BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"
Le titulaire du BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) est capable de conseiller, vendre et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux besoins des clients. Il intervient dans divers secteurs d'activité, en assurant une relation client de qualité et en contribuant à la performance commerciale de l'entreprise.
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2PRÉ-REQUIS
Baccalauréat
PROCHAINE SESSION
Aucune date à venir.TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
La formation en bref BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Un BTS d’expertise commerciale et technique
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST) forme les étudiants à une double compétence commerciale et industrielle, en intégrant une dimension technique importante dans un secteur d’activité, alliée à des méthodes et techniques de développement commercial à travers une optique professionnalisante.
Brevet de Technicien Supérieur ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat (bac pro, bac STMG, bac STI2D, baccalauréat général…), le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) est réalisable uniquement en alternance, modalité développant les capacités pratiques et l’expérience professionnelle de l’étudiant durant sa formation.
Le programme pédagogique du BTS CCST à Paris (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) inclut un socle de savoirs pluridisciplinaires (culture générale, culture économique et juridique, management, langues vivantes : anglais commercial…), une formation aux stratégies commerciales (conception et négociation commerciale, développement de clientèle, relation client…) et des compétences techniques (expertise technico-commerciale, management technico-commercial…) permettant à l’étudiant de concevoir des solutions commerciales appliquées aux secteurs industriels avec la dimension technique requise.
Formation validée par l’obtention d’un Diplôme d’État (BTS – Conseil et commercialisation de solutions techniques) de niveau Bac +2, le BTS CCST prépare, en sortie d’études, à intégrer des postes commerciaux à dimension technique dans le secteur industriel : vendeur/négociateur technico-commercial, commercial itinérant ou sédentaire, attaché commercial, conseiller commercial, conseiller technico-commercial…
Objectifs de la formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Le titulaire du BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) a la capacité de conseiller et vendre des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Intégré au sein d’une équipe commerciale, le titulaire du BTS CCST assure une fonction de prospection commerciale et de développement du portefeuille client pour l’entreprise où il exerce, dans un secteur d’activité et/ou une zone géographique donnée.
Chargé de l’identification et de l’analyse des besoins de la clientèle, le titulaire du BTS CCST est formé à la conception d’une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives et en respectant les préoccupations sociétales et environnementales de l’entreprise et du client.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, le titulaire du BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) joue un rôle d’intégration et de déploiement de la solution technique, en coordination avec les équipes affectées au projet commercial.
Occupant un rôle pivot dans les départements commerciaux des entreprises, notamment dans les secteurs industriels et du BtoB, le titulaire du BTS CCST assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs et développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Travaillant en équipe dans un contexte cross-canal, le titulaire du BTS CCST anime ses réseaux commerciaux et professionnels et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié.
Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir au sein de l’entreprise. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
De plus, le titulaire du BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective au sein de l’entreprise.
Programme de la formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Intégrant une dimension technique et technologique essentielle aux fonctions commerciales dans les secteurs d’activités industriels, le BTS CCST à Paris (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) forme des experts à double compétence, aptes à concevoir et proposer des solutions commerciales technologiquement viables et à participer au management et au déploiement de produits et services techniques dans des environnement commerciaux diversifiés.
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Conception et négociation de solutions technico-commerciales
Management de l’activité technico-commerciale
Développement de clientèle et de la relation client
Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale
Anglais
Blocs de compétences
BLOC 1
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
BLOC 2
Manager l’activité technico-commerciale
BLOC 3
Développer la clientèle et la relation client
BLOC 4
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
Modalités de la formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) prépare l’étudiant aux métiers commerciaux à responsabilités, dans les secteurs industriels notamment, à des postes requérant des compétences techniques, en vue d’élaborer des propositions et solutions commerciales adaptées aux contraintes technologiques, juridiques, financières et environnementales.
Formation du secteur commercial à la dimension technique importante, le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) présente un fort taux d’insertion sur le marché du travail en sortie d’études, dans des secteurs d’activités très diversifiés et offrant des perspectives d’évolution professionnelles intéressantes.
Pré-requis à l'entrée en formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) est ouvert aux candidatures des étudiants ayant :
- Obtenu un baccalauréat général ou technologique
OU
- Obtenu un titre ou une certification professionnelle de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Formation d’expertise du secteur commercial, le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) s’adresse particulièrement aux profils présentant:
- Des capacités d’apprentissage et de montée en compétences,
- Une fibre pour le commercial et la vente,
- Une aisance dans le digital et les solutions technologiques,
- Un intérêt pour les secteurs d’activités à dimension technique.
Le processus de candidature au BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) s’effectue en plusieurs étapes :
- Envoi du dossier de candidature (dossier d’inscription, diplômes et pièces justificatives…),
- Test de motivation en ligne
- Entretien individuel de 20 minutes
- Résultat d’admission définitif (transmis au candidat sous 48h).
Alternance
Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) est réalisable en alternance, modalité d’études permettant à l’étudiant de mettre en pratique et d’acquérir des compétences concrètes dans le monde du travail, en développant une expérience valorisée sur le CV en sortie de formation.
