Bachelor Consultant en Ressources Humaines - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

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Bachelor Consultant en Ressources Humaines

"Double certification de niveau 6"

Grâce au Bachelor Consultant en ressources humaines, les étudiants seront préparés à recruter le personnel, gérer les relations collectives au sein de l’entreprise, administrer le personnel et la paie, gérer les carrières…

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes

DURÉE

1 an

CERTIFICATION

Certification professionnelle de "Chargé de développement des ressources humaines RNCP38438 – Niveau 6 & Diplôme privé de la FEDE – Niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC)

PRÉ-REQUIS

  • titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du management
  • A titre dérogatoire, titulaires d’un diplôme de niveau 4*
  • Bon niveau d’anglais

PROCHAINE SESSION

Octobre 2024 (Date limite d’inscription: 07/10/2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
Bachelor Consultant en Ressources Humaines
Bachelor Consultant en Ressources Humaines

La formation en bref Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Un Bachelor d’excellence et novateur en Ressources Humaines

Le Bachelor Consultant en Ressources Humaines forme les futurs professionnels des métiers des ressources humaines, dans le contexte d’un marché du travail en constante évolution et l’émergence de nouveaux besoins pour les entreprises, en intégrant les nouvelles méthodes et outils de recrutement.

Formation pluridisciplinaire, le Bachelor Consultant en Ressources Humaines prépare l’étudiant à intégrer les entreprises et gérer les besoins de recrutement et la gestion du personnel aux plans administratifs, managériaux et législatifs.

Tout savoir sur la formation
Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Objectifs de la formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Le chargé de développement des ressources humaines appartient à la famille des métiers de conseil et de pilotage. Il contribue à la définition de la stratégie RH de l’entreprise, au développement et à la gestion des ressources humaines de son groupe de protection sociale.

Le chargé de développement des ressources humaines occupe un poste polyvalent assurant plusieurs rôles au sein de l’entreprise. En premier lieu, il joue un rôle stratégique en coordonnant une équipe opérationnelle chargée de différents aspects techniques tels que la gestion des paies, des congés ou encore des formations. De plus, endossant un rôle de référent, il assume la responsabilité de la gestion du personnel, totale ou partagée, en fonction de la taille de l’entreprise. Parallèlement, il veille au respect des obligations légales. Enfin, ce professionnel est fortement impliqué dans le développement des compétences des salariés dans le cadre de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). À cette fin, il encourage la diversité dans le recrutement ainsi que le développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrière.

Programme de la formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

La formation Consultant en Ressources Humaines de l’Institut F2I intègre dans son programme pédagogique l’ensemble de l’expertise professionnelle nécessaire à exercer un poste à responsabilité dans le secteur des Ressources Humaines dans un contexte national et Européen.

1

Expertise Professionnelle

Partie 1 : Administrer les Ressources Humaines

  • Veille juridique et gestion réglementaire
  • La gestion de la paie
  • Accompagner la performance RH

Partie 2 : Le bien-être au travail et le dialogue social

  • Gestion de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail
  • Gestion du dialogue social et des relations collectives

Partie 3 : L’optimisation de l’attractivité et du recrutement

  • Marketing RH et marque employeur
  • Recrutement
  • Intégration des nouveaux collaborateurs

Partie 4 : Le développement d’une organisation apprenante

  • La place de la formation dans l’entreprise
  • Recueil des besoins en compétences
  • Gestion et mise en oeuvre du plan de développement des compétences
2

Langue vivante Européenne

  • Anglais (écrit)
  • Anglais (oral)
3

Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action

  • L’Europe Actuelle
  • L’Europe et le monde
  • Cultures et diversité en Europe
  • La citoyenneté européenne
  • Le fonctionnement de l’Union européenne
  • Enjeux, défis et avenir de la construction européenne
  • Focus sur la corruption – Module construit en partenariat avec le GRECO
4

