Devenez Assistant Assureur - Institut F2I
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Devenez Assistant Assureur

Les métiers de l’assurance font partie intégrante de la société. En effet, on comptabilise environ 150 000 salariés dans ce secteur en France. Du conseiller téléphonique à l’inspecteur, le secteur de l’assurance regroupe un large éventail de métiers qui offrent chacun de larges perspectives d’évolution professionnelle. Ce corps de métiers regroupe les sociétés d’assurance, les mutuelles ainsi que les institutions de prévoyance.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1800 € et 2400 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2500 € et 2900 € bruts

Comment devenir
Assistant Assureur

BTS Assurance

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Objectifs du métier de Assistant Assureur

Chargé de la gestion des dossiers des clients de son agence, l’assistant assureur effectue toutes les tâches administratives depuis la souscription du contrat jusqu’aux règlements et au suivi des sinistres éventuels.

L’assistant assureur peut être amené à saisir et à vérifier des opérations bancaires ou d’assurance. Il gère le suivi administratif des dossiers et s’assure du bon respect de la réglementation de l’assurance. Il peut parfois effectuer des tâches plus commerciales telles que le démarchage téléphonique ou la prospection.

Compétences attendues de ce métier

Avoir le sens de la communication et du relationnel

Le métier d’assistant assureur nécessite un grand sens de la communication et du relationnel. En effet, le professionnel est en contact permanent avec les clients et les potentiels clients. Il se doit donc d’entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs.

Faire preuve de rigueur et d’analyse

L’assistant assureur doit posséder un grand sens de la rigueur dans le cadre de la gestion des nombreux dossiers des clients. Il doit être capable d’analyser le besoin de chaque client afin de proposer une solution efficace.

Maîtriser l’outil informatique

L’informatique est un outil incontournable du métier d’assistant assureur. En effet, ce professionnel réservera une grande partie de sa journée de travail sur l’outil informatique : messagerie, logiciels spécifiques, dossiers des clients…

Connaître la réglementation en matière d’assurance

La réglementation des assurances est précise et pointilleuse. Aussi, l’assistant assureur doit maîtriser les différentes règles qui s’appliquent lors de la souscription des contrats et comprendre leurs conditions, ainsi que la législation sur les sinistres et sur le contentieux.

Qualités requises

Le métier d’assistant assureur, tout comme la majorité des métiers administratifs, nécessite une grande organisation ainsi qu’une bonne gestion du temps. Les qualités relationnelles sont fortement appréciées pour ce poste en raison des nombreux contacts avec les clients et partenaires. La discrétion est une qualité primordiale pour ce métier compte tenu des informations personnelles et confidentielles qui peuvent figurer dans les dossiers des clients.

Missions

1

Réaliser le suivi administratif des dossiers des clients

L’assistant assureur est chargé de suivre au quotidien les dossiers des clients. Il assure la réception des courriers, il suit les différents dossiers des assurés et des prospects. L’assistant assureur peut rédiger des courriers, des notes ou des rapports.

2

Gérer la saisie et la vérification des opérations d’assurance

Parmi ses missions très variées, l’assistant assureur est chargé de rédiger les échéanciers de cotisation, d’établir les relevés de situation des clients, de préparer les attestations fiscales et tout document de suivi de l’activité.

3

Répondre aux sollicitations des clients et leur apporter une solution

L’assistant assureur est chargé de recevoir les sollicitations des clients et de les informer ou de les orienter selon leur demande. Il est en mesure d’apporter une solution à leur demande sur un contrat ou un sinistre.

4

Réaliser des opérations commerciales

L’assistant assureur peut être amené à effectuer des actions commerciales dans l’exercice de sa fonction. Il peut en effet mener des actions de prospection téléphonique et faire du démarchage pour son agence.

Évolution de carrière

Le métier d’assistant assureur peut être accessible avec un baccalauréat. Néanmoins, un diplôme de niveau Bac +2 est fortement conseillé. L’aspirant assistant assureur peut envisager la préparation d’un BTS Assurance ou un DUT Carrière juridique. Cette formation peut se voir complétée par une licence professionnelle de gestion juridique des contrats d’assurance ou de commercialisation des produits et services de banque et assurance.

L’assistant assureur peut percevoir un salaire d’environ 1 900 euros mensuels (montant brut) au début de sa carrière. Après plusieurs années d’expérience, l’assistant assureur peut s’orienter vers une carrière de conseiller de la clientèle en assurances ou de rédacteur et gestionnaire en assurance.

Ce métier est également accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +5 en droit des assurances ou droit du risque. Le titulaire de ce diplôme pourra donc prétendre à des perspectives d’évolution supérieures.

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