Admission sur Parcoursup - Institut F2I
PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

Admission sur Parcoursup

Poursuivre après le Bac

Après le bac, plusieurs voies s’offrent aux étudiants. En effet, le nouveau bachelier peut s’orienter vers un BTS (Bac +2), qui lui donnera accès par la suite à une licence (Bac +3) ou un master (Bac +5). L’institut F2I est accessible directement après le bac sur différents cursus en formation initiale ou en alternance.

Lors de son inscription à l’institut F2I, l’étudiant doit faire le choix d’une formation initiale ou d’une formation en alternance. Tous les diplômes et certifications professionnelles peuvent être préparés en alternance. Le rythme de travail est davantage soutenu en alternance puisque l’étudiant doit cumuler sa formation théorique avec son expérience en entreprise. En contrepartie d’une charge de travail plus intense, l’alternance offre plusieurs avantages : une professionnalisation plus rapide, une rémunération versée chaque mois ainsi qu’une formation financée par l’entreprise.

L’élève de terminale peut s’inscrire à une formation de l’institut F2I sur Parcoursup, plateforme en ligne d’inscription et d’admission en études supérieures. Parcoursup est également ouvert aux titulaires du bac quelle que soit l’année d’obtention.

Admission sur Parcoursup

Les grandes étapes

L’inscription sur la plateforme Parcoursup s’effectue en classe de Terminale. Toutefois, dès la seconde, l’étudiant doit préparer son orientation post-bac. En effet, en fonction de ses souhaits d’orientation, l’étudiant se dirigera vers la formation la plus adaptée à son souhait de carrière. L’étudiant peut, s’il le souhaite, consulter à partir de la mi-décembre les formations proposées pour la rentrée suivante sur la plateforme Parcoursup.

Parcoursup permet de filtrer une formation par mot-clé, par lieu ou par diplôme. Sur la plateforme Parcoursup, l’inscription démarre à partir du mois de janvier et se poursuit jusqu’en avril. C’est ensuite à partir du mois de juin que vient la phase d’admission qui s’étendra jusqu’à la mi-juillet. L’admission complémentaire, quant à elle, commence à compter de juin, et jusqu’en septembre.

Phase d’information 

Phase d’information 

Parcoursup permet les inscriptions à partir du mois de janvier. Néanmoins, avant cette date, l’étudiant doit réfléchir au parcours de formation qu’il souhaite emprunter. Il peut se renseigner sur les formations post-bac proposées dans un cursus précis, dans une localisation précise ou bien consulter toutes les formations par type de diplôme.

À partir de la classe de seconde, l’étudiant doit déjà réfléchir à son orientation post-bac. Lors de la dernière année de lycée, il pourra candidater aux formations qui l’intéressent sur Parcoursup.

Phase d’inscription

Phase d’inscription

Parcoursup permet aux étudiants de s’inscrire à des formations Bac +2, Bac +3, Bac +4 et Bac +5. L’application recense deux types de formation : les formations sélectives courtes (Bac +2/3) ou les formations sélectives longues (Bac + 3/4/5).

La première étape d’inscription à une formation sur Parcoursup consiste à créer un compte et à enregistrer ses coordonnées : adresse mail, identifiant nationale élève (INE). L’élève pourra ensuite renseigner les informations qui concernent son profil, sa scolarité et ses activités.

Une fois son dossier complété, l’élève pourra saisir ses vœux sur Parcoursup. Il pourra ainsi choisir ses formations par ordre de priorité, par exemple : « BTS MCO – Institut F2I ». Il devra ensuite rédiger un projet de formation motivé pour chaque vœu afin de convaincre l’établissement de retenir sa candidature.

Phase d’admission principale

Phase d’admission principale

Après l’étude des dossiers les établissements d’enseignement supérieur commencent à donner réponse aux candidats. Ainsi, un élève peut obtenir 4 réponses possibles sur la plateforme Parcoursup :

  • « Oui » : dans ce cas, une proposition d’admission est transmise à l’étudiant,
  • « Oui si » : l’admission est proposée à condition d’un parcours précis, d’une formation supplémentaire…,
  • « En attente » : la candidature est inscrite sur une liste d’attente de désistement d’un ou de plusieurs candidats classés en haut de la liste,
  • « Non » : la candidature est rejetée par le service d’admission.

L’étudiant ne peut accepter qu’une proposition d’admission à la fois. Les propositions d’admissions auxquelles l’étudiant ne donnera pas de réponse seront considérées comme refusées.

Phase d’admission complémentaire

Phase d’admission complémentaire

La phase d’admission complémentaire démarre le 11 juin et s’étend jusqu’au 12 juillet. Les élèves n’ayant reçu que des avis défavorables sont prioritaires dans cette phase d’admission. Ils disposent ainsi d’une possibilité de formuler 10 nouveaux vœux.

