Devenez Gestionnaire de Compte - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Gestionnaire de Compte

Le gestionnaire de compte est chargé de conseiller les clients de son portefeuille. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher ce type de profil.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1900 € et 3000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 4000 € et 7000 € bruts

Comment devenir
Gestionnaire de Compte

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Bachelor Consultant en Ressources Humaines

Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (EU)

Objectifs du métier de Gestionnaire de Compte

Le gestionnaire de compte est également appelé banquier, chargé de clientèle ou encore conseiller bancaire. Toutefois, même si le nom utilisé pour définir le métier peut être différent selon les structures, la mission reste sensiblement identique.

Le gestionnaire de compte est chargé d’accompagner ses clients dans la gestion de leur compte bancaire et de leur patrimoine financier. Il étudie leur situation financière et leur propose des solutions permettant d’optimiser leur patrimoine : placements financiers, investissements, actions en bourse, etc.

Le gestionnaire de compte est l’intermédiaire entre la banque pour laquelle il travaille et les clients de son portefeuille. Il assure un suivi commercial et mène au quotidien un travail de prospection afin d’élargir sa clientèle.

Compétences attendues de ce métier

Connaître le domaine de l’économie et des finances

Bien souvent issu d’une formation supérieure en banque ou en comptabilité, le gestionnaire de compte est à l’aise dans le domaine de l’économie et des finances. Il connaît le vocabulaire de son domaine et les règles applicables à la gestion bancaire.

Conseiller les clients de son portefeuille

En contact quotidien avec les clients de son portefeuille, le gestionnaire de compte est à l’écoute de ces derniers. Il doit savoir les conseiller en fonction de leur situation et leur proposer des solutions correspondant à leurs besoins.

Être à l’aise avec la manipulation des chiffres

Les chiffres sont au cœur du métier de gestionnaire de compte, et plus largement du secteur de la banque. Le gestionnaire de compte doit savoir réaliser des calculs et doit pouvoir interpréter des données chiffrées.

Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit

Fréquemment en contact avec ses clients, le conseiller doit être à l’aise tant en communication orale qu’en communication écrite. En effet, il est amené à conduire des échanges téléphoniques et présentiels. Sa mission l’amène également à rédiger des e-mails professionnels et des courriers administratifs.

Qualités requises

Sa rigueur et son sens de l’organisation lui permettent de manipuler les chiffres et de traiter des dossiers avec beaucoup d’attention. Le gestionnaire de compte se doit également de faire preuve de discrétion dans ses échanges avec les clients. Ayant accès à de nombreuses informations confidentielles, il doit savoir en faire abstraction afin de ne pas les divulguer.

Missions

1

Être le conseiller des clients, assurer un suivi de leur compte bancaire et répondre à leurs besoins

Interlocuteur privilégié des clients de son agence bancaire, le gestionnaire de compte conseille les clients dans la gestion de leurs finances au quotidien. Il leur conseille les services et les solutions dont ils pourraient avoir besoin.

2

Assurer la négociation des contrats, des taux d’emprunts et des autorisations de découverts

Le gestionnaire de compte est chargé, dans son large éventail d’activités, d’instruire les demandes de prêts. Il négocie ensuite avec les clients les taux d’emprunt, les mensualités et les conditions d’octroi des prêts.

3

Réaliser de la prospection afin d’attirer de nouveaux clients

Si sa mission principale est de conseiller les clients de son portefeuille, le gestionnaire de compte est également chargé de prospecter afin d’attirer de nouveaux clients dans son agence bancaire.

4

Se tenir informé de l’actualité économique et financière

Afin de savoir répondre en permanence aux interrogations des clients, le gestionnaire de compte doit se tenir informé de l’actualité économique et financière. Il se tient au courant des augmentations et des baisses des taux d’emprunt, des taux de rémunération des épargnes, ou encore de la conjoncture économique.

Évolution de carrière

Un diplôme d’études supérieures est généralement requis afin d’accéder au métier de gestionnaire de compte. L’aspirant au métier peut préparer un BTS, une licence, voire un master dans le domaine de la banque, de la relation client, de la comptabilité ou des finances.

Le gestionnaire de compte peut débuter sa carrière avec un salaire brut mensuel de 2 500 € en fonction de ses diplômes, de son expérience et de sa situation géographique. Le gestionnaire de compte peut après quelques années d’expérience devenir gestionnaire de patrimoine, responsable de service ou encore directeur d’agence bancaire.

 

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