Devenez Chargé de Gestion des Ressources Humaines
Les métiers des ressources humaines sont nombreux et en constante évolution. Au sein d’une administration, d’une entreprise privée, d’une association ou d’un cabinet de recrutement, le chargé de gestion des ressources humaines est un professionnel qui fait ses premiers pas dans le secteur des ressources humaines.
FORMATION REQUISE
Bac +2 à Bac +3SALAIRE JUNIOR
Entre 2200 € et 2800 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3000 € et 3600 € brutsComment devenirChargé de Gestion des Ressources Humaines
BTS SAM Support à l'Action Managériale
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Bachelor Consultant en Ressources Humaines
Double certification de niveau 6
Objectifs du métier de Chargé de Gestion des Ressources Humaines
Le métier de chargé de gestion des ressources humaines est l’un des métiers d’entrée dans le domaine. Il est chargé d’assurer un suivi administratif de la gestion des effectifs de l’organisme pour lequel il travail. Il rédige les contrats, organise les visites médicales et effectue les déclarations aux organismes sociaux. Il peut être amené à organiser un recrutement, à conseiller les collaborateurs sur la gestion de leur carrière ou encore à veiller au respect des obligations légales et réglementaires en matière de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.
Ce métier est davantage répandu dans de grandes structures privées ou public. Néanmoins, dans une structure de plus petite taille, le chargé de gestion des ressources humaines peut être polyvalent et se charger de missions annexes : traitement de la paie, encadrement d’une équipe, communication interne et externe.
Compétences attendues de ce métier
Avoir des compétences juridiques en matière de droit du travail
Afin de pouvoir travailler sur ses différentes missions, le chargé de gestion des ressources humaines doit disposer de bases juridiques solides en droit du travail. Il doit en effet maîtriser la législation afin de pouvoir rédiger les différents écrits liés aux ressources humaines et éviter les contentieux.
Maîtriser l’outil informatique
Le chargé de gestion des ressources humaines utilise quotidiennement l’outil informatique dans son travail. Il doit maîtriser l’outil et les logiciels de gestion des ressources humaines.
Avoir une appétence pour les relations humaines
Travailler au sein des ressources humaines nécessite d’avoir une forte appétence pour les relations humaines. En contact permanent avec la direction et les collaborateurs, le professionnel se doit d’être disponible et à l’écoute.
Maîtriser les différents aspects de la gestion administrative des ressources humaines
Le domaine des ressources humaines requiert une maîtrise des aspects de la gestion administrative des ressources humaines : connaître les procédures et les délais, savoir gérer une situation administrative particulière, savoir réagir en cas de conflits…
Qualités requises
Comme dans tout métier lié aux ressources humaines, le chargé de gestion des ressources humaines doit avant tout avoir une appétence pour les relations humaines. Le chargé de gestion des ressources humaines doit être rigoureux dans son travail. Enfin, la discrétion est une qualité indispensable au métier et plus globalement au domaine des ressources humaines.
Missions
Participer à la mise en œuvre du processus de gestion administrative du personnel
La gestion administrative du personnel est la mission première du chargé de gestion des ressources humaines. Au quotidien, il organise les recrutements, les mobilités internes, l’intégration et la promotion du personnel. Il assiste les responsables dans le management des collaborateurs.
> Informer et conseiller les collaborateurs sur leur carrière, leur situation administrative et les évolutions possibles
Les demandes d’information du personnel sont fréquentes : interrogation sur la situation administrative actuelle et son évolution, questionnement sur le salaire, demandes d’information sur les heures supplémentaires…etc. Le chargé de gestion des ressources humaines doit pouvoir répondre aux sollicitations du personnel ou les diriger vers le bon interlocuteur.
Rassembler les éléments constitutifs de la paie
Afin de pouvoir envoyer les salaires en paiement, le professionnel doit fournir les éléments constitutifs de la paie au service paie. Ainsi, il instruit les demandes d’indemnisation du personnel, traite les frais de déplacements et enregistre les éléments variables de la paie.