Sont également concernés par cette phase d’admission complémentaire :

  • Les élèves qui n’ont pas confirmé de vœux avant le 14 mars,
  • Les élèves qui ne se sont pas encore inscrits sur Parcousup,
  • Les élèves ayant refusé des propositions d’admission.

Le calendrier Parcoursup 2023/2024

Parcoursup est la plateforme en ligne d’admission post-bac. Que vous soyez lycéen ou étudiant en recherche d’une réorientation, voici le calendrier pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2024.

  • Mercredi 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars 2024 : date limite de la formulation des vœux ;
  • Mercredi 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup,
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup,
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d’admission de Parcoursup 2024.

Pour ceux qui ne reçoivent pas de propositions d’admission, la phase complémentaire sera ouverte à compter de la mi-juin.

Le calendrier Parcoursup 2022/2023

Les formations proposées sur Parcoursup

La plateforme Parcoursup propose aux étudiants l’essentiel des formations Post Bac disponibles en France : les formations non sélectives à l’université, les formations sélectives et les formations en apprentissage. Les formations sont regroupées en différents domaines ou secteurs :

  • Économie et gestion,
  • Sciences humaines et sociales,
  • Science,
  • Médecine,
  • Art,
  • Droit et sciences politiques
  • Lettres et langues.

Certaines formations sollicitent lors de l’inscription un test d’auto-évaluation du candidat. Ce test permet d’évaluer les connaissances de l’étudiant dans le domaine concerné et lui donne un premier aperçu du niveau de difficulté de la formation en question. Le but de ce test est d’aider l’élève à s’orienter dans ses choix d’orientation.

Admission sur Parcoursup

FAQ Parcoursup

Comment postuler sur Parcoursup ?

L’étudiant doit tout d’abord créer son compte sur la plateforme et déterminer un identifiant et un mot de passe. Il pourra ensuite renseigner ses coordonnées et construire son dossier Parcoursup.

À cet effet, il doit renseigner des informations relatives à sa situation (boursier, en situation de handicap, sportif de haut niveau, etc.). Le candidat complétera également des informations relatives à sa scolarité (niveau d’étude, bulletins de notes, précédents établissements, etc.) utiles aux établissements d’enseignement post-bac. Enfin, il aura l’occasion de se démarquer de ses concurrents en complétant la dernière rubrique portant sur les activités et les centres d’intérêt (expériences, engagements, activités sportives ou culturelles, etc.).

Qui est concerné par Parcoursup ?

Tous les élèves ayant obtenu le baccalauréat ainsi que les futurs bacheliers (en Terminale) sont concernés par la plateforme Parcoursup. Ils peuvent être tout jeune diplômé ou diplômé depuis plusieurs années du baccalauréat. Néanmoins, les personnes de plus de 26 ans, ne pourront candidater à des formations sur Parcoursup.

Parcoursup permet aux étudiants de s’inscrire à des formations Bac +2, Bac +3, Bac +4 et Bac +5. L’application recense deux types de formation : les formations sélectives courtes (Bac +2/3) ou les formations sélectives longues (Bac + 3/4/5).

Quand vais-je recevoir les réponses ?

À partir du 17 janvier, les étudiants peuvent débuter la formulation de leurs vœux sur Parcoursup et ce jusqu’au 14 mars. Entre le 17 janvier et le 3 avril, les étudiants devront mentionner toutes les informations relatives à leur profil : formation envisagée, scolarité, parcours, etc.

À compter du 11 juin, les étudiants commencent à recevoir les réponses à leurs candidatures. Ils disposent ensuite d’un délai courant jusqu’au 11 juin pour accepter une proposition d’admission et valider leur inscription. Les élèves doivent donc faire preuve de vigilance et de réactivité durant ce délai.

Comment répondre ?

Un élève peut obtenir 4 réponses possibles sur la plateforme Parcoursup :

  • « Oui » : dans ce cas, une proposition d’admission est transmise à l’étudiant,
  • « Oui si » : l’admission est proposée à condition d’un parcours précis, d’une formation supplémentaire…,
  • « En attente » : la candidature est inscrite sur une liste d’attente de désistement d’un ou de plusieurs candidats classés en haut de la liste,
  • « Non » : la candidature est rejetée par le service d’admission.

Si l’élève a obtenu une proposition d’admission entre le 2 ou le 3 juin, il dispose d’un délai jusqu’au 11 juin pour accepter la proposition. S’il obtient une réponse le 11 juin ou après, il aura alors 2 jours pour accepter la proposition.

L’étudiant ne peut accepter qu’une proposition d’admission à la fois. Les propositions d’admission auxquelles l’étudiant ne donnera pas de réponse seront considérées comme refusées.

Mise à jour: 08/01/2024

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous