplois y sont nombreuses, et l’activité en la matière reste soutenue. Toutes les prévisions font état d’une progression de l’activité dans les années à venir. Choisir de s’inscrire en BTS Commerce s’impose donc comme un choix pertinent et ambitieux pour ces études supérieures.
En revanche, choisir un BTS Commerce nécessite de faire un choix, tant les métiers dans ce secteur répondent à des spécificités mais aussi à des besoins différents. Il faut bien comprendre les différences avant de pouvoir faire son choix.
Pour ceux attachés à la vente et à la gestion commerciale, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) s’imposera aussi bien pour travailler en magasin, dans le rayon d’une grande surface ou pour prendre en charge un portefeuille client dans une banque ou une agence immobilière.
Pour ceux, préférant se consacrer principalement à la relation client sous toutes ses formes, il conviendra alors de privilégier l’inscription en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Pour les étudiantes et étudiants, ambitionnant de gérer ces relations et projets de nature commerciale, le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) semble le choix le plus judicieux.
Ceux, privilégiant la maitrise technique pour pouvoir répondre aux besoins de leurs clients, l’évidence semble les pousser vers le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST).