BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

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BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"

Le titulaire du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité, dans tous les types d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

La formation en bref BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Un BTS d’excellence dans la vente et la relation client

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), diplôme de référence dans le domaine commercial, forme les futurs professionnels de la relation-client, avec une orientation vers les métiers de terrain et une vocation professionnalisante forte, accentuée par la modalité de l’alternance en entreprise.

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), vise ainsi une insertion professionnelle directe pour les diplômés dans tous types de métiers impliquant la relation et la gestion client (vendeur, commercial, téléprospecteur, guichetier, chargé de clientèle etc.).

Tout savoir sur la formation
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objectifs de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et digitalisation de la Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est un vendeur – manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. L’objectif est de former des commerciaux de terrain généralistes, capables d’aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle. Ils constituent l’interface entre l’entreprise et son marché.

Programme de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le programme pédagogique du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) allie un aspect généraliste avec des matières économiques (Culture économique et juridique, Culture générale, Culture managériale…) et une langue vivante indispensable (Anglais) à des contenus pédagogiques axés sur la relation client et les méthodes modernes de vente (digitalisation de la relation client, animation de réseaux, négociation commerciale…).

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) prépare les étudiants aux postes de terrain dans les métiers de la vente et de la relation client mais également au socle de compétences indispensables aux études dans le domaine commercial.

1

Culture Générale et Expression

2

Anglais

3

Culture économique, juridique et managériale

4

Relation client et négociation vente

5

Relation client à distance et digitalisation

6

Relation client et animation de réseaux

Matières de l'examen officiel

Épreuves Coef. Durée Forme
E1 Culture générale et expression 3 4h Ecrit
E2 Communication en langue vivante étrangère 1 3 30 min de préparation + 30 min Oral
E3 Culture économique, juridique et managériale 3 4h Ecrit
E4 Relation client et négociation vente 5 40 min de préparation + 1h Oral
E5 Relation client à distance et digitalisation 4 3h + 40 min Epreuve ponctuelle écrite + Epreuve ponctuelle pratique
E6 Relation client et animation de réseaux 3 40 min Oral

Blocs de compétences

BLOC 1
Relation client et négociation-vente

BLOC 2
Relation client à distance et digitalisation

BLOC 3
Relation client et animation de réseaux

Modalités de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.

Les + de la formation
Une formation plébiscitée par les entreprises
Des intervenants experts dans leurs domaines
Une formation axée sur le relation-client
Des compétences-clés et concrètes du secteur commercial

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) intègre un stage obligatoire (en voie initiale) ou l’alternance, préparant ainsi idéalement à une insertion professionnelle immédiate dans les secteurs de la vente et du commerce.

Pré-requis de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est ouvert aux candidats ayant :

  • Obtenu un baccalauréat général ou technologique

OU

  • Obtenu un titre ou certification professionnelle de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est recommandé pour les profils présentant :

  • De fortes capacités relationnelles,
  • Une fibre commerciale et professionnelle,
  • Aisance dans la relation client,
  • Un intérêt pour les métiers de la vente.

 

Les candidatures au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) suivent le processus suivant :

  • Dossier de candidature au BTS
  • Test de motivation en ligne
  • Entretien individuel de 20 minutes
  • Résultat d’admission définitif (sous 48h).

Alternance

En alternance, le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) permet à l’étudiant de perfectionner les méthodes de vente, de relation client et de marketing acquises en cours sur le terrain, dans le monde de l’entreprise.

L’étudiant du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) signe, selon cette modalité, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation et divise son temps de formation entre 3 jours en entreprise et 2 jours au sein de l’école.

Initial

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en formation initiale intègre, afin de donner à l’étudiant une expérience concrète du monde du travail et accentuer la vocation professionnalisante de la formation, 2 périodes de stage :

  • Un stage d’une durée de 8 semaines en entreprise durant la première année du BTS NDRC,
  • Un stage de 8 semaines durant la deuxième année de formation de l’étudiant en voie initiale.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) prépare les étudiants aux métiers de la vente et spécifiquement de la relation client et est accessible après le baccalauréat ou, sous conditions d’admissibilité, aux salariés et demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue.

Les candidatures au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) s’effectuent en 4 étapes avec la réception du dossier de candidature, un test de motivation en ligne et un entretien individuel de 20 minutes avant le résultat d’admission communiqué au candidat sous 48h.

Publics concernés

  • Etudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est ouvert aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi sous conditions d’admissibilité.

Les prérequis d’admission au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) sont l’obtention d’un baccalauréat général ou technologique (ou d’un titre équivalent de niveau 4 RNCP) et l’acceptation du dossier de candidature par le pôle « Admissions » de l’Institut F2I.

A la sortie de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de Niveau 5 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 11/12/2023 sous le code RNCP38368, code NSF 312. Certification sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/12/2028.

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter une situation d’échange
  • Organiser un message oral
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenants

Le programme pédagogique du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est dispensé par des professeurs qualifiés et une équipe pédagogique professionnelle, composée de chefs d’entreprises et de cadres du secteur de la vente et de la relation client.

L’apport de ces intervenants extérieurs est essentiel pour les étudiants du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance ou en voie initiale, qui bénéficient des expériences et méthodes les plus modernes ayant cours en entreprise ou dans les métiers de la relation client.

Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.

 

Référent Handicap:

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

Débouchés de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) notamment lorsque suivi par la voie de l’alternance, permet à l’étudiant, en sortie d’études, de prétendre à un large panel de métiers dans le secteur de la vente et de la relation client (Commercial terrain, télécommercial, conseiller de ventes, vendeur spécialisé…)

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), par sa vocation professionnalisante axée autour de la relation client, notamment pour les étudiants en alternance, vise à une insertion professionnelle rapide dans les métiers de la vente et du commerce.

Promoteur des ventes

Animateur réseau

Relation client

Représentant

Conseiller commercial

Chargé de clientèle

Poursuite d’études de la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Bachelor Responsable du développement commercial

Besoin d’aide pour votre orientation ?

PRENDRE RDV

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), formation professionnalisante du secteur de la vente et du commerce, peut aussi représenter un tremplin vers des études supérieures dans le domaine, pour viser des postes et métiers à plus hautes responsabilités.

Après l’obtention du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de niveau Bac+2, l’étudiant peut ainsi perfectionner ses savoirs et compétences par des licences spécialisées ou des Bachelors tels que le Bachelor Merchandising et Management Commercial ou le Bachelor Responsable du Développement Commercial.

Contacts utiles
Référent pédagogique

Téléphone: 01.49.57.59.59

Mail: contact-pole-btslicence@ief2i.fr

Référent handicap

Allan Prevost

Téléphone : 01.49.57.59.59

Mail : aprevost@ief2i.fr

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répartis sur 4 centres en IDF

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Entreprises partenaires

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taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

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étudiants formés chaque année

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