BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"
Le BTS SIO propose deux options (SISR et SLAM) qui délivrent chacune une compétence supplémentaire : l’administration des systèmes et des réseaux (SISR) ou la conception et le développement d'applications (SLAM).
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2PRÉ-REQUIS
Niveau Bac ou équivalentPROCHAINE SESSION
Février 2024 (Date limite d’inscription: 12 février 2024)
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Le diplômé du BTS SIO est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, PME, PMI, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils. Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect contraintes – légales et stratégiques – en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.
Le BTS SIO option SLAM permet à son titulaire de concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation, le choix des solutions techniques, la réalisation des applications logicielles, leur mise en place, et l’assistance apportée aux utilisateurs. Le BTS SIO option SISR permet à son détenteur de mettre en place et de gérer des infrastructures réseaux au sein d’une organisation. Ce dernier intervient au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion. Il est force de proposition pour faire évoluer les environnements existants.
Programme de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Culture générale et expression
Expression et communication en langue anglaise
Mathématiques pour l’informatique
Culture économique, juridique et managériale
Support et mise à disposition de services informatiques (Option SISR)
Support et mise à disposition de services informatiques (Option SLAM)
Cybersécurité des services informatiques
Ateliers de professionnalisation
Matières de l'examen officiel
Épreuves | Coef. | Durée | Forme |
---|---|---|---|
E1 - Culture générale et expression | 2 | 4h | Ecrit |
E2 - Mathématiques pour l’informatique | 2 | 2h | Ecrit |
E3 - Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique | 3 | 4h | Ecrit |
E4 - Support et mise à disposition de services informatiques | 4 | 40 min | Oral |
E5 - Conception et développement d’applications (spécifique à l’option SLAM) | 4 | 1h30 min de préparation + 40 min | Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique |
E5 - Administration des systèmes et des réseaux (spécifique à l’option SISR) | 4 | 1h30 min de préparation + 40 min | Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique |
E6 - Cybersécurité des services informatiques (spécifique à l’option SISR) | 4 | 4h | Ecrit |
EF1 - Épreuves facultatives : Langue vivante 2 | 1 | 20 min de préparation + 20 min | Oral |
EF2 - Épreuves facultatives : Mathématiques approfondies | 1 | 2h | Ecrit |
EF3 - Épreuves facultatives : Parcours de certification complémentaire | 1 | 20 min | Oral |
Blocs de compétences
BLOC 1
Support et mise à disposition de services informatiques
BLOC 2
Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
BLOC 3
Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques
BLOC 4
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications
BLOC 5
Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques
Modalités de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
- Contrôle continu et partiels
- Épreuves écrites et orales
Pré-requis de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (EU) officiellement reconnu
Alternance
Le BTS SIO peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Initial
La formation peut être suivie en initial. En suivant cette formation en initial, l’étudiant devra réaliser 2 périodes de stage:
- 1ère année: 5 semaines de stage
- 2nd année: 5 semaines de stage
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
A la sortie de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS SIO -Services informatiques aux organisations.
Titre BTS Services Informatiques aux Organisations Niveau 5, enregistré au RNCP35340 publié au JO du 30/05/2019 sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
Support et mise à disposition de services informatiques :
- Gérer le patrimoine informatique
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Développer la présence en ligne de l’organisation
- Travailler en mode projet
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Organiser son développement professionnel
Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
- Administration des systèmes et des réseaux
- Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
- Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
- Cybersécurité des services informatiques
- Protéger les données à caractère personnel
- Préserver l’identité numérique de l’organisation
- Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
- Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Option « Solutions logicielles et applications métiers »
- Conception et développement d’applications
- Concevoir et développer une solution applicative
- Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Gérer les données
- Cybersécurité des services informatiques
- Protéger les données à caractère personnel
- Préserver l’identité numérique de l’organisation
- Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
- Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Culture générale et expression :
Communiquer par écrit :
- appréhender et réaliser un message écrit ;
- respecter les contraintes de la langue écrite ;
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Expression et communication en langue anglaise :
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l’oral ;
- production et interaction orales.
Mathématiques pour l’informatique :
- Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ;
- Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ;
- résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances.
Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique :
- analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ;
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
- proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Poursuite d’études de la formation BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Bachelor Administrateur(trice) Systèmes et Réseaux
Mastère ingénieur(e) réseaux et systèmes
Mastère expert(e) en cybersécurité
Besoin d’aide pour votre orientation ?
PRENDRE RDV
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année