Devenez Promoteur des Ventes - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Promoteur des Ventes

Le promoteur des ventes est chargé de faire l’intermédiaire entre son entreprise et les différents points de vente dans lesquels les produits sont proposés. Il a pour mission d’optimiser les ventes et de faire progresser le chiffre d’affaires de son entreprise sur l’ensemble de son secteur géographique.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +3

SALAIRE JUNIOR

Entre 1700 € et 2100 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2500 € et 4000 € bruts

Comment devenir
Promoteur des Ventes

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Promoteur des Ventes

Le promoteur des ventes a pour objectif de valoriser les produits d’une entreprise dans un point de vente. Ainsi, il s’assure que les accords négociés entre son entreprise et les distributeurs sont bien respectés. Il se déplace dans les points de vente afin de vérifier le référencement des produits qui doivent être disponibles, accessibles et bien visibles en rayon.

Le promoteur des ventes est également chargé de contrôler les stocks. Après chaque déplacement en point de vente, le promoteur des ventes réalise un bilan afin de résumer son expérience et l’évolution des pratiques de chaque magasin.

Compétences attendues de ce métier

Avoir l’esprit d’observation et de synthèse

Le promoteur des ventes doit avoir l’esprit d’observation et de synthèse. En effet, lors de ses déplacements dans les magasins, il doit pouvoir analyser rapidement les points forts et les points faibles. Ses capacités d’observation et d’analyse lui permettent d’obtenir des résultats plus performants.

Connaître les habitudes et les besoins des consommateurs

Le promoteur des ventes doit connaître les habitudes et les besoins des consommateurs afin de les anticiper et de proposer des solutions qui répondent à leurs recherches. Il sait comment articuler les rayons de façon à faciliter la circulation des consommateurs et à attirer leur attention.

Bénéficier de qualités relationnelles

Ses qualités relationnelles lui permettent d’entretenir de bonnes relations avec les responsables de magasin et les interlocuteurs internes et externes. Fréquemment en déplacement, le promoteur des ventes doit être à l’aise en expression orale.

Connaître les produits et leurs marchés

Le promoteur des ventes doit connaître les produits proposés par son entreprise. Il doit également rester en permanence informé des actualités du marché qui le concerne. Il n’hésite pas à consulter les pratiques de la concurrence afin de permettre à sa société d’être toujours plus performante.

Qualités requises

Outre sa ponctualité et sa disponibilité, le promoteur des ventes doit être bon communicant. À l’aise dans les échanges qu’il entretient avec les partenaires, il sait faire preuve de dynamisme. Le métier de promoteur des ventes est un métier très autonome qui nécessite néanmoins beaucoup de rigueur.

Missions

1

Augmenter la distribution numérique de l'ensemble de la gamme de produits

Le promoteur des ventes est chargé d’assurer la coordination de la distribution des produits dans les points de ventes. De fait, il s’assure de la présence des produits en magasin, il informe les points de vente de chaque nouveau produit ou de chaque nouvelle gamme et négocie des référencements supplémentaires de produits.

2

Optimiser la visibilité de la marque en linéaire et la qualité d’exposition des produits

Lors de ses déplacements en boutique, le promoteur des ventes vérifie la bonne visibilité des produits de la marque. Ainsi, il peut être amené à améliorer l’exposition des produits afin de les mettre en valeur.

3

Contrôler le respect des accords de la distribution et de la politique commerciale de son entreprise

En permanence sur le terrain, le promoteur des ventes doit contrôler que les accords passés entre les points de vente et son entreprise sont bien respectés. Il veille à ce que chacune de ses actions soit réalisée en accord avec la politique commerciale de l’entreprise.

4

Assurer un soutien aux différents points de vente

Interlocuteur privilégié des points de vente, le promoteur des ventes doit leur apporter un soutien tant sur les actions de conseil que sur le service après-vente. Ainsi, il vérifie la bonne circulation des informations auprès de ses clients et leur propose des sessions de formation sur les produits.

Évolution de carrière

Le promoteur des ventes est généralement issu d’un cursus de formation commerciale de 2 à 3 ans après le bac. Les entreprises apprécient les profils avec une expérience dans la grande distribution.

Un promoteur des ventes perçoit généralement entre 20 000 € et 25 000 € par an. Après une expérience significative dans le métier, le professionnel peut rapidement devenir chef de secteur, chef des ventes ou directeur commercial.

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