Le management interculturel et les ressources humaines en Europe

Partie 1 : Le management interculturel en Europe

  • Culture et diversité culturelle
  • La communication interculturelle dans une organisation
  • Gérer l’interculturel et résoudre des conflits culturels

Partie 2 : Les ressources humaines en Europe

  • Travailler en Europe
  • Les systèmes de protection sociale en Europe
  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Blocs de compétences

BLOC 1
Gérer l’administration du personnel et la fonction RH

BLOC 2
Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales

BLOC 3
Mettre en œuvre la politique de recrutement

BLOC 4
Mettre en œuvre la politique de développement des compétences

L'acquisition de la certification (hors VAE) est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences, et d'une épreuve transversale à l'ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels. Cette épreuve vise à mesurer la maîtrise coordonnée de compétences relevant des quatre blocs de la certification.

Modalités de la formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention du titre RNCP de Chargé de développement des ressources humaines dépend de la validation des blocs de compétences. Au-delà des partiels et du contrôle continu, l’évaluation des étudiants repose aussi sur des mises en situation professionnelle, des questionnaires, des études de cas pratiques et une présentation orale devant le jury de validation.

  • Mises en situations professionnelles
  • Étude de cas
  • Dossier professionnel
Les + de la formation
Une formation couvrant de nombreuses compétences RH
Permet d'accéder à des postes variés et à responsabilités dans les RH

Le Bachelor Consultant en Ressources Humaines prépare aux différents aspects des métiers des ressources humaines et à l’obtention d’une certification professionnelle « Chargé de développement des ressources humaines » de niveau 6, en fin de formation.

Le Bachelor Consultant en Ressources Humaines constitue une formation de référence, professionnalisante, visant à une insertion professionnelle rapide, en sortie d’études, dans les métiers des ressources humaines.

Pré-requis à l'entrée en formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

La formation Consultant en Ressources Humaines est accessible aux postulants présentant les conditions d’admissibilité suivantes :

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management

OU

A titre dérogatoire, être titulaire d’une titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec les ressources humaines, le droit, la gestion ou le management (VAP).

Un bon niveau en anglais est exigé.

En alternance

En alternance, le Bachelor Consultant en Ressources Humaines permet à l’étudiant de mettre en pratique, sur le terrain, les compétences en recrutement, gestion du personnel et sourcing acquises durant la formation théorique en cours, au rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine au sein de l’école.

En Initial

La formation Consultant en Ressources Humaines suivie en « voie initiale » aura pour objectif de dispenser à l’étudiant les compétences indispensables à la gestion en ressources humaines, aux techniques de recrutement et à la gestion administrative et sociale au sein de l’entreprise.

En VAE

En VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), la formation de Consultant en Ressources Humaines vise à valider les compétences acquises dans le domaine des ressources humaines par une certification professionnelle. Elle permet également une reconversion depuis des secteurs connexes vers les métiers des ressources humaines, des fonctions essentielles et en constante demande au sein des entreprises pour accompagner leur croissance et gérer efficacement leur capital humain.

 

Pour en savoir plus:

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Le Bachelor Consultant en Ressources Humaines est ouvert aux candidatures durant toute l’année universitaire.

Formation accessible sous conditions d’admissibilité, le Bachelor Consultant en Ressources Humaines requiert un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management ou, à titre dérogatoire, titre ou diplôme de niveau 4
et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec les ressources humaines, le droit, la gestion ou le management (VAP).

La candidature au Bachelor Consultant en Ressources Humaines s’effectue en ligne sur le site de l’Institut F2I.

Suite à une phase de test (en ligne) et un entretien individuel, le candidat au Bachelor Consultant en Ressources Humaines est informé de la décision définitive d’admission sous 48 heures.

Publics concernés

  • Etudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

Le Bachelor Consultant en Ressources Humaines prépare au passage de la certification professionnelle « Chargé de développement des ressources humaines » de niveau 6 & du Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines. La formation est ouverte à plusieurs profils de candidats sous conditions d’admissibilité.

