BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"
Le BTS CIEL option A: Informatique et réseaux forme des spécialistes capables de répondre aux besoins croissants dans les domaines de l'informatique et de la cybersécurité, essentiels à l'évolution de secteurs variés comme l'agriculture, l'automobile et la santé, en offrant des compétences spécialisées.
CAMPUS
vincennesDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2PRÉ-REQUIS
Baccalauréat
PROCHAINE SESSION
Aucune date à venir.TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
La formation en bref BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Un BTS de spécialiste informatique aux nombreux débouchés
Le BTS CIEL à Paris (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) forme des spécialistes dans les domaines de la cybersécurité et l’informatique, appliquant leurs compétences dans des secteurs variés de l’économie.
Diplôme professionnalisant de niveau Bac+2 ayant remplacé le BTS SN (Systèmes Numériques), le BTS CIEL option A « Informatique et Réseaux » forme ainsi des techniciens contribuant à la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, au sein de structures et entreprises de tous secteurs d’activités.
Objectifs de la formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.
Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).
Programme de la formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Le programme pédagogique du BTS CIEL à Paris (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) intègre un socle de matières généralistes (culture générale et expression, mathématiques, physique…), une langue vivante (Anglais) et des matières formant à l’électronique et aux réseaux (étude et conception de réseaux informatiques, exploitation et maintenance de réseaux informatiques) ainsi que des matières formant aux bases de la cybersécurité (valorisation de la donnée et cybersécurité) et de l’informatique.
La pluridisciplinarité des contenus pédagogiques et la spécificité des matières informatiques donnent ainsi à l’étudiant du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) les compétences de spécialistes pour exercer dans des secteurs variés de l’économie.
Culture générale et Expression
Anglais
Mathématiques
Étude et conception de réseaux informatiques
Physique
Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
Valorisation de la donnée et cybersécurité
Matières de l'examen officiel
Épreuves | Coef. | Durée | Forme |
---|---|---|---|
E1 : Culture Générale et Expression | 2 | 4h | Écrit |
E2 : Langue vivante – Anglais | 3 | Contrôle Continu | |
E3 Mathématiques | 2 | Contrôle Continu | |
E4 Étude et conception de réseaux informatiques | 4 | 6h | Ecrit |
E5 Exploitation et maintenance de réseaux informatique | 3 | Contrôle Continu | |
E6 Valorisation de la donnée et cybersécurité | 7 | 1h | Orale |
Blocs de compétences
BLOC 1
Etude et conception de réseaux informatiques
BLOC 2
Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
BLOC 3
Valorisation de la donnée et cybersécurité
Modalités de la formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Modalités pédagogiques
Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi IEF2i et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender les situations de contrôle de gestion de d’analyse financière mais aussi le parcours de professionnalisation.
Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) intègre un programme pédagogique complet, axé autour des réseaux et des différents aspects du métier de technicien (conception des réseaux, gestion et maintenance informatique) mais également des enjeux croissants de cybersécurité, auxquels sont confrontés les entreprises de tous les secteurs d’activité économique.
Pré-requis à l'entrée en formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) est ouvert aux étudiants justifiant des prérequis suivants :
- Avoir un baccalauréat général, pro ou technologique
OU
- Être titulaire d’un titre ou certification professionnelle de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) est une formation de référence en informatique s’adressant aux candidats présentant :
- Une capacité de polyvalence,
- Un esprit pluridisciplinaire,
- Un intérêt pour le numérique et la cybersécurité,
- Une aptitude aux aspects techniques de l’informatique.
Les candidatures au BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) s’effectuent en 4 étapes :
- Dépôt du dossier de candidature,
- Test de motivation en ligne,
- Entretien individuel de 20 minutes,
- Résultat d’admission final (transmis sous 48h).
