Formation Chef de Projet Digital
"Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (EU)"
Le Chef de Projet Digital est le coordinateur de l’ensemble des étapes relatives à la réalisation d’un projet internet ou mobile : généralement sur des projets de sites web ou d’applications mobiles.
CAMPUS
vincennesDURÉE
15 moisCERTIFICATION
RNCP Niveau 6 (EU)PRÉ-REQUIS
Niveau 5 (EU), correspondant à un diplôme de niveau BAC +2 inscrit au RNCP ou équivalentPROCHAINE SESSION
Février 2024 (Date limite d’inscription: 09/02/2024)
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13/09/2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation Chef de Projet Digital
Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes.
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.
Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile).
Programme de la formation Chef de Projet Digital
DÉFINIR UN PROJET DIGITAL EN INTERACTION AVEC LE CLIENT
- Gestion de Projet Digital
- Planification et budgétisation de projet
CONCEVOIR ET RÉALISER LE PROJET DIGITAL
- HTML / CSS
- PAO – Suite Adobe
- SQL : Interroger une base de données
- PHP Notion de base
- Responsive Web Design
- UX Design
- UI Design
- CMS : Créer et Gérer un site web
- Hébergement et sécurité
DÉPLOYER LA STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL
- Introduction à la Stratégie Marketing Digital
- Digital Brand content & Storytelling
- Stratégies de Référencement Naturel et Payant
- Réseaux Sociaux et Social Média Marketing
- Création et Gestion d’une campagne emailing et de Newsletter
- Veille, e-Réputation et Gestion de Crise
- CRM : La Relation Client dans le processus marketing
- Stratégie Marketing et médiaplanning – Choix et Déploiement
- Choix des KPI et analyse de performances
- Motion Design et Montage vidéo
- Création de bannières publicitaires
MANAGER LES ÉQUIPES DU PROJET DIGITAL
- Management d’équipe
- Méthode Agile et Scrum Master
Blocs de compétences
BLOC 1
Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client
BLOC 2
Piloter la réalisation du projet digital
BLOC 3
Déployer la stratégie webmarketing
BLOC 4
Manager les équipes plurielles du projet digital
Modalités de la formation Chef de Projet Digital
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du titre RNCP de Chef de Projet Digital dépend de la validation des blocs de compétences. Au-delà des partiels et du contrôle continu, l’évaluation des étudiants repose aussi sur des mises en situation professionnelle, des questionnaires, des études de cas pratiques et une présentation orale devant le jury de validation.
- Mises en situation professionnelle
- Réalisation d’un projet digital (développement / stratégie) avec rendu écrit et présentation, devant illustrer le savoir-faire des candidats, leur univers et leur créativité.
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury.
Pré-requis de la formation Chef de Projet Digital
- Avoir un titre de niveau 5 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +2 inscrit au RNCP ou équivalent
- Ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Aptitude pour le digital, intérêt pour la communication, management, le droit, la gestion de projet…
Alternance
La formation Chef de Projet Digital peut être suivie en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Initial
La formation peut être suivie en initial.
VAE
La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:
Votre admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
A la sortie de la formation Chef de Projet Digital
La formation prépare au passage de la Certification professionnelle de «Chef de projet digital» de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 10 novembre 2021, sous le code RNCP38018, code NSF 312, 320 et 326. Certification sous l’autorité et délivrée par Institut Européen F2I
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client.
- Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes.
- Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer.
- Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital.
- Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais.
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise.
- Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
- Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles.
- Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale.
- Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale.
- Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages.
- Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet.
- Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale.
- Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées.
- Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées.
- Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité.
- Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration.
- Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale.
- Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital.
- Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d’améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux.
- Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales.
- Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées.
- Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées.
- Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital.
- Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital.
- Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital.
- Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital.
- Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent.
- Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes.
- Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources.
- Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées.
- Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées.
- Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges.
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation Chef de Projet Digital
Poursuite d’études de la formation Chef de Projet Digital
Mastère Expert Digital UX UI
Mastère Expert Digital Marketing
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