Devenez Vendeur - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Vendeur

Le vendeur est chargé de la vente de biens et de services auprès du consommateur. Grand connaisseur de son entreprise et de ses produits, il est également en mesure d’apporter une expertise technique.

FORMATION REQUISE

Bac +2

SALAIRE JUNIOR

Entre 1700 € et 2600 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3000 € et 4000 € bruts

Comment devenir
Vendeur

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Vendeur

Le vendeur a pour mission principale de vendre des produits ou des services et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il peut effectuer sa mission en tant qu’itinérant (prospection et visite régulière de ses clients) ou en présentiel en boutique.

Selon le secteur d’activité dans lequel il travaille, ses missions peuvent varier. Le vendeur peut exercer au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de service. Il est régulièrement en contact avec sa clientèle.

Le vendeur gère et développe un portefeuille clients. Il veille à respecter la politique commerciale de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit maîtriser un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : connaissance de son secteur d’activité, connaissances liées à l’utilisation ou aux procédés de fabrication des produits qu’il propose.

Compétences attendues de ce métier

Être à l’écoute des clients

Un bon vendeur doit savoir être à l’écoute des clients. Cette compétence est indispensable afin de renseigner le client convenablement. Un vendeur à l’écoute parviendra aussi plus facilement à donner confiance à la clientèle.

Disposer d’excellentes capacités relationnelles

En contact permanent avec les clients, le vendeur doit détenir d’excellentes capacités relationnelles. Il sait s’exprimer et fait preuve de dynamisme au cours de ses échanges.

Connaître son entreprise et ses produits

La connaissance de son entreprise et de ses produits est indispensable au vendeur. C’est grâce à une bonne connaissance de son secteur qu’il pourra convaincre les clients d’acheter des produits ou des services.

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères

En fonction de son secteur d’activité et de son lieu d’exercice, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être indispensable.

Qualités requises

Le vendeur doit être doté d’un excellent relationnel, de fortes qualités d’écoute, et avoir une bonne présentation. Son dynamisme, sa patience et sa persévérance seront des atouts dans son métier. Le professionnel doit également pouvoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité pour mener à bien ses missions. En outre, le vendeur doit savoir s’adapter, anticiper et prendre des initiatives. Il sera régulièrement amené à travailler en équipe.

Missions

1

Participer à la politique commerciale de l’entreprise

La mise en place d’une politique commerciale implique d’identifier ses clients, de définir les produits ou services proposés, de fixer le mode de distribution de ces services ou produits, de déterminer la politique tarifaire en tenant compte de la concurrence, et de mettre en place des opérations marketing pour faire connaître son entreprise et accroître sa notoriété.

2

Développer un portefeuille client et vendre ses produits et services

Savoir développer et gérer son portefeuille client est un enjeu stratégique pour le vendeur. En effet, il est constamment à la recherche de nouveaux clients afin de générer un chiffre d’affaires et de réaliser ses objectifs de vente.

3

Conseiller le client et lui proposer des produits adaptés

Le vendeur a pour mission de conseiller les clients en fonction de leur recherche et de leur proposer un produit adapté. Pour cela, il dispose d’une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.

4

Effectuer des tâches de logistique

Le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l’ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Dans une petite structure, il sera davantage polyvalent que dans un grand magasin ou un magasin spécialisé, où il ne vendra qu’un type de produits.

Évolution de carrière

Une formation initiale est recommandée. La connaissance d’une langue étrangère constitue un atout surtout dans les zones touristiques.

Après quelques années d’expérience, le vendeur pourra évoluer vers des postes de management d’équipe. Il pourra également devenir responsable de rayon, responsable de magasin, commercial ou encore, avec beaucoup d’expérience, directeur commercial.

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