Lettre de motivation BTS : exemples et astuces
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Exemple de lettre de motivation pour un BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Lettre de motivation BTS : exemples et astuces

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Comment réaliser une lettre de motivation réussie et percutante pour intégrer une formation en BTS ?

Avant toute chose, pensez à respecter les règles de base d’une lettre de motivation, pour un résultat qui vous permettra d’obtenir le BTS de votre choix !

Une lettre de motivation réussie et convaincante pour un BTS implique ainsi de mentionner et développer plusieurs points-clés dont vos motivations, vos compétences et formations, les formules de politesse et une méthodologie à respecter. Découvrez nos conseils et astuces pour une lettre de motivation en BTS réussie !

Pourquoi une lettre de motivation pour intégrer un BTS ?  

Lors d’une candidature en entreprise, pour un stage ou un emploi, la lettre de motivation constitue un élément aussi important que le CV.

Dans le cas d’une candidature pour un BTS, la lettre de motivation, qui est généralement exigée en plus du CV (CV de lycéen ou CV universitaire dans le cas d’une réorientation vers un BTS), sera également un élément essentiel.

Il existe quelques différences méthodologiques dans la rédaction d’une lettre de motivation pour BTS, comparativement à une lettre de motivation « classique ».

pourquoi

Deux cas de figure se présentent avant d’intégrer un BTS :

  • Candidat bachelier : la lettre de motivation pour Parcoursup devra respecter des conditions de gabarit (longueur de la lettre de motivation ne dépassant pas 1500 caractères) et de forme (sans en-tête, objet ou coordonnées du candidat, sans signature). La lettre de motivation est intégrée dans les vœux du candidat au BTS sur la plateforme Parcoursup (« Projet de formation motivé »).
  • Candidat en réorientation : dans le cas d’une admission post-bac, la lettre de motivation pour intégrer un BTS inclura un CV « universitaire » et sera à adresser directement à l’école ou organisme de formation. La forme et le gabarit de la lettre de motivation resteront identiques, en axant le corps de la lettre de motivation sur les motifs de la réorientation vers un BTS.

Comment rédiger votre lettre de motivation pour BTS ?   

La lettre de motivation a pour principal objectif de valoriser le candidat au BTS et de justifier l’adéquation entre ses compétences et qualités et la formation en BTS choisie.

Plusieurs éléments indispensables à la rédaction de votre lettre de motivation sont à retenir :

  • Mettre en valeur les points forts du candidat au BTS
  • Ne pas rédiger une lettre de motivation trop longue (1500 caractères maximum)
  • Éviter les redites : ne pas répéter les informations du CV (lycéen ou classique)
  • Expliquer vos motivations pour intégrer ce BTS
  • Faire le lien entre vos qualités/compétences et la formation visée
  • Détailler vos qualités personnelles (passions, hobbies pertinents, langues parlées etc. )
  • N’oubliez pas de relire et corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de votre lettre de motivation.

Modèle de rédaction d’une lettre de motivation pour BTS    

Gardez à l’esprit qu’une lettre de motivation doit être personnelle et adaptée à chaque formation (BTS ou autre formation) visée. Votre lettre de motivation doit appuyer votre candidature en montrant les spécificités de votre CV et l’adéquation entre vos talents, ambitions et la formation à laquelle vous candidatez.

Le modèle de lettre de motivation pour un BTS Communication que nous vous proposons est donc un support méthodologique, à personnaliser pour rédiger une lettre de motivation convaincante, personnelle et réussie !

Modèle-type de lettre de motivation pour un BTS

Objet : Projet de formation motivé – BTS Communication

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale, j’envisage de poursuivre mes études universitaires en intégrant un BTS communication. Cette option découle d’une réflexion poussée et vise à me permettre d’acquérir les compétences personnelles et professionnelles pour une carrière dans le secteur de la communication digitale.

Ma curiosité, mon attrait pour l’univers du numérique et du digital et mon esprit d’analyse m’ont amené à choisir un baccalauréat scientifique.

J’ai complété ce cursus par l’option numérique et sciences informatiques, afin de commencer à acquérir les bases en informatique indispensables à la continuation d’un cursus dans le secteur du numérique.

Passionné(e) des nouveaux moyens de communication numérique, j’ai eu la possibilité, cette année, de prendre en charge les réseaux sociaux et la communication digitale de l’association d’élèves dont je suis membre, ce qui m’a permis d’acquérir une première expérience dans le digital.

Cela a également renforcé et motivé mon choix définitif de poursuivre mes études dans ce domaine et d’intégrer, en vue d’exercer le métier de Community Manager, un BTS en communication au sein de votre établissement.

Votre école, en effet, me permettrait d’acquérir toutes les compétences nécessaires, grâce à des formations complètes dispensées par des professeurs et des professionnels issus du secteur digital.

Proposant des cursus en alternance, votre établissement me permettrait de découvrir, durant des stages en entreprise, la réalité des métiers du digital et d’acquérir les savoirs pratiques et théoriques nécessaires pour y réussir.

Intégrer le BTS communication au sein de votre école est donc, pour moi, une étape essentielle dans la poursuite de mon projet professionnel.

Persuadé(e) que ma curiosité, mon esprit d’initiative et ma créativité seront des atouts pour intégrer et réussir ce BTS communication, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Comment rédiger sa lettre de motivation par l’Institut F2I

A la recherche d’un tutoriel court et précis pour rédiger votre lettre de motivation pour intégrer un BTS ? Retrouvez dans cette vidéo les conseils d’Allan, Talent Recruiter au sein du groupe IEF2I Education.

À lire aussi…
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous