Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ? - Institut F2I
PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ?

Les principales différences

L’alternance permet à l’étudiant de mettre en pratique toute la théorie acquise à l’école dans une expérience professionnelle en entreprise. En liant la pratique à la théorie, l’étudiant se prépare petit à petit à son intégration dans le monde du travail. La formation continue ne permet pas de bénéficier d’une expérience en entreprise. Néanmoins, des périodes de stages sont organisées en formation initiale.

Les principales différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage

Qui peut suivre un contrat en alternance ?

L’institut F2I est accessible à tous les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat. Toutes les formations peuvent être effectuées en alternance. Futur bachelier ou étudiant disposant déjà d’un baccalauréat, la procédure d’inscription est identique. Vous pouvez nous contacter afin d’être accompagné dans le processus d’admission ou déposer une candidature en ligne.

Une fois le choix de formation défini, l’étudiant peut remplir sa candidature en ligne directement sur le site internet de l’institut F2I. Cette étape est accompagnée de l’envoi de pièces justificatives. Après étude de sa candidature et vérification des documents annexes, le service d’admission de l’institut F2I transmettra au candidat un test d’admission en ligne. Le candidat sera ensuite convoqué à un entretien qui permettra à l’institut d’évaluer son profil et de cerner ses motivations à intégrer l’école. Pour une formation en alternance, deux contrats sont possibles : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Qui peut suivre un contrat en alternance

Le contrat de professionnalisation :

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d’un CUI).

Le contrat de professionnalisation peut être conclu sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).

Le contrat d’apprentissage :

Il vise à former un professionnel qui sera à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé. Il concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus et les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e). Ces derniers seront alors stagiaires de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et pourront entrer en apprentissage dès lors qu’ils atteindront l’âge de 15 ans et un jour.

La rémunération est de 27 à 100 % du SMIC (pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019) selon l’âge de l’apprenti et sa progression dans l’apprentissage. Le contrat est conclu sous la forme d’un CDD de 6 mois à 3 ans selon la durée du cycle de formation ou CDI.

Quelle est la durée de la formation en alternance

Quelle est la durée de la formation ?

Au-delà d’un apprentissage sans faille à un futur métier, l’Institut F2I permet aux étudiants de préparer un BTS en 2 ans après une admission Postbac ou un certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 6 ou 7 (EU) grâce à une formation s’étalant d’une à 2 années.

La durée de la formation dépend du diplôme ou de la certification préparé. Dans le cadre d’une formation en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation celui-ci peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Quant au contrat d’apprentissage, il est conclu sous la forme d’un CDD de 6 mois à 3 ans selon la durée du cycle de formation ou CDI.

Pourquoi recruter un étudiant en alternance ?

Du point de vue de l’entreprise, le recrutement d’un étudiant en alternance présente de nombreux avantages.

  • Pour répondre à un besoin présent ou pour anticiper le recrutement d’un nouveau salarié. En effet, l’entreprise peut recruter un alternant afin de répondre à un besoin sur un poste, ou bien préparer son recrutement comme nouveau salarié. L’employeur évalue ainsi sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI. Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise. Une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
  • Pour bénéficier d’un regard neuf sur l’entreprise. L’alternance permet d’apporter un regard extérieur sur le travail en entreprise. Il apporte un nouveau dynamisme aux méthodes de travail et apporte des connaissances récentes du métier.
  • Pour bénéficier d’une maîtrise des coûts de recrutement et d’exonération de charges.
Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ?
En quoi consiste la fonction tutorale en alternance

La fonction tutorale ?

Le tuteur d’apprentissage est chargé d’accueillir, d’aider, d’informer et de guider l’alternant dans l’entreprise. Il élabore son projet professionnel et le met en œuvre avec lui. Il lui permet l’acquisition de compétences professionnelles avec des actions de formation en situation professionnelle d’entreprise. Il organise et veille au respect de l’emploi du temps du salarié en alternance. Enfin, il doit organiser les relations avec l’école pour garantir la progression de l’alternant.

Pour la formation de l’étudiant, le choix du tuteur d’apprentissage en entreprise est essentiel. En effet, celui-ci va permettre de transmettre des compétences à l’étudiant et de lui faire connaître la culture de l’entreprise. Il renforce le parcours professionnel de l’étudiant en l’accompagnant dans sa progression.

Pour le salarié désigné tuteur d’apprentissage, cette nouvelle responsabilité peut être une source de motivation, une valorisation et une fidélisation à l’entreprise.

Le coût de l’alternant pour l’entreprise

Pour une entreprise, le recours à un alternant permet de maîtriser les dépenses et de bénéficier d’exonérations de charges. Pour un contrat d’apprentissage, la rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat (de 27 à 100 %).

Les rémunérations des apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations patronales depuis le 1er janvier 2019 et également d’une exonération des cotisations salariales spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé limitée à 79 % du SMIC.

L’entreprise bénéficie également d’une aide financière exceptionnelle versée par l’État. En effet, au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, pour l’embauche d’un apprenti jusqu’au 31 décembre 2024 préparant un diplôme du CAP au Master 2 (niveau 7), l’entreprise peut bénéficier sous certaines conditions d’une aide unique d’un montant de 6 000 € .

Pour un contrat de professionnalisation, la rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge et le niveau de formation pour les jeunes de moins de 26 ans (de 55 à 80 %). Les entreprises ont droit à un allègement de cotisations patronales sur les bas et les moyens salaires, et d’aides financières pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et de plus de 45 ans.