Alternance
Le BTS CIEL proche de Paris (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) a une vocation professionnalisante et peut être suivi, à l’Institut F2I, uniquement en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La modalité de l’alternance, qui implique un contrat tripartite entre l’école (l’Institut F2I), l’étudiant et l’entreprise, permet à l’alternant de bénéficier de nombreux avantages (meilleure employabilité en sortie d’études, financement par l’entreprise de la formation, statut d’étudiant salarié et rémunération évolutive…) et d’acquérir, dans le monde du travail, une expérience pratique mettant à l’épreuve les compétences et savoirs dispensés en cours.
Durant le cursus en alternance, l’étudiant du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) passe une semaine en entreprise et une semaine au sein de l’école.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Le BTS CIEL près de Paris (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) est accessible aux étudiants en formation post-baccalauréat (Bac général, Bac pro ou technologique) ou, sous conditions d’admissibilité, aux salariés et demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue.
Le processus d’admission au BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) s’effectue en 4 étapes avec la réception du dossier de candidature (possible en ligne), un test de motivation en ligne et un entretien individuel de 20 minutes avant le résultat d’admission, transmis au postulant du BTS CIEL sous 48h.
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Le BTS CIEL à Paris (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) option A « Informatique et Réseaux » est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou certification professionnelle équivalent de niveau 4 RNCP ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi sous conditions d’admissibilité et de validation du dossier de candidature par le pôle « Admissions » de l’Institut F2I.
En fonction des profils, le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) prépare, durant la formation, à une insertion professionnelle directe aux postes de spécialistes de l’informatique, des réseaux et de la cybersécurité ou constitue un tremplin vers la poursuite d’études supérieures en informatique ou dans le domaine recherché de la cybersécurité.
A la sortie de la formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS CIEL – Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique – Option A : « Informatique et réseaux ».
Certification professionnelle BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique de Niveau 5 (EU), inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 13 mars 2023, sous le code RNCP37391, code NSF 201, 255 et 326. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2028.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
- Organiser une intervention
- Gérer un projet
- Analyser un système informatique
- Concevoir un système informatique
- Valider un système informatique
- Coder
- Installer un réseau informatique
- Exploiter un réseau informatique
- Maintenir un réseau informatique
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Le programme pédagogique du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) est dispensé par des équipes pédagogiques mixtes, incluant des professionnels des métiers de la cybersécurité et de l’informatique, qui apportent leurs compétences et expériences aux étudiants, en plus des contenus pédagogiques et théoriques transmis par les professeurs et enseignants qualifiés de l’Institut F2I.
Ces intervenants extérieurs permettent aux élèves du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) d’acquérir, durant leurs cursus, des compétences pratiques et des savoirs concrets, approfondis durant les périodes d’alternance au sein de l’entreprise d’accueil.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.
Référent Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) forme l’étudiant en vue d’une insertion professionnelle immédiate en fin de cursus et présente la particularité de permettre de nombreux débouchés.
Le titulaire du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) peut ainsi exercer dans les métiers liés à la cybersécurité, aux réseaux et à l’informatique dans l’ensemble des secteurs d’activités où ces besoins sont présents.
Le diplômé du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) est ainsi compétent pour postuler à des postes de technicien en télécommunications, développeur de solutions de sécurité, technicien de maintenance informatique, développeur en informatique industrielle etc.
Poursuite d’études de la formation BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique
Consultant développeur web et mobile
Mastère Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité
Bachelor Administrateur d’Infrastructures Sécurisées
Besoin d’aide pour votre orientation ?
PRENDRE RDVDiplôme de niveau Bac+2 (équivalent à un titre de niveau 5 RNCP), le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) ouvre la voie à des poursuite d’études supérieures et constitue pour l’étudiant une première étape vers des Bachelors spécialisés et des mastères en informatique.
Les étudiants titulaires du BTS CIEL désirant approfondir leurs bases en cybersécurité et administration des réseaux s’orienteront vers le Bachelor Administrateur d’Infrastructures Sécurisées ou des bachelors spécialisés en cybersécurité tandis que des formations telles que le Bachelor Consultant Développeur Web et Mobile permettent d’approfondir les bases en développement et programmation de l’étudiant.