Métiers de l'informatique : quels sont les salaires les plus élevés ?
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Métiers de l'informatique
Métiers de l'informatique

Quels sont les métiers de l’informatique les mieux rémunérés?

MétiersSalaires (bruts annuels, en euros)
Architecte Réseaux & LogicielsEntre 40.000 et 80.000
Ingénieur DataEntre 50.000 et 80.000
Ingénieur en cybersécuritéEntre 55.000 et 80.000
Développeur InformatiqueEntre 40.000 et 70.000
Spécialiste UX/UIEntre 40.000 et 50.000

Secteur économique en expansion et qui recrute, l’informatique et les métiers du numérique en général sont aussi des postes aux rémunérations souvent attractives et aux évolutions professionnelles intéressantes.

Dans le choix d’une formation et des débouchés professionnels dans le secteur de l’informatique, le niveau de salaire est un des éléments de décision.

Le salaire dans les métiers de l’informatique, à l’instar d’autres secteurs, varie en fonction de la localisation géographique, de l’expérience et de la formation du candidat.

Et si l’on ne choisit pas un métier d’ingénieur informatique ou de Data Scientist uniquement pour le salaire et le nombre d’euros sur la fiche de paie, connaître le niveau de salaire moyen de la profession et dans les métiers liés à l’informatique est un indicateur important !

Comment se repérer et effectuer son choix parmi les nombreux métiers de l’informatique, comment évaluer le salaire auquel vous pouvez prétendre en fin d’études et de formation dans le secteur ? Quels sont les métiers du numérique et du digital les mieux payés ?

Découvrez le Top 5 des métiers les plus demandés et aux plus hauts salaires dans l’informatique en France !

Architecte Réseaux & Logiciels

Véritable chef d’orchestre d’un système de réseaux informatiques ou d’une architecture logicielle, l’Architecte Réseaux et logiciels travaille en lien avec les développeurs informatiques, conçoit en amont les structures idéales pour que les logiciels et réseaux répondent aux besoins de manière optimale.

Métier de l’informatique parmi les plus demandés et importants, l’Architecte Réseaux est fréquemment ingénieur en informatique et/ou dispose de capacités et compétences en développement.

Le salaire d’un Architecte Réseaux & Logiciels est compris entre 40 et 80 000 euros annuels (incluant le salaire d’un débutant).

Comment devenir Architecte Réseaux ?

En formation post-Bac ou de niveau Bac, le BTS SIO est une porte d’entrée vers les métiers de l’informatique, à poursuivre avec des spécialisations en architecture des systèmes et réseaux tels que le Bachelor Ingénieur Système et Réseaux et le Mastère Architecte Web.

Ingénieur Data

Parmi les métiers de l’informatique connaissant la plus forte croissance, les métiers liés à la Data (Data Engineer, Data-Scientist, Développeur Data, Big Data Analyst etc.) sont de plus en plus prisés des entreprises et, en conséquence, sont des postes aux salaires très attractifs et rémunérateurs.

L’ingénieur Data, en début de carrière, peut ainsi espérer un niveau de salaire autour de 50 000 euros annuels jusqu’à dépasser ensuite, en fonction de son expérience et profil, les 80 000 euros bruts par an.

Comment devenir Spécialiste en Big Data ?

Après une formation initiale en informatique (BTS SIO, Licence en Informatique), une spécialisation en Big Data est indispensable via des formations telles que le Mastère Data Engineer ou équivalent de niveau Bac+5.

Ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur en cybersécurité ou expert en sécurité des systèmes informatiques est un des métiers de l’informatique les plus rémunérateurs.

Prenant une importance croissante dans les entreprises, les administrations et tous types d’infrastructures informatiques, l’ingénieur en cybersécurité a pour mission d’assurer l’imperméabilité d’un système informatique et d’en combattre les failles externes et internes.

L’ingénieur en cybersécurité peut prétendre à des niveaux de rémunération importants, y compris en début de carrière.

La grille des salaires pour l’ingénieur en cybersécurité va ainsi de 55 000 euros annuels à plus de 80 000 euros annuels pour les profils confirmés dans le métier.

Comment devenir Ingénieur en cybersécurité ?

Une formation initiale en informatique est indispensable et la maîtrise des fondamentaux du développement et de l’architecture Web est pré-requise avant une spécialisation via le Mastère Cybersécurité de niveau Bac+5, une des formations possibles pour les métiers de la cybersécurité.

Développeur informatique

S’il existe de nombreuses spécialités et métiers sous ce vocable (développeur web, développeur d’applications mobiles, développeur « full-stack » etc.), en fonction des langages informatiques de programmation, le métier de développeur informatique est très recherché sur le marché du travail et offre de très bons niveaux de salaires.

Ingénieur informatique de formation ou disposant de solides compétences en programmation, maîtrisant un ou plusieurs langages informatiques, le développeur peut ainsi prétendre à des salaires oscillants entre 40 et 70 000 euros annuels.

Comment devenir Développeur ?

Une maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation est indispensable, à acquérir via un cursus post-bac (BTS SIO) avant une Licence et des mastères spécialisés (Consultant Développeur Web etc.)

Spécialiste UX/UI

Désignés par les abréviations  “UX”  pour « User Expérience » et « UI » pour « User Interface », les métiers liés à l’expérience du client prennent une place de plus en plus importante dans l’univers digital.

Responsables de l’efficience, de l’optimisation et de l’adéquation entre les plateformes Web, mobile et les attentes des clients, les experts UX/UI (tels l’UX Designer ou le Consultant UI) font partie des métiers-clés dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale efficace.

Recherchés, les métiers d’experts UX/UI ont des niveaux de salaires variables mais un débutant diplômé peut prétendre à une fourchette de salaire entre 40 et 50 000 euros annuels bruts.

Comment devenir Expert UX / UI ?

Une formation initiale dans le domaine de l’informatique est un bon pré-requis, à compléter avec des formations spécialisées telles que le Mastère Expert Digital UX/UI et les acquis de l’expérience en entreprise.

Secteur porteur, l’informatique et les métiers liés sont également parmi les débouchés offrant les meilleurs salaires en France sur le marché du travail.

Ces métiers requièrent cependant, en plus des acquis de l’expérience, qui permettent l’obtention de meilleures rémunérations, des compétences techniques et transversales dans les domaines de l’informatique et du développement Web. L’avènement de l’IA et la présence de la Big Data dans tout ce secteur d’activités offrant à la fois de nouvelles opportunités (métiers nouveaux) et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences et techniques, via la formation, pour s’adapter aux besoins d’un secteur de plus en plus concurrentiel.

À lire aussi…
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
Financement des études supérieures
Conseils
Financement des études supérieures : quel travail rémunéré privilégier ?
Lire
femmes dans l'informatique
Conseils
Inciter les femmes à s’engager dans des études informatiques !
Lire
investir dans les études numériques
Conseils
Les étudiantes appelées à investir les études numériques
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous