Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
"Double certification de niveau 7"
La formation Mastère Management et Stratégie d'entreprise permet de développer une expertise pointue dans le management stratégique au sein d'environnements internationaux.
CAMPUS
vincennesDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Certification professionnelle de "Manager des Organisations" RNCP35280 – Niveau 6 & Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre Européen des Certifications (CEC)PRÉ-REQUIS
- Titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management
- A titre dérogatoire, titulaires d’un diplôme de niveau 5*
- Bon niveau d’anglais
PROCHAINE SESSION
30 Septembre 2025 (Date limite d’inscription: 15 Septembre 2025)TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
La formation en bref Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
Un Mastère international d’excellence des métiers de la direction
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise à Paris a pour vocation de former les futurs directeurs et cadres d’entreprise, dans un contexte concurrentiel, avec une expertise en stratégie commerciale adaptée aux enjeux européens et mondiaux.
Formation d’excellence validée par un titre de niveau 7 RNCP, le Mastère Management et Stratégie d’entreprise allie une dimension de management de haut niveau et de planification et mise en œuvre stratégique, préparant aux métiers de la direction générale et stratégique et aux postes à plus hautes responsabilités en entreprise
Objectifs de la formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
L’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique consiste à appréhender les évolutions dans l’environnement commercial, afin de concevoir une stratégie adaptée aux défis contemporains découlant de la mondialisation économique. Cette démarche englobe une exploration tant du milieu externe que de celui interne, visant à repérer les opportunités, les risques, ainsi que les points forts et faibles de l’entreprise. Le Mastère MSE vise à former des leaders dotés d’une expertise spécialisée et d’une compétence étendue et opérationnelle en gestion. Cette combinaison de compétences, très prisée par les entreprises, témoigne d’une grande ouverture d’esprit. Elle constitue un atout significatif dans la quête d’un premier emploi et favorise une progression de carrière accélérée par la suite.
Programme de la formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
Le programme pédagogique du Mastère Management et Stratégie d’entreprise à Paris vise à donner à l’étudiant des compétences approfondies, avec une dimension internationale et européenne marquée.
L’appréhension de l’environnement international sur le plan stratégique et concurrentiel, la maîtrise de langues vivantes européennes, en complément de l’anglais professionnel, les aspects de management, de culture d’entreprise et de gestion des ressources humaines à haut niveau sont approfondis afin de former à la direction des sociétés et aux décisions stratégiques cruciales que requièrent les postes à grandes responsabilités.
Culture générale d’entreprise
Gestion des Ressources Humaines et des organisations
Environnement international et stratégie d’entreprise
Pratique professionnelle
Les entreprises, la concurrence et l’Europe
Langue vivante européenne
Blocs de compétences
BLOC 1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
BLOC 2
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
BLOC 3
Manager les équipes
BLOC 4
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Modalités de la formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Etude de cas d’entreprises
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise prépare aux postes de direction générale et de management de haut niveau, ainsi qu’aux métiers à responsabilités dans la stratégie d’entreprise.
Le programme pédagogique du Mastère Management et Stratégie d’entreprise intègre ainsi des méthodes et savoirs pour élaborer en amont, piloter et gérer les orientations stratégiques de l’entreprise et mettre en œuvre le développement commercial de l’entreprise.
Pré-requis à l'entrée en formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
La formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise est ouverte aux candidats sous conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.
OU
- A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.
Un bon niveau d’anglais est exigé.
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise nécessite les qualités suivantes:
- Aptitudes au management et leadership,
- Capacités d’analyse et de vision stratégique,
- Aisance en communication et pilotage de projet,
- Intérêt pour le commerce international.
Les candidatures au Mastère Management et Stratégie d’entreprise de l’Institut F2I s’effectuent en 4 étapes :
- Dépôt du dossier de candidature,
- Test de motivation en ligne,
- Entretien individuel de 20 minutes,
- Résultat d’admission final (transmis sous 48h).
En alternance
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise près de Paris peut être suivi selon deux modalités : l’alternance, qui inclut un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation entre l’entreprise, l’étudiant et l’école, ou la formation en « voie initiale ».
Modalité à vocation professionnalisante et procurant des avantages (acquisition de compétences sur le terrain, mise à l’épreuve des savoirs et méthodes en entreprise, valorisation sur CV des acquis de l’alternant dans le monde du travail), l’alternance divise le temps de l’étudiant entre 3 semaines en entreprise et une semaine au sein de l’Institut F2I.
En initial
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise proche de Paris en « voie initiale » permettra à l’étudiant d’approfondir en cours les contenus pédagogiques, appuyés par des intervenants extérieurs de haut niveau, qui complètent la formation par leurs expériences et connaissances du monde de l’entreprise.
En VAE
La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:
Votre admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Le processus d’admission au Mastère Management et Stratégie d’entreprise proche de Paris s’effectue en 4 étapes avec la réception du dossier de candidature (possible en ligne), un test de motivation en ligne et un entretien individuel de 20 minutes avant le résultat d’admission, transmis au postulant du Mastère Management et Stratégie d’entreprise sous 48h.
Ouvert aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi sous conditions d’admissibilité, le Mastère Management et Stratégie d’entreprise est une formation sélective, requérant un parcours d’excellence pour former les futurs dirigeants et chefs d’entreprises.
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise à Paris est ouvert aux étudiants titulaires d’un titre de niveau 6 RNCP (ou d’un diplôme de niveau Bac+3) ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi sous conditions d’admissibilité, notamment un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans les métiers de la direction stratégique ou du management.
A la sortie de la formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
La formation prépare au passage de la certification professionnelle de «Manager des Organisations» de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 10 février 2021, sous le code RNCP35280, code NSF 310. Certification sous l’autorité et délivrée par la FEDE. Date d’échéance de l’enregistrement: 10/02/2026.
La formation prépare à une double certification:
- Certification professionnelle de «Manager des Organisations» enregistrée au RNCP (Fiche RNCP 35280) lors de la commission du10/02/2021, sous le code RNCP35280, code NSF 310. Certification sous l’autorité et délivrée par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France). Date d’échéance de l’enregistrement: 10/02/2026.
Organisme certificateur: CDE FEDE France
Organisme habilité à former: Institut F2I |
- Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise: Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre Européen des Certifications (CEC)
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
– Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route
– Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.
– Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
– Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
Le programme pédagogique du Mastère Management et Stratégie d’entreprise est enseigné par des professeurs de haut niveau, auxquels sont associés des chefs d’entreprises, qui apportent aux étudiants du Mastère leurs expériences des plus hautes fonctions et postes de direction au sein des entreprises.
Les intervenants extérieurs, pour les étudiants du Mastère Management et Stratégie d’entreprise en alternance ou en voie initiale, représentent des relais essentiels, entre savoirs théoriques et applications concrètes des méthodes et stratégies dans le monde du travail.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référent Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise
Le Mastère Management et Stratégie d’entreprise prépare au passage de la certification professionnelle « Manager des Organisations » de niveau 7 RNCP, qui forme les étudiants aux postes à hautes responsabilités dans l’entreprise.
La dimension internationale et stratégique du Mastère Management et Stratégie d’entreprise permet ainsi à l’étudiant de postuler à des postes tels de gérant, manager international, directeur adjoint, manager général, directeur de département ou d’envisager la création d’une entreprise et son développement stratégique et commercial.