Les étudiants titulaires d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management mais également les candidats titulaire d’une titre ou diplôme de niveau 4, justifiant d’une d’expérience dans les métiers des ressources humaines, le droit, la gestion ou le management.

Cette certification est également accessible par la voie de la VAE.

A la sortie de la formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

La formation prépare à une double certification:

  • Certification professionnelle de «Chargé de développement des ressources humaines » enregistrée au RNCP (Fiche RNCP 38438) lors de la commission du 21/12/2023, sous le code RNCP38438, code NSF 315. Certification sous l’autorité et délivrée par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France). Date d’échéance de l’enregistrement: 21/12/2026. Organisme certificateur: CDE FEDE France / Organisme habilité à former: Institut F2I
Logo FEDE France Compétences
  • Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines: Diplôme privé de la FEDE – Niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC)

Logo FEDE

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

  • Adapter les procédures internes RH en assurant l’accessibilité visuelle des documents obligatoires à tous, en réalisant une veille juridique et réglementaire des évolutions légales, en participant à des événements RH et à des formations à la conformité RH, pour garantir la bonne application des règles légales au sein de l’entreprise et accompagner la direction générale dans l’application du droit du travail
  • Assurer l’application des règles sur la gestion du handicap et de la diversité en veillant à la nomination d’un référent handicap afin de garantir la mise en oeuvre d’aménagements adaptés au handicap identifié et au poste occupé
  • Rédiger les contrats de travail, les avenants et autres documents liés à l’embauche, aux relations de travail, aux différentes situations de rupture et au suivi des collaborateurs en veillant au respect de la législation en vigueur afin de répondre aux besoins de l’entreprise et prévenir les risques et litiges juridiques
  • Gérer l’aménagement des temps de travail et des activités en fonction des compétences et des ressources disponibles, en s’appuyant sur les données du SIRH1, en organisant le planning des collaborateurs avec les managers, et en tenant compte des réglementations propres au secteur professionnel et à la taille de l’entreprise pour optimiser la productivité et détecter les possibles surcharges de travail
  • Gérer l’organisation du télétravail en s’assurant du respect des obligations légales, en rédigeant une charte qui explicite le cadre des règles du travail à distance au sein de l’entreprise, en proposant aux managers des formations à la gestion des équipes à distance et en veillant à ce que l’ensemble des collaborateurs disposent des outils nécessaires (matériels et logiciels), pour favoriser un esprit de coopération et la cohésion des équipes
  • Collecter les éléments fixes et variables de la paie et les données de la gestion des temps et des activités pour chaque collaborateur en alimentant le SIRH et en assurant le suivi avec le service paie ou avec le cabinet externe, pour garantir la fiabilité de la rémunération
  • Contribuer à définir une politique de rémunération adaptée aux besoins de l’entreprise en mobilisant les dispositifs de rémunération monétaires et non monétaires, en veillant au respect du principe de non-discrimination, et en mobilisant les indicateurs de satisfaction interne, afin que la paie constitue un levier pour la gestion de l’entreprise en tant que source de performance, de motivation et d’égalité sociale
  • Mesurer la performance RH en élaborant des indicateurs de performance et en constituant des tableaux de bord au moyen des données du SIRH4, pour construire des plans d’action et des notes de reporting à destination de la DRH visant à réduire les écarts avec les objectifs de l’entreprise
  • Conduire le plan d’action d’un projet RH (transformation digitale des services RH, télétravail, marque employeur, etc.) en contrôlant la mobilisation des ressources matérielles et financières allouées, en veillant au respect des étapes et échéances fixées par le planning, à l’implication des parties prenantes, aux enjeux individuels et en accompagnant le changement induit par des actions de communication pour garantir le succès du projet
  • Organiser le travail au sein de l’équipe RH sous l’autorité de la DRH en veillant à une répartition équitable du travail, en explicitant les procédures RH internes, en communiquant avec son équipe et en menant des réunions inclusives de régulation et de cohésion, afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer en confiance dans un esprit de bien-être au travail
  • Former les managers en les sensibilisant à leur mission RH de premier niveau et à la prise en charge des situations de handicap, en les associant au processus décisionnel RH et en harmonisant les process RH/Management pour aligner respect des mesures réglementaires, engagement collaborateur et objectifs de chiffre d’affaires
  • Mettre en oeuvre une politique de prévention des risques professionnels en respectant le cadre réglementaire en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST) afin d’identifier les situations à risque et d’éviter les accidents ou maladies
  • Construire un plan de prévention des RPS avec les représentants du personnel ou avec les collaborateurs en identifiant les facteurs de risques, en planifiant des actions de prévention, en élaborant une procédure sur la conduite à tenir en cas de situation difficile et en établissant une procédure d’alerte pour protéger les collaborateurs
  • Évaluer le climat social de l’entreprise dans une démarche de prévention primaire, en rencontrant les collaborateurs et les managers et en centralisant leurs retours d’expériences liés aux pratiques managériales, aux relations interpersonnelles, à l’organisation et aux transformations du travail, pour préparer des actions de médiation
  • Conduire des plans d’action QVCT en veillant au respect des enjeux de toutes les parties prenantes pour améliorer les conditions de travail, favoriser l’engagement et accroître la performance collective de l’entreprise
  • Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RSE/RTE5 et DD en menant une veille de l’environnement juridique et en intégrant les aspects techniques et sociaux propres à l’entreprise pour accompagner les parties prenantes dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions concrétisant l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise
  • Maintenir à jour les données en réalisant une veille des évolutions du droit social au moyen de sources d’informations diversifiées et en rédigeant des notes de synthèse organisées par contenu (RSE-RTE, Qualité de Vie et des Conditions de Travail, inclusion) à destination de la direction et des collaborateurs pour assurer la bonne information de toutes les parties prenantes de l’entreprise
    Organiser les élections du CSE, en respectant les obligations et échéanciers légaux, en s’assurant que chaque collaborateur ait la capacité d’exprimer son vote, afin de garantir l’intérêt de chacun et le climat social
  • Planifier l’agenda social avec la direction et les instances représentatives du personnel, en respectant la réglementation en vigueur et en accompagnant les membres élus et les délégués syndicaux désignés, pour préparer les négociations collectives
  • Participer aux négociations avec les partenaires sociaux, en identifiant les thèmes des négociations obligatoires (organisation du travail, diversité et égalité, handicap, GEPP6, etc.), en préparant des éléments de réponses aux questions du CSE et en assurant le suivi des réunions afin de contribuer à l’animation d’un dialogue social constructif
  • Renforcer l’attractivité de la marque employeur, en évaluant sa réputation et en déterminant des axes d’amélioration, en favorisant un environnement de travail serein et inclusif, non discriminatoire ou excluant, pour instaurer une culture d’entreprise qui suscite l’adhésion des nouveaux collaborateurs
  • Promouvoir la marque employeur en interne et en externe, en utilisant des outils de marketing RH, notamment numériques, afin d’attirer et de fidéliser les talents
  • Conduire le processus de recrutement en lien avec la gouvernance et les opérationnels de l’entreprise, en définissant un parcours de recrutement cohérent avec la marque employeur, en favorisant l’inclusion et en respectant les obligations légales (diversité, handicap, traitement des données), pour mettre en oeuvre la stratégie de recherche de talents, tant en interne qu’en externe
  • Évaluer les besoins en compétences et en recrutement des différents services, en s’appuyant sur les données issues de la GEPP, pour identifier les recrutements prioritaires à mettre en oeuvre
  • Établir la fiche de poste avec le manager opérationnel en tenant compte des contraintes et des opportunités du marché de l’emploi, afin d’assurer des recrutements pertinents
  • Rechercher des candidats en utilisant des outils de sourcing, une méthode de recrutement et des supports de diffusion de l’offre préalablement rédigée en adéquation avec la marque employeur, afin d’attirer les profils visés et les compétences recherchées
  • Conduire les entretiens de recrutement, en s’appuyant sur une trame adaptée au profil recherché, au poste à pourvoir et à la dimension interculturelle, en adaptant le cas échéant les conditions de l’entretien à une situation de handicap, afin de participer à la sélection d’un candidat dans une démarche de diversité et d’inclusion
  • Concevoir un processus d’onboarding des nouveaux collaborateurs en lien avec les managers, en définissant et en suivant les étapes du parcours d’intégration afin d’assurer une prise de poste optimale et un suivi efficace de l’intégration
  • Évaluer les processus de recrutement et d’intégration en analysant des indicateurs de suivi et de performance afin de repérer les freins et les leviers d’optimisation
  • Mettre en oeuvre une démarche de GEPP, en analysant les objectifs stratégiques de l’entreprise, en réalisant une cartographie des métiers, et en anticipant les évolutions technologiques et organisationnelles liées notamment aux transitions écologique et numérique, afin de recenser les besoins en compétences dans une vision prospective
  • Conduire le processus des entretiens annuels et professionnels, en utilisant les outils adaptés et en respectant les obligations réglementaires, afin de déceler les écarts à combler et d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et/ou de leur mobilité professionnelle
  • Contribuer à la construction du plan de développement des compétences, en tenant compte du budget de formation, des accords collectifs sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, sur la qualité de vie et les conditions de travail, et en mobilisant les dispositifs réglementaires de la formation continue, pour répondre aux besoins en compétences présents et à venir des collaborateurs et de l’entreprise, et satisfaire aux obligations de formation de l’employeur
  • Présenter le plan de développement des compétences au Comité Social et Économique (CSE), en structurant les actions de développement des compétences programmées en fonction des objectifs de professionnalisation individuels et collectifs, afin de susciter l’adhésion et de co-construire les départs en formation
  • Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences en planifiant les actions de formation, en sélectionnant les prestataires et en assurant la réalisation des démarches de financement des formations, pour développer l’employabilité des collaborateurs
  • Superviser le planning de réalisation des actions de formation, en maîtrisant les incidences pour l’entreprise en matière de gestion des absences et de rémunération, et en veillant à ce que les parcours de formation soient adaptés aux éventuelles situations de handicap, afin de permettre aux collaborateurs de suivre leur formation dans les meilleures conditions
  • Évaluer l’efficacité des actions de formation en mesurant leurs effets sur les performances individuelles et la satisfaction des collaborateurs pour améliorer le prochain plan de développement des compétences et rendre compte à la DRH

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenants

Le programme pédagogique du Bachelor Consultant en Ressources Humaines est transmis par des équipes mixtes intégrant, en plus des professeurs qualifiés, des intervenants extérieurs, experts du monde professionnel.

Ces cadres des métiers des RH transmettent aux étudiants du Bachelor Consultant en Ressources Humaines leurs expériences de l’entreprise et des apports concrets complétant les compétences théoriques de la formation.

Accessibilité

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référent Handicap:

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

Débouchés de la formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Le Bachelor Consultant en Ressources Humaines prépare les étudiants aux métiers du recrutement, des ressources humaines et de la gestion en entreprise.

Les titulaires de la double certification sont ainsi aptes, en sortie d’études, à postuler aux postes de chargé de recrutement, de responsable du développement des RH et aux différents métiers d’un secteur parmi les plus dynamiques sur le marché de l’emploi.

Chargé de recrutement

Chargé de développement des RH

Consultant en recrutement

Gestionnaire RH

Chargé de missions RH

Chargé de mission handicap

Responsable du développement des RH

Poursuite d’études de la formation Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Manager des RH

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Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Tel: 01.49.57.59.59

E-mail: contact-pole-licence@ief2i.fr

RÉFÉRENT HANDICAP

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

RÉFÉRENTE VAE

Muriel Temime

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mtemime@ief2i.fr

RÉFÉRENT MOBILITÉ

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

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