Lors d’une candidature en bonne et due forme, la lettre de motivation va être un élément tout aussi indispensable que votre CV. Elle doit donner une bonne image du candidat en insistant sur les points forts de celui-ci et, ainsi, lui permettre de décrocher un entretien.
Avant toute chose, il convient de parler de la forme de votre lettre. Celle-ci ne doit (pratiquement) en aucun cas faire plus d’une page. En effet, d’une manière générale, une lettre trop longue décourage le recruteur qui préférera l’éliminer plutôt que de perdre du temps. C’est d’autant plus vrai pour un étudiant sans longue expérience professionnelle.
Ajoutons que votre lettre ne doit pas être mono-bloc. Comme pour le CV, les espaces blancs servent à aérer celui-ci et à ne pas faire peur au recruteur.
Une lettre efficace complète l’information donnée dans le CV.
Pour qu’une lettre de motivation soit jugée efficace, elle va devoir intéresser et accrocher le recruteur, c’est-à-dire lui donner envie de lire le CV et de comprendre la recherche du candidat. Votre lettre doit lui donner des informations complémentaires qui vont l’aider à la lecture du CV en soulignant les points forts de vos expériences et mettre en avant ses atouts en donnant des arguments sur les qualités, le savoir-faire et les forces de la candidature
Votre CV doit comporter, en en-tête, votre nom, adresse, mail et numéro de téléphone, le tout situé en haut à gauche. Sur la droite nous retrouverons le nom de l’entreprise et le nom du service ou de la personne à qui cette lettre est adressée. Enfin vous indiquerez l’objet de cette lettre.
Remplissez le formulaire ci dessous