Devenez Attaché Commercial - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Attaché Commercial

Représentant d’une enseigne à l’extérieur, l’attaché commercial a pour objectif de décrocher des nouveaux contrats pour son entreprise. Pour cela, l’attaché commercial doit détenir de solides compétences et qualités commerciales.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2500 € et 3500 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 5000 € et 6250 € bruts

Comment devenir
Attaché Commercial

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

BTS SAM Support à l'Action Managériale

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Attaché Commercial

L’attaché commercial représente l’entreprise auprès des clients. Il est chargé de convaincre ces derniers d’acheter les produits ou services que l’entreprise propose. Dans ce cadre, il est en contact permanent avec les clients et potentiels clients de l’entreprise. Son rôle de vendeur et de conseiller lui permet de cerner les besoins des clients afin d’y répondre au mieux et de les convaincre d’acheter ses produits ou services.

Dans ses relations commerciales avec la clientèle, l’attaché commercial doit veiller à fidéliser ses clients. Il répond à leurs commandes et s’assure de leur satisfaction. Dans un but de représentation de l’entreprise à l’extérieur, il participe régulièrement aux manifestations commerciales telles que les salons ou les portes ouvertes.

Compétences attendues de ce métier

Avoir le sens du contact et de la négociation

Le métier d’attaché commercial nécessite un grand sens du contact et de la négociation. En effet, le professionnel est en contact permanent avec les clients et les potentiels clients. Il se doit donc d’entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs dans le but de décrocher de nouveaux marchés.

Être force de persuasion pour convaincre ses clients

Afin de décrocher de nouveaux contrats, l’attaché commercial doit être force de persuasion vis-à-vis de ses clients dans le but de les convaincre.

Être à l’écoute de ses interlocuteurs

L’attaché commercial doit posséder un grand sens de l’écoute dans le cadre de ses relations clients. Il doit être capable d’analyser le besoin client afin de proposer une solution efficace (produit ou service adapté).

Détenir des compétences en marketing

L’attaché commercial doit avoir été formé aux différentes techniques de vente et de marketing. Ses compétences commerciales lui confèrent une bonne expression orale pour exposer clairement une offre tout en étant convaincant.

Qualités requises

Ambassadeur de la marque pour laquelle il travaille, l’attaché commercial a pour objectif de conquérir de nouveaux marchés pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, il doit être dynamique, tenace et diplomate pour réussir à convaincre ses clients tout en respectant de bonnes relations commerciales. Régulièrement amené à se déplacer au niveau national voire international, l’attaché commercial doit faire preuve de mobilité au long de sa carrière.

Missions

1

Planifier l’action commerciale

L’attaché commercial se doit de se tenir informé de la situation des marchés qui concernent le secteur d’activité de son entreprise. Il assure une veille concurrentielle permanente qui lui permet d’enrichir son fichier de suivi des prospects.

2

Démarcher les prospects et entamer des prises de contact

Afin d’établir des prises de contact, l’attaché commercial réalise de la prospection commerciale. Il assure ainsi le suivi de ses prospects pour leur présenter des offres commerciales adaptées à leurs besoins.

3

Gérer son portefeuille clients

L’attaché commercial reste attentif à ses clients même après la concrétisation d’un marché. Ainsi, il conserve des contacts réguliers avec ses clients dans le but de développer davantage les ventes.

4

Rendre compte à la hiérarchie sur les résultats et objectifs

En fonction de ses résultats et de l’atteinte de ses objectifs, l’attaché commercial rend régulièrement compte de son travail à sa hiérarchie. Il dresse des bilans de ses résultats par rapport au nombre de nouveaux clients et au chiffre d’affaires rapporté.

Évolution de carrière

L’attaché commercial est le plus souvent issu d’un cursus d’études supérieures en vente, commerce ou marketing. Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +2. Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui recherchent des profils davantage diplômés compte tenu des enjeux de ce métier.

Après quelques années d’expérience, l’attaché commercial pourra accéder à des postes de chef de secteur, chef de groupe, responsable des ventes ou encore directeur commercial. Généralement, en début de carrière, un attaché commercial peut percevoir un salaire d’environ 2 000 euros brut par mois.

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