Le rythme en alternance - Institut F2I
PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

Le rythme en alternance

Quel rythme pour les alternants ?

L’institut F2I conseille fortement le choix d’une formation en alternance dans le cadre du cursus. En effet, l’alternance présente de nombreux avantages à l’étudiant puisqu’il acquiert une formation théorique à l’institut, mais également une formation pratique en entreprise. Il bénéficie ainsi d’une intégration professionnelle plus rapide qu’un étudiant en formation initiale.

À l’institut F2I, le rythme en alternance est déterminé avec les entreprises en fonction de leurs contraintes et de leurs besoins. Le rythme peut donc être de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, ou bien de 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise ou enfin de 1 semaine à l’école et 1 semaine en entreprise.

Une fois le rythme d’alternance fixé, l’étudiant pourra organiser son temps entre les deux structures et construire son emploi du temps. Le rythme en alternance est plus soutenu qu’en formation initiale puisqu’il inclut le même programme théorique, avec en supplément l’expérience professionnelle. Cependant, avec une bonne organisation du temps, l’étudiant trouvera facilement son rythme d’apprentissage dès les premières semaines.

Le rythme en alternance

L’importance d’un rythme adapté aux entreprises

Un rythme en alternance adapté aux entreprises est important pour la formation. En effet, en fonction du secteur d’activité, les besoins des entreprises ne sont pas les mêmes. Le secteur de la vente par exemple voit son activité nettement plus dynamique en fin de semaine qu’en début de semaine. Ainsi un rythme 2 jours à l’école / 3 jours à l’entreprise correspondra davantage à l’entreprise.

À l’inverse, une entreprise à la recherche d’un alternant pour un travail en mode projet préfèrera un rythme d’une semaine à l’école et de 3 semaines en entreprise. La durée de 3 semaines consécutives permet d’assurer un suivi du projet sur une plus longue période.

Un rythme en alternance adapté à l’activité de l’entreprise est important dans le cadre de la gestion des effectifs en fonction de la dynamique de l’activité. Il est également bénéfique à l’étudiant qui se forme davantage lors des périodes d’activité dynamique que durant les périodes plus calmes.

le salaire en alternance

Quel est le salaire en alternance ?

L’un des avantages de l’alternance est de toucher une rémunération. Toutefois, celle-ci peut être variable en fonction de différents facteurs. La rémunération d’un étudiant en contrat d’alternance se définit selon le montant du SMIC (Salaire Minimum de Croissance), l’âge de l’alternant et son dernier diplôme. Un étudiant de moins de 21 ans pourra percevoir 55% du SMIC s’il est titulaire d’un bac général ou d’un niveau bac, et 65% du SMIC s’il détient un bac pro ou un bac technologique.

Un alternant de 21 à 25 ans pourra, lui, percevoir 70% du SMIC s’il est titulaire d’un bac général ou d’un niveau bac. Pour un jeune titulaire d’un bac pro ou d’un bac technologique, la rémunération sera de 80% du SMIC. Enfin, un alternant de 26 et plus percevra 100% du SMIC. Ces montants sont des rémunérations minimales. En fonction des conventions collectives des entreprises, les rémunérations peuvent varier.

Grille de rémunération des apprentis :

Savoir organiser son temps en alternance

Le rythme en alternance est plus soutenu qu’en formation initiale. L’étudiant dispose de moins de temps d’école pour intégrer les notions du programme et se préparer aux examens. Toutefois, le temps passé en entreprise est également formateur et permet d’enrichir sa formation en la rendant concrète. Le fait d’apprendre un métier et de préparer dans le même temps un diplôme est une expérience qui attire de plus en plus les étudiants. Les recruteurs privilégient de plus en plus les profils sortant de cursus avec une connaissance du monde professionnel.

Il convient pour l’alternant de trouver le bon rythme durant sa formation. Grâce à une bonne organisation du temps, après avoir fixé le rythme école/entreprise, l’étudiant pourra déterminer son emploi du temps et trouver son rythme de travail. Les formateurs et les conseillers de l’institut accompagnent les étudiants en leur donnant quelques conseils en début de formation pour apprendre à organiser leur temps.

L’étudiant trouvera son rythme dès les premières semaines de formation. Il devra toutefois veiller à respecter son emploi du temps pour ne pas prendre de retard et se trouver submergé. La règle d’or pour réussir dans une formation en alternance est de toujours anticiper ses projets ou ses révisions. Le temps gagné en anticipant sur son planning sera précieux sur la suite de la formation.

temps en alternance

Mise à jour: 20/10/2022

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous