Devenez Marchandiseur - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Marchandiseur

Le marchandiseur est un professionnel de la vente. Son rôle consiste à mettre en scène les produits afin que les consommateurs les remarquent et les achètent.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +4

SALAIRE JUNIOR

Entre 1700 € et 1900 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2000 € et 3000 € bruts

Comment devenir
Marchandiseur

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Bachelor Merchandising et Management Commercial

Double diplôme

Objectifs du métier de Marchandiseur

Le marchandiseur est responsable de la mise en valeur d’un espace de vente. Il travaille à la conception des vitrines et des rayons et à l’agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et maximiser l’acte d’achat des consommateurs.

Il peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié d’une enseigne de distribution ou d’une grosse marque de produits. Il est rattaché au service commercial, marketing ou au responsable de magasin. Grand connaisseur du marché, des tendances et des habitudes des consommateurs, il anticipe ce qui peut fonctionner auprès des clients et utilise ce raisonnement pour mettre en valeur les produits.

Le marchandiseur passe environ la moitié de son temps au bureau à étudier le marché, les ventes, la stratégie de la concurrence, etc. Le reste du temps, il se déplace sur le terrain, dans les supermarchés et les centres commerciaux.

Compétences attendues de ce métier

Être méthodique

Le marchandiseur peut être amené à réaliser des études de marché. Le relevé d’informations, tout comme les calculs et les prévisions, exigent rigueur et minutie. Le marchandiseur doit savoir communiquer et défendre ses choix. Il maîtrise les techniques et les codes adaptés à son secteur d’activité.

Avoir l’esprit d’observation et de synthèse

Pour mener à bien sa mission, la première tâche du marchandiseur est d’analyser au plus près l’attitude des consommateurs, car chaque produit obéit à une logique de consommation différente. Pour cela il s’appuie sur des études marketing et sur le bilan des ventes.

Connaître les problématiques d’ergonomie

Le marchandiseur connaît les problématiques d’ergonomie. Il sait comment organiser les rayons de façon à faciliter la circulation des consommateurs.

Faire preuve de créativité

Chaque chaîne de commerces franchisés possède sa propre identité, son style d’accueil et de décoration. En accord avec l’image définie par la direction artistique de l’enseigne, le marchandiseur est chargé de décliner l’identité visuelle de la maison dans tous les points de vente et de la diffuser. Toutefois, il doit faire preuve de créativité et d’originalité afin de pouvoir démarquer ses produits.

Qualités requises

Le métier nécessite rigueur et méthode dans la conduite de projet mais aussi de la créativité et une capacité d’innovation. Dynamique et convaincant, il sait être force de persuasion auprès des clients.

Missions

1

Comprendre et anticiper le comportement des consommateurs

Le marchandiseur doit connaître les itinéraires choisis par les consommateurs, leurs mobiles et leurs recherches pour agencer les produits en magasin. Étant capable de comprendre le comportement du consommateur, le marchandiseur peut en tenir compte dans ses actions commerciales.

2

Optimiser les espaces de vente

Le marchandiseur est chargé de ranger les produits en rayon et de créer des vitrines originales qui permettent de mettre en valeur les produits. Il utilise ses capacités créatives pour imaginer des univers qui reflètent l’image et la philosophie de l’entreprise.

3

Former les responsables de magasin et les chargés de vente

Le marchandiseur a également pour mission la formation des responsables de magasins et des chargés de vente aux produits de son entreprise.

4

Être en veille sur les pratiques et tendances de son activité

Le marchandiseur doit connaître les tendances et anticiper les désirs des consommateurs pour gérer efficacement les espaces de vente.

Évolution de carrière

Après une formation supérieure dans le domaine du commerce ou de la vente, l’aspirant au métier peut intégrer un poste de marchandiseur. Les profils sont généralement issus d’une formation de niveau Bac +2 à Bac +4.

Une première expérience dans la vente ou le commerce en tant que vendeur conseil ou responsable de secteur est régulièrement requise avant d’intégrer un poste de marchandiseur.

En début de carrière, le marchandiseur peut être rémunéré aux alentours de 1 750 à 1 900 € par mois. Avec de l’expérience un responsable d’une ligne de produits ou de la promotion des ventes peut espérer nettement plus : jusqu’à 3 000 € par mois.

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