Le BTS CCST proche de Paris (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) en alternance développe ainsi les capacités commerciales et techniques de l’étudiant, sur le terrain, où il intègre les pôles commerciaux et stratégique des entreprises et acquiert les méthodes de négociation, de conception et d’intégration de solutions technico-commerciales pour ses clients.
Durant son alternance, après avoir conclu un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation), l’étudiant du BTS CCST divise son temps entre 2 semaines en entreprise et 1 semaine au sein de l’école.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Processus en 4 étapes, les candidatures et inscriptions au BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) sont ouvertes, sous conditions d’admissibilité, aux étudiants (titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou titre équivalent de niveau 4 RNCP) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une formation professionnelle.
Préparant aux métiers commerciaux dans des domaines à dimension technique, le BTS CCST près de Paris (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) forme l’étudiant à exercer auprès des professionnels dans la fourniture de biens et services, des industriels et dans le BtoB, où il développe une clientèle pour des solutions technico-commerciales précises.
Formation ouvrant à de nombreux débouchés, le BTS CCST permet ainsi de postuler, en sortie d’études, aux fonctions technico-commerciales et aux postes stratégiques du secteur de la vente au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités.
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Cursus en deux années à la vocation professionnalisante affirmée, le BTS CCST à Paris (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) prépare les étudiants titulaires du bac (général ou technologique) aux métiers du secteur commercial en intégrant une formation technique et technologique.
Dispensant une double compétence (technique et commerciale), le BTS CCST forme l’étudiant à exercer son futur métier dans les secteurs industriels et BtoB principalement ainsi que dans les secteurs de vente de biens et services requérant une expertise technique et la conception de solutions technico-commerciales spécifiques à une clientèle ou une situation.
Dans le cadre d’une formation professionnelle (reconversion ou formation continue), le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) permettra au salarié du secteur commercial de monter en compétences en développant une expertise technique appliquée à la vente de produits et services associés.
A la sortie de la formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS CCST – Conseil et commercialisation de solutions techniques.
BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques de Niveau 5 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 22/07/2021 sous le code RNCP35801, code NSF 200. Certification sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2026.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire
Manager l’activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Formation du secteur commercial en 2 ans réalisable en alternance, le BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques) dispense des compétences en vente et négociation commerciale, une formation au management et au déploiement des solutions technico-commerciales et un socle de compétences technologiques et techniques indispensables à l’exercice de métiers tels que vendeur/négociateur technico-commercial, commercial de terrain, attaché commercial, conseiller commercial, conseiller technico-commercial…
Intégrant une dimension professionnalisante forte et préparant à une insertion professionnelle directe en sortie d’études, le programme pédagogique du BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques) est dispensé par des équipes pédagogiques mixtes, composées de professeurs qualifiés et d’intervenants extérieurs professionnels (chefs d’entreprise, cadres du secteur commercial, experts de la vente et de la négociation du secteur industriel…) qui apportent aux étudiants leurs expériences et savoirs du monde de l’entreprise et du travail.
Via l’alternance, modalité d’études exclusive pour le BTS CCST, et cette vision professionnelle des métiers de la relation client et de la négociation commerciale, les étudiants du BTS acquièrent ainsi des compétences transverses, alliant savoirs d’excellence et expériences pratiques pour se présenter en tant qu’experts aptes à occuper des fonctions à responsabilités du commercial en sortie de formation.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.
Référent Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Le BTS CCST à Paris (Conseil et commercialisation de solutions techniques), notamment grâce à la modalité de l’alternance, qui permet à l’étudiant d’appréhender le monde du travail et se perfectionner dans l’exercice d’un métier du commercial durant la formation, prépare à une insertion professionnelle directe en sortie d’études.
Aptes à exercer au sein d’une entreprise du secteur industriel, du BtoB, d’un prestataire de services ou d’une société commerciale, le titulaire du BTS CCST, grâce à sa double compétence technique et commerciale, peut postuler à des fonctions telles que vendeur technico-commercial, chargé d’affaires, négociateur industriel, chargé de clientèle, attaché technico-commercial, ingénieur technico-commercial, chef des ventes…
Poursuite d’études de la formation BTS CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
Bachelor Responsable du Développement Commercial
Licence Commerce, Vente & Marketing
Bachelor Chef de Projet Digital
Besoin d’aide pour votre orientation ?
PRENDRE RDVCursus à vocation professionnalisante, le BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques) permet d’intégrer le monde du travail après l’obtention d’un diplôme d’État de niveau Bac +2, reconnu par les entreprises.
Le diplôme permet également, choix effectué par près de la moitié des étudiants du BTS CCST, d’intégrer des formations de niveau Bac+3 en poursuite d’études telles que le Bachelor « Responsable du Développement Commercial » qui approfondit les compétences stratégiques et prépare aux métiers à hautes responsabilités du secteur de la vente et de la négociation.
Diplôme de niveau Bac+2, le BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques) représente également une voie d’accès vers des licences plus généralistes du domaine économique, telle que la Licence « Commerce, Vente & Marketing ».