BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"
Le titulaire du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité, dans tous les types d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2PRÉ-REQUIS
Niveau Bac ou équivalentPROCHAINE SESSION
Février 2024 (Date limite d’inscription: 19 février 2024)
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et digitalisation de la Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur – manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. L’objectif est de former des commerciaux de terrain généralistes, capables d’aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle. Ils constituent l’interface entre l’entreprise et son marché.
Programme de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Culture Générale et Expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Matières de l'examen officiel
Épreuves | Coef. | Durée | Forme |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 3 | 4h | Ecrit |
E2 Communication en langue vivante étrangère 1 | 3 | 30 min de préparation + 30 min | Oral |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 3 | 4h | Ecrit |
E4 Relation client et négociation vente | 5 | 40 min de préparation + 1h | Oral |
E5 Relation client à distance et digitalisation | 4 | 3h + 40 min | Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique |
E6 Relation client et animation de réseaux | 3 | 40 min | Oral |
Blocs de compétences
BLOC 1
Relation client et négociation-vente
BLOC 2
Relation client à distance et digitalisation
BLOC 3
Relation client et animation de réseaux
BLOC 4
Appréhender et réaliser un message écrit
BLOC 5
Communiquer oralement
BLOC 6
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Modalités de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
- Contrôle continu et partiels
- Épreuves écrites et orales
Pré-requis de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (EU) officiellement reconnu
Alternance
Le BTS NDRC peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Initial
La formation peut être suivie en initial. En suivant cette formation en initial, l’étudiant devra réaliser 2 périodes de stage:
- 1ère année: 8 semaines de stage
- 2nd année: 8 semaines de stage
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
A la sortie de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Titre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client Niveau 5, enregistré au RNCP34030 par arrêté du 19/02/2018 publié au JO du 19/02/2018 sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter une situation d’échange
- Organiser un message oral
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Poursuite d’études de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Licence Commerce Vente Marketing
Mastère Manager du développement commercial
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