Des aides sont possibles pour le financement de votre VAE et notre équipe vous aidera à monter les dossiers de financement.
Demandeurs d’emploi, pensez au « chéquier unique VAE » (aide conjointe de la région Ile-de-France et de Pôle Emploi ), ou bien à demander une aide de l’Etat pour obtenir un titre professionnel ou toute action spécifique départementale. L’utilisation de votre CPF….
Pour les salariés en CDI ou CDD, la démarche VAE peut être effectuée à votre initiative ou par votre employeur.
Depuis le 1er janvier 2019, la VAE ouvre un droit à autorisation d’absence de 24 heures maximum par session d’évaluation. Le salarié en VAE bénéficie du maintien de son salaire par son employeur, quel que soit le mode de financement mobilisé.
Travailleurs indépendants, contactez votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) afin de connaître vos possibilités de financement. Vous pouvez utiliser votre CPF.
La démarche VAE représente un vrai travail. La rédaction du mémoire de soutenance nécessite parfois d’être guidé afin de mettre toutes les chances de son côté. L’accompagnement d’un professionnel est souvent souhaitable. Dans cette perspective, nous vous proposons un forfait accompagnement 16 heures à 1920 euros HT.
100%
de réussite
L’accompagnement, d’une durée de 16 heures, se compose comme suit :
Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.
Informations et conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité placés sous la responsabilité des conseils régionaux.
Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.
Un droit ouvert à tous
La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous :
Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole …) de 1 an en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.
Information Pratique : En cas de validation partielle, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans, mais il est acquis à vie.