Qu’est-ce que le RNCP ? Les certificats de qualification à finalité professionnelle

Le RNCP représente l’acronyme pour Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il répertorie l’ensemble des certifications professionnelles : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnus par l’état et figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

Diplômes d’Etat et certifications professionnelles reconnues par l’Etat

Le RNCP recense, via des fiches descriptives ayant valeur de publication légale, tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle qui sont reconnus par l’État comme permettant l’exercice d’un métier. Par exemple, un contrat en apprentissage n’est pas licite s’il ne prépare pas à une certification professionnelle qui y figure.

La définition d’une certification professionnelle figure à l’article L. 6113-1 du code du travail créé par la loi n°2018-71 du 5 septembre 2018 :

« Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés, un référentiel de compétences qui identifie les connaissances et les compétences, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis. »

« Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ». Le terme certification professionnelle est réservé aux seules certifications enregistrées au RNCP.

 

Les certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permettent donc de favoriser :

·         L’employabilité et l’insertion professionnelle car ils certifient des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier et répondent aux exigences des entreprises.

 

Les programmes de l’Institut F2i Formation sont certifiés par FRANCE COMPÉTENCES. Ces certifications permettent d’accéder à une formation de qualité permettant l’acquisition de compétences professionnelles. L’Institut F2i propose plusieurs certifications professionnelles RNCP (titres certifiés) également accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

  • RNCP 36011 Chef de projet digital – Niveau 6 (EU)
  • RNCP 32042 Consultant développeur web et mobile – Niveau 6 (EU)
  • RNCP 35924 Licence Mention Gestion, Parcours commerce, vente et marketing – Niveau 6 (EU)
  • <RNCP 34627 Manager du développement commercial – Niveau 7 (EU)
  • RNCP 27057 Expert(e) digital – Niveau 7 (EU)
  • RNCP 36010 Ingénieur réseaux et systèmes – Niveau 7 (EU)

 

Les certifications professionnelles RNCP sont accessibles par l’obtention de blocs de compétences et s’obtiennent par capitalisation de la totalité des blocs.

Obtention d’une certification professionnelle inscrite au RNCP : quel niveau de formation ?

Accessible tant par l’enseignement supérieur que par la formation professionnelle, le titre enregistré offre un niveau de certification, reconnu par la nomenclature européenne. Les niveaux de certification sont définis comme suit :

Diplômes de niveau :

Niveau dans le cadre européen des certifications professionnelles

BAC + 8 : Doctorat

8

Bac + 5 : Mastères

7

BAC + 3 : Licence

6

BAC + 2 : BTS, DUT

5

Niveau BAC : Baccalauréat

4

CAP – BEP – …

3

Avant le lycée : Brevet des Collèges, …

 

 

La qualité de la formation, un enjeu essentiel pour l’Institut F2I

Depuis plusieurs années, l’Institut F2i s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue, gage d’une préoccupation sincère et volontaire de vouloir offrir des prestations et services de qualité à ses étudiants et partenaires. Dans un premier temps, avec la parution du décret n°2015-790 du 30 Juin 2015, L’Institut F2i a prouvé sa capacité à réaliser des prestations de qualité en répondant à un ensemble de 21 indicateurs (DataDock). Pour aller plus loin dans cette démarche, l’Institut F2i a eu la volonté d’obtenir la certification Qualiopi, délivrée par ISQ, dès mars 2020. L’ensemble des campus du Groupe IEF2i Education ont été certifiés Qualiopi en juillet 2020. Le bureau de certification ISQ, auditent régulièrement nos écoles, ce qui nous permet d’évaluer de manière objective notre conformité aux multiples critères définis au Référentiel National Qualité.

qualité formation

Cette reconnaissance a pour but de garantir la qualité, la fiabilité ainsi que l’uniformité de nos prestations de formation. Ainsi, les écoles du Groupe IEF2i Education informent leurs prestataires de son fonctionnement, ses procédures et ses outils afin de répondre aux exigences de la certification qualité, et ce, dans le seul but de garantir une qualité constante des prestations de formation. A cet effet, un contrôle de la prestation et des moyens utilisés par le formateur pour réaliser cette même prestation, sera réalisé par échantillonnage par les écoles du Groupe IEF2i Education au cours de la période prévue pour la réalisation de la prestation engagée par la signature des ordres de mission. En outre, L’Institut F2i œuvre pour l’accessibilité de ses formations à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap. A cet effet, l’Institut F2i invite ses candidats à porter à sa connaissance, avant même l’entrée en formation, d’éventuels besoins en compensation et peut par la suite proposer un accompagnement ou, dans la mesure du possible concevoir des parcours adaptés avec l’appui d’un solide réseau de partenaires dédiés à la question du handicap (l’Agefiph, la MDPH, Cap Emploi).

Démarche qualité

L’Institut F2i et son équipe pédagogique s’engagent donc à respecter, et sans que cette liste ne soit exhaustive (le RNQ étant soumis à modification par la DGEFP), les critères qualité suivants :

  • L’adaptation des dispositifs d’accueil et d’accompagnement, du suivi pédagogique, des procédures de positionnement et d’évaluation des publics au regard des objectifs visés.
  • Les étudiants bénéficient d’un réseau professionnel (plus de 3000 entreprises partenaires) et d’un accompagnement « sur-mesure » : entretiens individuels, ateliers coaching, sélection active, Job dating, suivi en entreprise.
  • L’analyse des besoins du bénéficiaire visant l’adaptation du dispositif et du déroulé de la prestation et de ses objectifs.
  • L’actualisation et l’adéquation des contenus, ressources et moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de la prestation, selon les évolutions des compétences et métiers des secteurs d’intervention, des innovations pédagogiques et technologiques et des exigences formelles de l’autorité de certification dans le cas de formations certifiantes.
  • Le niveau de qualification et l’expérience professionnelle de la personne physique en charge de la prestation conforme et actualisé régulièrement pour répondre aux attendus de la prestation à réaliser.
  • Le recueil, le traitement et la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires et le référent pédagogique de L’Institut F2i, et les difficultés rencontrées le cas échéant, visant l’amélioration continue de la prestation définie à la convention générale de la/du formatrice/formateur ainsi qu’à l’ordre de mission.