BTS Assurance
PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

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BTS Assurance

"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"

Les titulaires d’un BTS assurance peuvent prétendre à un emploi dans les secteurs de l’assurance (banque, sociétés d’assurance, de courtage…). Il faut savoir que le secteur de l'assurance regroupe de nombreux contrats différents.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac ou équivalent

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13/09/2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
BTS Assurance
BTS Assurance

Objectif de la formation BTS Assurance

Le domaine de l’assurance repose sur de multiples missions, et chacune d’entre-elles se révèle essentielle. Prospecter la clientèle pour trouver de nouveaux clients mais aussi pour identifier les besoins des prospects. Gérer les dossiers dans le but de renforcer la relation-client. Accompagner les assurés dans la gestion des sinistres. Le jeune diplômé du BTS Assurance est opérationnel sur chacune de ses missions, en pouvant évoluer au gré de l’expérience acquise.

La formation permet d’acquérir la maitrise des différentes assurances disponibles sur le marché (assurance de biens, santé, prévoyance, …) mais dote aussi les apprenants de cette capacité à s’adapter en permanence à l‘évolution des risques, de la réglementation, des outils de gestion…Chargé d’accompagner le client tout au long de la durée du contrat d’assurance, les apprenants sont enfin formés à s’adapter à la digitalisation de nos sociétés. Pour certains, ces études peuvent aussi être le point de départ d’études supérieures plus longues en vue de se spécialiser ou d’acquérir une double-compétence.

Tout savoir sur la formation
BTS Assurance

Programme de la formation BTS Assurance

1

Culture générale et expression

2

Anglais

3

Développement commercial et gestion des contrats

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
4

Gestion des sinistres et des prestations

  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistre
5

Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Matières de l'examen officiel

Épreuves Coef. Durée Forme
E1 - Culture générale et expression 3 4h Ecrit
E2 - Langue vivante étrangère 2 20 min de préparation + 2h Oral
E3 - Développement commercial et gestion des contrats 8 4h + 40 min Ecrit + Oral
E4 - Gestion des sinistres et des prestations 7 4h + 20 min Ecrit + Oral
E5 - Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques 2 2h Ecrit
EF1 - Épreuve facultative : Langue vivante étrangère 2 1 20 min Oral

Blocs de compétences

BLOC 1
Développement commercial et conduite d’entretien

BLOC 2
Culture professionnelle et suivi du client

BLOC 3
Accueil en situation de sinistre

BLOC 4
Gestion des sinistres

BLOC 5
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Modalités de la formation BTS Assurance

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.

  • Contrôle continu et partiels
  • Épreuves écrites et orales
Les + de la formation
Une formation plébiscitée par les entreprises
Des intervenants experts dans leurs domaines

Pré-requis de la formation BTS Assurance

Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (EU) officiellement reconnu

Alternance

Le BTS Assurance peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.

Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Publics concernés

  • Etudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

A la sortie de la formation BTS Assurance

La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS Assurance.
Titre BTS Assurance Niveau 5, enregistré au RNCP35473 publié au JO du 04/03/2017 sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

Accueil et identification du besoin du client ou du prospect :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  • Informer et orienter
  • Assurer le suivi de l’entretien d’accueil

 

Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Lire et comprendre un contrat
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
  • Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
  • Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
  • Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  • Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
  • Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
  • Appliquer la règlementation propre à la souscription
  • Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil

 

Suivi du client et gestion de ses contrats :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
  • Extraire les données utiles d’un portefeuille
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

 

Accueil du client en situation de sinistre :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations

 

Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
  • Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
  • Transiger si nécessaire
  • Déterminer et exercer les recours
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  • Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

 

Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques :

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
  • Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  • Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
  • Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
  • Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
  • Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise

 

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère

Langue vivante étrangère 2

Intervenant
  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

Débouchés de la formation BTS Assurance

Courtier(e) d’assurance

Chargé(e) de clientèle

Assistant(e) assureur

Gestionnaire de compte

Vendeur(euse) en assurance

Rédacteur(trice) de contrats

Gestionnaire d’actifs

Chargé(e) d’indemnisation

Conseiller(e) en produits bancaires ou en finance

Commercial(e) technique et de gestion

Poursuite d’études de la formation BTS Assurance

Licence professionnelle Métiers de l’e-assurance et des services associés

Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, Gestionnaire en assurance

Licence professionnelle Vente d’assurances de personnes

Licence professionnelle Les métiers de la retraite et de la prévoyance

Licence 3 Gestion des assurances (licence générale)

Licence professionnelle assurance et gestion des sinistres

Licence professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance

Licence droit et techniques de l’assurance

Besoin d’aide pour votre orientation ?

PRENDRE RDV
Contacts utiles
Référent pédagogique

Téléphone: 01.49.57.59.59

Mail: contact-pole-btslicence@ief2i.fr

Référente handicap

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01.49.57.59.59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

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