Devenez Conseiller Commercial - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Conseiller Commercial

Salarié d’une entreprise privée, d’une banque ou d’une assurance, le conseiller commercial est chargé de vendre les services ou les produits de son entreprise. Il exerce un métier polyvalent et autonome, fortement recherché en entreprise.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1600 € et 2000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2900 € et 6600 € bruts

Comment devenir
Conseiller Commercial

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Licence Commerce, Vente & Marketing

En partenariat avec le CNAM

Objectifs du métier de Conseiller Commercial

L’objectif premier du conseiller commercial est de vendre les services ou les produits proposés par l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il rencontre les clients et leur propose des solutions commerciales en fonction de leurs besoins.

Le conseiller commercial peut travailler au bureau ou sur le terrain. Il peut être amené à prospecter afin de trouver de nouveaux clients. De façon générale, ses missions se résument à assurer la gestion de la relation client à distance. Pour cela, il utilise différents supports : téléphone, mails, courriers et rencontres en présentiel.

De nombreuses entreprises sont dotées de conseillers commerciaux. Au-delà d’un simple vendeur, le conseiller commercial est un véritable prospecteur. Ses missions sont donc plus complètes que celles du vendeur.

Compétences attendues de ce métier

Avoir le sens de la communication

Le conseiller commercial est constamment en contact avec la clientèle ainsi qu’avec les acteurs internes et externes de son entreprise. Ce métier demande un bon sens de la communication et d’être à l’aise dans les relations commerciales.

Disposer de la fibre commerciale

La fibre commerciale est indispensable pour un conseiller commercial. Sa mission principale est de conseiller les clients afin de leur vendre un produit ou un service. De fait, la fibre commerciale permet au professionnel de développer des relations de confiance avec sa clientèle.

Connaître l’entreprise, son fonctionnement et ses produits

Pour pouvoir conseiller les clients et leur proposer des produits en adéquation avec leurs besoins, le conseiller commercial doit connaître tout le catalogue de produits de l’entreprise. Il doit savoir comment fonctionne l’entreprise afin d’indiquer les modalités de vente à la clientèle.

Être à l’écoute de ses interlocuteurs

Être à l’écoute de ses interlocuteurs est indispensable dans le métier. Un client qui se sent écouté se sentira davantage en confiance dans la relation commerciale.

Qualités requises

Pour réussir dans ce métier, un conseiller commercial doit être dynamique et bon communicant. Sa mission est guidée par les relations commerciales qu’il entretient avec la clientèle. Force de persuasion et persévérance sont également des qualités requises au métier.

Missions

1

Accueillir et renseigner la clientèle

Interlocuteur privilégié de la clientèle, le conseiller commercial doit savoir l’accueillir et la renseigner. Dans le cadre d’un appel téléphonique ou d’un rendez-vous en présentiel, il conseille les clients en fonction de leurs besoins. Il établit ensuite des devis et des bons de commande.

2

Proposer des produits ou des services adaptés aux clients

Qu’ils soient déjà clients ou prospects, le conseiller commercial met en place des actions de prospection afin de proposer les produits ou services de la société. Il va ainsi démarcher le client jusqu’à ce que la vente soit effective.

3

Représenter l’entreprise à l’extérieur

Le conseiller commercial est un représentant de l’entreprise à l’extérieur. Il lui arrive alors de se déplacer afin de démarcher les clients chez eux. Il peut organiser des salons ou des réunions afin de prospecter plusieurs clients d’un seul coup.

4

Assurer un suivi des clients de son portefeuille

Après la vente d’un produit, le professionnel de la vente garde un contact direct avec ses interlocuteurs. Ainsi, il contribue à la fidélisation de ses clients.

Évolution de carrière

Un diplôme de niveau Bac +2 est le plus souvent plébiscité dans ce métier. Le professionnel peut avoir suivi un BTS ou un DUT dans le domaine de la vente ou du commerce. Un titre de reconnaissance de l’État est également apprécié.

En début de carrière, le conseiller commercial peut percevoir un salaire brut de 1 500 € mensuel. La rémunération pour ce métier est souvent liée aux objectifs fixés par la direction pour l’obtention de primes supplémentaires.

Après plusieurs années dans le métier de conseiller commercial, le professionnel peut évoluer vers des postes de chef des ventes, responsable de marché ou responsable de zone.

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