Formation Mastère Expert Digital UX UI
"Titre RNCP Niveau 7 (EU)"
Le Mastère Digital UX / UI est au centre de l’image de marque renvoyée et notoriété de l’entreprise auprès des utilisateurs de sites ou encore d'application.
CAMPUS
vincennesDURÉE
15 moisCERTIFICATION
Titre RNCP Niveau 7 (EU)PRÉ-REQUIS
Niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalentPROCHAINE SESSION
Février 2024 (Date limite d’inscription: 09/02/2024)
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13/09/2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation Mastère Expert Digital UX UI
L’expérience utilisateur, l’UX pour User Experience, et les atouts de l’interface utilisateur, l’UI pour User Interface, participent à l’amélioration du parcours client et donc à la satisfaction de ce dernier. Indispensable pour optimiser les relations entre la marque et ses prospects, l’UX Designer ou l’Expert Digital UI garantit l’efficience des plateformes web mais aussi des applications et des objets connectés.
L’UX / UI designer doit anticiper les objections et les éventuels obstacles, pour que le site ou l’application concernée inspire la confiance. Son rôle est essentiel dans l’image de marque renvoyée et donc dans la notoriété de l’entreprise elle-même. Parce qu’il a la charge de toutes ces problématiques, le designer UX / UI doit donc avoir une vision globale, afin de conduire le changement à travers un esprit de synthèse indispensable.
Programme de la formation Mastère Expert Digital UX UI
Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et communication d'une organisation
- Stratégie Marketing et médiaplanning – Choix et Déploiement
- Hébergement et sécurité
- Formation OPQUAST
- Growth Marketing
- Parcours d’expertise SEO
- Design Thinking et Démarche d’innovation
- Entrepreneuriat Social: Élaboration du Business Plan
- Veille concurrentielle, technologique et réglementaire
Développer l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une expérience utilisateur optimale
- Social Media Management
- PAO / Suite Adobe
- UX Design : Conception d’un parcours utilisateur
- CMS : Créer et Gérer un site Web
- Buzz et Communication Virale
- UI Design: Création d’une identité visuelle
- Choix des KPI et analyse de performances
- Motion Design et Montage Video
- Création de Bannières Publicitaires
- User Research
- Accessibilité web
- Architecture de l’information
- Social Média Marketing et Stratégie d’influence
- A/B Testing, Heat Map et Data Metrics
Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation
- Team Building
- Gestion de projet Digital
- Méthodes de Planification de Projet
- Digital School Project
- Design Thinking
- Green IT
- Méthode Agile et Scrum MasterLean UX
- UX Mapping – Diagrammes d’alignement
- GRH, Digital Profil et RSE
- Maîtrise de la conduite de projet (Analyse, Management, Méthodologie)
- Conception d’identité de marque
- Conception charte graphique et ergonomique
Piloter l'optimisation de la communication graphique d'une solution digitale innovante et inclusive
- Stratégies de Référencement Naturel et Payant
- Prototypage d’interfaces web et mobiles
- Design d’interface
- HTML / CSS : Conception de site adaptable et d’interfaces mobiles optimisées
- Design d’applications mobiles
- CMS – Choix et déploiement
- UX Mobile et tactile
- Design Sprint
Blocs de compétences
BLOC 1
Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et communication d’une organisation
BLOC 2
Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale
BLOC 3
Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation
BLOC DE SPECIALISATION
Piloter l’optimisation de la communication graphique d’une solution digitale innovante et inclusive
Modalités de la formation Mastère Expert Digital UX UI
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation de la certification professionnelle implique le passage d’examens en contrôle continu et partiels. Les Examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation. L’évaluation des apprenants repose également sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury.
Pré-requis de la formation Mastère Expert Digital UX UI
- Avoir un titre de niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalent
- Ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Adepte des outils numériques, intérêt pour la communication et le marketing, autonomie…
Alternance
Le Mastère 2 Expert Digital UX UI peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Initial
La formation peut être suivie en initial.
VAE
La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:
Votre admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
A la sortie de la formation Mastère Expert Digital UX UI
Titre professionnel de “Expert en stratégie et transformation digitale” code NSF 326, Niveau 7 (EU), Certification professionnelle RNCP36905 enregistrée au RNCP par France Compétences lors de la commission du 29/09/2022, délivré par l’Institut Européen F2I.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
- Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
- Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
- Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
- Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
- Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
- Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
- Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
- Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
- Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
- Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
- Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l’application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
- Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
- Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
- Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
- Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
- Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
- Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d’assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
- Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
- Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
- Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
- Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
- Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
- Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
- Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
- Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l’identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
- Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d’optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
- Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
- Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
- Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
- Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
- Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
- Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
- Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
- Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
- Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
- Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
- Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
- Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation Mastère Expert Digital UX UI
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année