Devenez Manager d’une Unité Commerciale de Proximité - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Manager d’une Unité Commerciale de Proximité

Le manager d’une unité commerciale de proximité peut exercer dans le secteur financier, dans un commerce, dans une société de prestation de services ou au sein d’une entreprise industrielle. Avec son équipe, il participe au développement de l’activité de son entreprise dans un secteur géographique bien défini.

FORMATION REQUISE

Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2400 € et 3300 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 4000 € et 5000 € bruts

Comment devenir
Manager d’une Unité Commerciale de Proximité

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Bachelor Merchandising et Management Commercial

Double diplôme

Mastère Manager du Développement Commercial

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Manager d’une Unité Commerciale de Proximité

Également appelé responsable de magasin ou chef d’agence, le manager d’une unité commerciale de proximité dirige une surface de vente. Il est chargé d’appliquer la politique commerciale de sa direction tout en gérant les tâches quotidiennes du magasin. Responsable de la gestion du personnel, il anime également l’équipe des ventes. Ses missions peuvent varier en fonction de la taille du magasin.

Le manager d’une unité commerciale de proximité exerce un rôle de manager et de commercial. Il a sous sa responsabilité une équipe de chargé(e)s de clientèle ou de vendeurs. Il doit accompagner les collaborateurs de son équipe dans leur formation et leur gestion du temps de travail. Sa casquette de commercial lui confère la responsabilité de prendre en charge les clients les plus importants. Il encadre également la mise en place d’une stratégie commerciale ainsi que des actions de développement du service.

Compétences attendues de ce métier

Être à l’aise dans les échanges avec les clients et la négociation

Le métier de manager d’une unité commerciale de proximité nécessite un grand sens du relationnel et de la négociation. En effet, le professionnel est en contact permanent avec les clients et les prospects de sa société. Il est impératif pour lui d’entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs dans le but de valoriser l’entreprise et de décrocher de nouveaux marchés.

Être force de persuasion pour convaincre ses clients

Afin de décrocher de nouveaux contrats, le manager d’une unité commerciale de proximité doit être force de persuasion avec ses clients. Il ne manque pas de techniques commerciales pour séduire les clients avec les produits ou services qu’il propose.

Être à l’écoute des clients et des collaborateurs

Le manager d’une unité commerciale de proximité doit posséder un grand sens de l’écoute dans le cadre de ses relations clients. Il doit être capable d’analyser le besoin client afin de proposer une solution efficace (produit ou service adapté). Son rôle de manager demande également une bonne écoute de ses collaborateurs. Son sens de l’écoute lui permet ainsi de réussir dans son métier.

Posséder des compétences et des connaissances en marketing

Le manager d’une unité commerciale de proximité doit avoir été formé aux différentes techniques de vente et de marketing. Une bonne expression orale lui permet d’exposer aisément une offre commerciale aux clients et de les convaincre.

Qualités requises

Pour réussir dans ce métier, le manager d’une unité commerciale de proximité doit être dynamique et bon communicant. Sa mission est guidée par les relations commerciales qu’il entretient avec les clients. Force de persuasion et persévérance sont également des qualités requises dans ce métier.

Missions

1

Animer un point de vente

Le manager d’une unité commerciale de proximité a pour mission d’animer un point de vente. Ainsi, il gère tous les aspects relatifs à l’implantation de la marchandise en boutique, à la mise en avant des produits et à l’organisation d’actions de promotion.

2

Gérer les stocks d’un magasin

Le professionnel est garant de la gestion des stocks du magasin. Il est responsable de la vérification de la qualité et de la quantité des marchandises reçues, il doit également s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

3

Appliquer la politique commerciale de l’entreprise au sein du magasin

Définie par la direction, la politique commerciale de l’entreprise guide le travail des services commerciaux de la structure. Le manager d’une unité commerciale de proximité met en place des actions de communication en lien avec la stratégie décidée par la direction. Il réalise la veille et l’analyse de la concurrence. Enfin, il suit la fréquentation du magasin et la progression du chiffre d’affaires en réalisant des statistiques.

4

Gérer les aspects administratifs du fonctionnement du magasin et du service

Le manager d’une unité commerciale de proximité est responsable des aspects administratifs du fonctionnement du magasin mais également de son équipe. Ainsi, il gère le budget du magasin et le personnel. Il organise des recrutements et attribue des objectifs aux salariés.

Évolution de carrière

Le métier est bien souvent accessible par des promotions et formations en interne, après plusieurs années d’expérience dans différentes agences sur des postes différents. Les entreprises apprécient les profils titulaires d’un Bac +5 en commerce et gestion, ou d’un Master en économie, droit, finance ou banque.

Fort de plusieurs années d’expérience, le manager d’une unité commerciale de proximité peut se voir attribuer la responsabilité d’un secteur composé de plusieurs agences au niveau régional, voire national.

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