Participer au dialogue social
Le chargé de gestion des ressources humaines participe à l’élaboration du bilan social et peut être amené à participer aux instances et commissions permettant le dialogue social.
Évolution de carrière
Le métier de chargé de gestion des ressources humaines est un bon tremplin pour accéder à des postes de responsabilité supérieure tels que responsable des ressources humaines, responsable du servie paie ou encore directeur des ressources humaines.
Le chargé de gestion des ressources humaines est généralement issu d’un cursus d’études supérieures. Il peut accéder au métier avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS ou DUT). Un diplôme de niveau Bac +3 permet également d’accéder au métier et d’évoluer plus rapidement vers des postes supérieurs.
En fonction de son niveau d’expérience, en début de carrière, le chargé de gestion des ressources humaines peut prétendre percevoir une rémunération entre 22 000 et 35 000 euros annuels (montant brut).
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
Vendeur
Le vendeur est chargé de la vente de biens et de services auprès du co...
Vendeur en Assurance
Le vendeur en assurance travaille pour une compagnie d’assurance. Il e...
Responsable de Clientèle
Le métier de responsable de clientèle est également appelé manager de ...
Promoteur des Ventes
Le promoteur des ventes est chargé de faire l’intermédiaire entre son ...
Office Manager
Coordinateur entre les différents services d’une société, l’office man...
Marchandiseur
Le marchandiseur est un professionnel de la vente. Son rôle consiste à...
Manager du Développement Commercial
Le manager du développement commercial réfléchit aux solutions à adopt...
Manager d’une Unité Commerciale de Proximité
Le manager d’une unité commerciale de proximité peut exercer dans le s...
Secrétaire de Direction
Rattaché directement à un cadre supérieur, un directeur ou un chef d’e...
Gestionnaire de Compte
Le gestionnaire de compte est chargé de conseiller les clients de son ...
Commercial Grands Comptes
Négociateur chevronné, le commercial grands comptes est responsable d’...
Collaborateur Comptable
C’est au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou directement en ent...
Conseiller en Produits Bancaires ou en Finance
Le conseiller en produits bancaires ou en finance n’est autre que le c...
Conseiller de Vente et de Services
Le conseiller de vente, également appelé vendeur, est l’acteur premier...
Conseiller Commercial
Salarié d’une entreprise privée, d’une banque ou d’une assurance, le c...
Chargé d’indemnisation
Au sein d’une agence d’assurance, le chargé d’indemnisation est chargé...
Chargé de clientèle
Le métier de chargé de clientèle est très répandu en entreprise, comme...
Chargé de Gestion des Ressources Humaines
Les métiers des ressources humaines sont nombreux et en constante évol...
Chargé de Recrutement
Fonction stratégique dans une entreprise, le chargé de recrutement est...
Chargé d’affaires
Métier exigeant en qualités humaines et en formation, le métier de cha...
Attaché Commercial
Représentant d’une enseigne à l’extérieur, l’attaché commercial a pour...
Assistant Contrôleur de Gestion
Collaborateur du contrôleur de gestion, l’assistant contrôleur de gest...
Assistant Assureur
Les métiers de l’assurance font partie intégrante de la société. En ef...
Animateur Réseau
Le commerce est un domaine qui vous attire ? Le métier d’animateur rés...
Technico-commercial
Le technico-commercial porte une double casquette dans son métier. En ...
Assistant de Gestion Financière et Comptable
L’assistant de gestion administrative et financière soutient le direct...
Gestionnaire de Paie
Le métier de gestionnaire de paie est un métier très recherché par les...
Administrateur des Systèmes et Réseaux
L’administrateur des systèmes et réseaux est garant de la stabilité du...
Manager Commercial
Le Manager Commercial exerce généralement ses fonctions au sein d’une ...
Business Developer
Le Business Developer a pour mission principale de trouver de nouveaux...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année