Admission parallèle - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Admission parallèle

Poursuivre après l’obtention d’un diplôme

L’admission parallèle, également appelée admission sur titre, concerne les étudiants qui intègrent une formation en 3ème ou en 4ème année. Ainsi, un apprenant de niveau Bac+2 pourra intégrer la 3ème année d’un nouveau cursus. Une remise à niveau peut être effectuée afin de bien préparer l’étudiant à la poursuite de la formation.

Toutes les formations de l’institut F2I d’un niveau supérieur au BTS sont accessibles en admission parallèle. Pour le cas d’un étudiant qui a validé un niveau inférieur à celui de la formation qu’il souhaite préparer, celui-ci pourra poursuivre vers une formation de l’institut F2I.

De plus en plus d’étudiants souhaitent utiliser l’admission parallèle en préparant un diplôme de premier cursus et en poursuivant vers un diplôme supérieur par la suite. L’admission parallèle se fait sur dossier d’inscription. Une fois le choix de formation défini, l’étudiant peut réaliser sa candidature en ligne directement sur le site internet de l’institut F2I.

La candidature en ligne est accompagnée de l’envoi de pièces justificatives. Après étude de la candidature et vérification des pièces justificatives, le service d’admission de F2I prend contact avec le candidat pour le convoquer à un test d’admission puis à un entretien de 20 minutes. L’entretien permet à l’institut d’évaluer le profil du candidat et de cerner ses motivations à intégrer l’institut F2I.

Poursuivre après l’obtention d’un diplôme
Les formations possibles en admission parallèle

Les formations possibles en admission parallèle

Les admissions parallèles sont réservées aux étudiants qui ont déjà suivi quelques années d’études supérieures (au minimum deux). L’admission parallèle concerne ainsi toutes les formations que souhaitent poursuivre les étudiants, après l’obtention d’un diplôme supérieur de niveau Bac +2.

Toutes les formations supérieures au niveau Bac +2 sont accessibles en admission parallèle. Les formations en admission parallèle sont nombreuses au sein de l’Institut F2I. Chaque étudiant peut alors trouver une formation complémentaire en adéquation avec son projet professionnel et l’orientation qu’il souhaite prendre pour sa carrière.

Ainsi, au sein de l’Institut F2I, l’admission parallèle peut concerner les formations suivantes :

  • Licence Commerce Vente et Marketing (Bac +3),
  • Licence RH (Bac +3)
  • Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux (Titre RNCP de Niveau 6),
  • Bachelor Chef de Projet Digital (Titre RNCP de Niveau 6)
  • Bachelor Consultant Développeur Web et Mobile (Titre RNCP de Niveau 6)
  • Mastère Manager Business Development (Titre RNCP de Niveau 7),
  • Mastère Ingénieur Réseaux et Systèmes (Titre RNCP de Niveau 7),
  • Mastère Expert en Cybersécurité (Titre RNCP de Niveau 7),
  • Mastère Expert Digital Marketing (Titre RNCP de Niveau 7)
  • Mastère Expert Digital UX UI (Titre RNCP de Niveau 7)
  • Mastère Expert Architecte Web (Titre RNCP de Niveau 7)
  • Mastère Digital RH (Titre RNCP de Niveau 7)

FAQ de l’admission parallèle

Pourquoi se réorienter en admission parallèle ?

L’admission parallèle concerne les étudiants qui souhaitent poursuivre vers une autre formation après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (BTS, DUT…). L’admission parallèle permet de compléter une première formation et donne l’avantage à l’étudiant d’acquérir une double compétence. L’admission parallèle permet également aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 après l’obtention de leur premier diplôme de type BTS ou DUT.

L’autre avantage, important pour la poursuite des études d’un étudiant, est l’opérationnalité que procure l’admission parallèle. En effet, un jeune diplômé d’études supérieures poursuivra son cursus avec une formation universitaire existante et déjà solide. Ainsi, il pourra se servir de sa précédente expérience pour enrichir la poursuite de son projet.

Comment se réorienter en admission parallèle ?

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur via une admission parallèle doivent postuler directement auprès des écoles qu’ils visent. Les formations sont ouvertes à tous après le baccalauréat. L’institut F2I offre la possibilité aux étudiants de déposer leur candidature en ligne directement sur le site internet. Les BTS ont également la possibilité d’utiliser Parcoursup pour leurs candidatures.

L’étudiant qui souhaite présenter un dossier pour prétendre à l’admission sur titre devra respecter différentes étapes d’admission. Une fois le choix de formation défini, l’étudiant peut réaliser sa candidature en ligne directement sur le site internet de l’institut F2I. La candidature en ligne est accompagnée de l’envoi de pièces justificatives. Après étude de la candidature et vérification des pièces justificatives, l’inscription définitive à l’Institut F2I se fait en suivant 3 étapes :

  • Le service d’admission de F2I prend contact avec le candidat pour lui faire passer un test d’admission de niveau en ligne.
  • Le candidat est ensuite convoqué à un entretien individuel de motivation de 20 minutes.

À l’issue, l’institut évalue alors le profil du candidat et cerne ses motivations à intégrer l’institut F2I. Le résultat de la commission est alors transmis au candidat.

Peut-on se réorienter en admission parallèle ?

Les admissions parallèles sont à destination des étudiants ayant déjà suivi des études supérieures (Niveau Bac+2, Bac+3 ou Bac+4). L’admission parallèle concerne ainsi toutes les formations sur lesquelles les étudiants souhaitent poursuivre après avoir déjà entamé un cursus universitaire en préparant un diplôme post-bac.

Toutes les formations supérieures au niveau Bac +2 sont accessibles en admission parallèle. Les formations en admission parallèle sont nombreuses au sein de l’Institut F2I. Chaque étudiant peut alors trouver une formation complémentaire en adéquation avec son projet professionnel et l’orientation qu’il souhaite prendre pour sa carrière.

Comment rejoindre une école après un BTS ?

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une formation en admission parallèle au sein de l’Institut F2I doivent envoyer leur candidature à l’établissement par dossier papier ou bien directement sur le site web de l’école. Les formations sont ouvertes à tous les étudiants ayant déjà validé un début de cursus universitaire.

Comment rejoindre une école après un titre RNCP ?

Tous les diplômes, titres et certificats reconnus par l’État figurent au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les différents titres sont répertoriés par niveaux. Le niveau 4 (EU) correspond à un niveau bac, le niveau 5 (EU) à un Bac+2, le niveau 6 (EU) à un Bac+3/4 et le niveau 7(EU) à un Bac+5 et plus. Après l’obtention d’un titre RNCP, l’étudiant peut rejoindre une école pour poursuivre sa voie professionnelle ou pour se réorienter. Celui-ci peut déposer sa candidature en ligne directement sur le site internet de l’Institut F2I.

La candidature en ligne s’accompagne de l’envoi de pièces justificatives. Après étude de la candidature et vérification des pièces justificatives, le service d’admission de F2I prend contact avec le candidat pour l’inviter à réaliser un test d’admission en ligne afin d’évaluer le niveau puis à un entretien de 20 minutes. L’entretien permet à l’école d’évaluer le profil du candidat et de cerner ses motivations à intégrer l’Institut F2I.

Mise à jour: 19/10/2022

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous