Comment faire un CV ? Les réponses Institut F2I

Même si le processus de recrutement a profondément évolué, le projet professionnel de chaque candidat doit être en adéquation avec les recherches de l’entreprise. Écrire des lettres de motivation et rédiger un cv font toujours partie des incontournables pour postuler à une offre d’emploi ou pour envoyer une candidature spontanée. Comment rédiger un CV efficace aujourd’hui ? 

 

La rédaction de CV pour se démarquer ou pour offrir une sorte de résumé de votre personnalité ? 

En pensant à créer son CV (Curriculum-vitae), l’étudiant doit-il penser à se démarquer des autres   afin de décrocher un entretien, ou doit-il avant tout présenter ses aptitudes, ses compétences professionnelles et ses éventuelles expériences professionnelles pour garantir aux recruteurs une vision globale de son profil ? La question est essentielle puisqu’elle va conditionner la suite donnée aux candidatures envoyées.

 

Attirer l’attention avec un CV original ou un CV classique pour valoriser son profil ? 

La rédaction de curriculum doit avant tout permettre à l’étudiant de s’imposer dans l’esprit du recruteur. Faut-il alors tout miser sur des CV originaux (manière de structurer, Mise-en-forme, …) ou au contraire faire en sorte que le recruteur ne retienne que les points forts avec des modèles de CV plus classiques mais parfaitement maitrisés ?

 

Rédiger son CV une fois pour toute ou réaliser un CV pour chaque candidature ? 

La première impression (du recruteur) est souvent la bonne. Aussi l’étudiant doit mettre en évidence ses points forts en rédigeant un bon CV. Cela implique-t-il de rédiger un curriculum vitae pour chaque offre d’emploi ou alors de proposer une rédaction de curriculum à envoyer à toutes les entreprises ? En voulant donner toutes les informations, votre CV ne sera-t-il pas alors trop long ?

 

Créer un CV en ligne ou privilégier son profil LinkedIn ? Le choix du support 

En s’interrogeant sur comment rédiger son CV, l’étudiant pense aussi au choix du support. Faut-il privilégier les modèles de curriculum vitae spécialement conçus pour un traitement de texte ou au contraire se concentrer sur LinkedIn ou d’autres plateformes spécialisées ? Et faire un CV avec un traitement de texte, cela doit-il conduire à un format Word ou à un format PDF ?

 

Compétences techniques vs Soft Skill ? Comment sortir du lot ? 

Une jeune-diplômé ou un professionnel débutant devra se concentrer sur son parcours scolaire sans pour autant valoriser son expérience professionnelle. Mais pour la recherche d’emploi comme pour la recherche de stage, les recruteurs s’attacheront aussi à analyser les compétences comportementales, ces Soft Skill qui ont transformé la manière de recruter. Quel que soit le secteur d’activité, il vous faut concilier les deux (parcours professionnel, diplôme et qualifications, compétences plus personnelles, …).

 

Comment créer un CV et une lettre de motivation ? Des règles essentielles à connaître 

On pourrait multiplier à l’infini ces questions autour de ce thème central : « Comment faire un CV ? ». Un CV sur Internet ou un CV professionnel sur une seule page, peu importe la forme et le fond, mais votre CV doit être exempt de fautes d’orthographe, et la police de caractères choisie doit garantir une lisibilité optimale.

 

 Faire un bon CV, une question de conseils et d’expertise 

L’Institut F2I vous aide à rédiger un CV, qui atteindra sa cible, à savoir retenir l’attention du destinataire, tout en vous assurant de parfaitement résumer les points forts et les atouts de votre profil, alors téléchargez le guide gratuitement dès maintenant.

 

Pour télécharger la suite de ce document :

Remplissez le formulaire ci dessous