Devenez Chargé d’affaires - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Chargé d’affaires

Métier exigeant en qualités humaines et en formation, le métier de chargé d’affaires constitue un pilier central dans les relations entre une entreprise et ses clients. Ce métier de plus en plus répandu en entreprise s’ouvre aux professionnels du commerce et aux aspirants du monde commercial.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2500 € et 3500 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 4500 € et 6000 € bruts

Comment devenir
Chargé d’affaires

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Bachelor Merchandising et Management Commercial

Double diplôme

Licence Commerce, Vente & Marketing

En partenariat avec le CNAM

Objectifs du métier de Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires exerce sa mission dans tout type d’entreprise : banque, assurance, entreprise du bâtiment…etc. Rattaché au service commercial, le chargé d’affaires gère le portefeuille d’un client qui lui achète des services ou des produits, cela peut-être des PME, des PMI, des collectivités locales ou encore des associations.

Le chargé d’affaires, également appelé responsable d’affaires, se voit endosser de nombreuses responsabilités au sein d’une entreprise. En effet, il détermine et anticipe les besoins de ses clients afin de trouver des solutions sans risques. Au sein d’une agence bancaire ou d’assurance, le chargé d’affaires négocie les contrats de son propre portefeuille clients et les rédige.

Compétences attendues de ce métier

Savoir négocier des contrats

Afin de décrocher de nouveaux contrats, le chargé d’affaires doit être force de persuasion avec ses clients dans le but de les convaincre à accepter le contrat qu’il leur propose.

Connaître parfaitement le fonctionnement de son entreprise et son environnement

Un professionnel qui maîtrise l’environnement de son entreprise et son fonctionnement sera davantage crédible aux yeux des clients qu’un professionnel qui ne maîtrise pas totalement son environnement.

Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

Le chargé d’affaires doit posséder un grand sens de l’écoute dans le cadre de ses relations clients. Il doit être capable d’analyser le besoin client afin de proposer une solution efficace : un produit ou un service adapté à ses besoins.

Savoir manager

S’il souhaite mener une équipe vers la réussite, un chargé d’affaires doit posséder un certain nombre de compétences basiques en management. Il doit en connaître les bases : écoute, disponibilité, sens des responsabilités, bienveillance, respect et leadership.

Qualités requises

Comme tout professionnel du domaine de la vente et du marketing, le chargé d’affaires doit faire preuve de charisme. Sa présentation parfaite et son dynamisme lui permettent d’être crédible auprès de sa clientèle. En outre, il doit savoir faire preuve d’adaptabilité pour savoir répondre aux attentes de ses clients. Ses relations humaines sont également un atout dans sa fonction. Le chargé d’affaires se doit également d’être à l’aise avec les chiffres puisqu’il va régulièrement être confronté à différents types de compte pour mieux gérer un portefeuille client. L’esprit d’initiative est également indispensable pour un chargé d’affaires.

Missions

1

Déterminer les besoins d’un client, rechercher et présenter des solutions

Afin de trouver des solutions adéquates, le chargé d’affaires doit parfaitement connaître les attentes de son client. Sur la base des besoins du client, il trouve des solutions et doit pouvoir le convaincre d’accepter sa proposition commerciale.

2

Assurer le suivi du projet d’un client

Au-delà de sa casquette de responsable d’affaires, le chargé d’affaires est également chef de projet. Ainsi, il suit le projet depuis la négociation du contrat jusqu’à la facturation de l’ensemble des prestations.

3

Fidéliser un client et poursuivre la collaboration

Le chargé d’affaires est également tenu de conserver son portefeuille client de poursuivre les collaborations avec ses clients. Il doit ainsi être persuasif envers ses clients afin de les fidéliser.

4

Prospecter de nouveaux clients

En complément de la gestion de son portefeuille clients, le chargé d’affaires doit utiliser des méthodes de marketing afin de trouver de nouveaux clients.

Évolution de carrière

Pour atteindre le métier de chargé d’affaires, l’aspirant au métier doit avoir un diplôme de niveau Bac +5. Il peut s’orienter vers un Master Commerce, Gestion ou Management.

Dès sa prise de fonction, le chargé d’affaires peut espérer percevoir un salaire net de 2 500€ par mois. Au fil des années d’expérience, celui-ci peut voir son salaire atteindre plus de 5 500€ mensuel.

Compte tenu des exigences dévolues à ce métier, le chargé d’affaires peut rapidement évoluer vers des métiers de gestion et de management d’équipes commerciales. Lorsque sa formation le lui permet, il peut accéder à des postes de direction tels que directeur des ventes ou directeur commercial.

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