Comme pour l’apprentissage, l’entreprise accueillant un contrat de professionnalisation bénéficie d’une aide financière exceptionnelle de l’État aux employeurs d’un montant de 6 000 €. Comme précédemment, celle-ci est versée au titre de la première année d’exécution du contrat de professionnalisation  pour l’embauche d’un alternant de moins de 30 ans jusqu’au 31 décembre 2024 préparant un diplôme du CAP au Master 2 (niveau 7).

Le coût d'un étudiant en alternance
Quelles sont les aides possibles en alternance

Les aides possibles

Les élèves peuvent bénéficier d’aides au logement durant leur formation. L’aide personnalisée au logement (APL) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La garantie Visale permet également aux élèves d’obtenir une caution pour la location d’un logement. Sous réserve de différents critères, les élèves peuvent également prétendre à l’aide mobili-jeunes. Aussi, l’alternant étant salarié d’une entreprise, il peut bénéficier des mêmes avantages que ses collègues par le comité d’entreprise : tickets restaurant, chèques cadeaux, chèques vacances, carte de transport, etc.

L’Institut F2I a conclu un partenariat avec Nexity Studéa qui permet de faciliter la recherche de logement pour les étudiants. Ils bénéficient ainsi d’avantages sur les locations. Les services administratifs de l’institut sont disponibles pour délivrer des informations sur ce partenariat. En fonction de la situation de l’étudiant, il peut financer sa formation de différentes façons :

  • Financement par une rémunération en cas de formation en alternance grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage. Le statut de salarié étudiant permet une rémunération et une prise en charge du coût de la formation par l’entreprise. L’institut F2I met à la disposition des étudiants des conseillers s’ils souhaitent être accompagnés dans leur recherche d’entreprise.
  • L’emprunt bancaire. L’institut F2I dispose d’un partenariat avec la Société Générale qui permet aux étudiants de bénéficier de prêts à des taux préférentiels. La banque propose également des frais de dossiers réduits.
  • Le financement personnel.

Nos conseillers sont joignables pour obtenir des renseignements sur les possibilités de financement.

L’alternance à l’institut F2I

L’institut F2I a été fondé en 1998 et figure aujourd’hui comme une référence en matière d’établissement d’enseignement privé post-baccalauréat. L’école propose des formations diplômantes ou certifiantes dans les domaines des technologies informatiques, du numérique, des filières commerciales de Bac à Bac +5.

Chaque année, plus de 3 500 élèves sont formés en cursus initial ou en alternance. Fort d’un réseau de 3 000 entreprises partenaires, F2I est un leader dans l’enseignement post bac. Le professionnalisme des formateurs de l’institut F2I permet à l’établissement d’inscrire un taux de réussite aux diplômes nettement supérieur à la moyenne. Les étudiants se réjouissent de leur rapide intégration professionnelle à la sortie de leurs études. En effet, 90 % des étudiants s’insèrent en entreprise dès la fin de leur cycle.

L’institut F2I propose une formation en alternance ou en continu dans toutes les filières. Du fait de son réseau d’entreprises partenaires, l’institut conseille fortement de choisir l’alternance. En effet, cette voie présente de nombreux avantages pour l’étudiant par rapport à la formation continue. L’étudiant est formé sur la partie théorique par l’institut, tout comme en formation continue, mais il bénéficie en plus d’une immersion dans le monde professionnel, directement en entreprise.

Plus de 3000 entreprises partenaires de l'Institut F2I

L’alternance favorise davantage l’intégration professionnelle des étudiants à l’issue de leur cursus. En effet, si la formation dispensée par l’institut F2I contribue fortement à une rapide insertion sur le marché de l’emploi, le choix de l’alternance permet à l’étudiant d’appréhender plus rapidement son nouveau métier après l’école. Depuis de nombreuses années, l’institut constate des résultats positifs sur ce mode de fonctionnement. Le fait pour un étudiant d’être en contact direct avec des professionnels de son domaine d’apprentissage lui permet un investissement plus important. L’alternance permet de découvrir la réalité du domaine de l’entreprise.

L’institut F2I accompagne les étudiants pour trouver une entreprise avec laquelle collaborer durant leur formation. F2I organise des séances de coaching CV et d’entretien pour accompagner les étudiants dans leur recherche. Aussi, le large carnet d’adresses dont dispose l’institut F2I permet de diffuser les profils des étudiants auprès des entreprises partenaires pour les aider à trouver leur alternant avant la rentrée.

Actuellement, 90 % des étudiants de F2I sont en alternance. 75 % d’entre eux obtiennent un contrat en alternance dans une entreprise grâce à l’accompagnement de l’institut.

L’immersion de l’étudiant en entreprise lui permet également de bénéficier d’une rémunération de 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans et de 70 % du SMIC pour les plus de 21 ans. Tout au long de son apprentissage, l’étudiant bénéficie du suivi des formateurs de l’Institut F2I. L’institut sert en effet d’interface entre l’étudiant et son entreprise.

Tout au long de leur parcours, les étudiants sont accompagnés par un conseiller et bénéficient d’un suivi personnalisé. L’institut F2I utilise son important réseau de partenaires (entreprises, groupes internationaux, entrepreneurs, professionnels du web et du numérique) au profit des élèves pour leur apprentissage, leurs stages, leur préparation aux examens ou leur insertion professionnelle. À l’issue de sa formation en alternance, l’élève est récompensé par une certification reconnue par l’État. Il peut également utiliser cette expérience professionnelle en entreprise sur son CV, ce qui l’avantage lors de sa recherche d’emploi.

Mise à jour: 21/02/2024

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous