Garantir l’accessibilité des études supérieures à toutes et tous ! - Institut F2I
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Garantir l’accessibilité des études supérieures à toutes et tous !
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Garantir l’accessibilité des études supérieures à toutes et tous !

Bien plus qu’une obligation légale, cette garantie de l’égalité des chances à toutes les étudiantes et tous les étudiants constitue un des socles essentiels de l’action de l’Institut F2i. Alors que la loi de 2005 pose le principe d’une accessibilité garantie à tous les étudiants en situation de handicap, l’Institut F2i s’est efforcé, depuis sa création, de garantir ce droit en accompagnant les étudiants et les étudiantes au quotidien.

L’accessibilité de toutes et tous aux études supérieures

La France s’est dotée d’un arsenal législatif afin de garantir l’égalité des chances pour toutes et tous et dans toutes les situations. Cela concerne notamment l’enseignement supérieur, avec la nécessité de garantir l’accès de ces études supérieures à tous les étudiants en situation de handicap. La loi du 11 février 2005, dite loi de « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », pose avec force ce principe, obligeant tous les établissements d’enseignement supérieur de s’efforcer de « garantir les meilleures conditions » à ces étudiants en situation de handicap, notamment en leur « facilitant l’accès aux locaux, aux documents pédagogiques, … » mais aussi en « aménageant si besoin les examens, les cursus, etc. ».

Pour permettre aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap de bien connaître leurs droits, le gouvernement leur a dédié un site englobant toute la législation applicable tant pour les études supérieures que pour les autres domaines de la vie quotidienne : Mon Parcours Handicap.

L’accessibilité des études supérieures, un devoir pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur

Si la nature et l’importance des handicaps diffèrent d’un étudiant à l’autre, nécessitant des aménagements spécifiques, chaque étudiante et chaque étudiant concerné doit pouvoir disposer des mêmes chances que tous les autres apprenants. Cela suppose pour les universités, les écoles et autres Instituts d’enseignement supérieur de s’assurer de l’accessibilité sur les 3 domaines essentiels :

1. L’accessibilité des bâtiments

Il s’agit ici de garantir l’accessibilité physique au campus et aux salles de cours. Des normes existent pour toute nouvelle construction de bâtiments, destinés à accueillir des étudiants. Pour les centres d’enseignement supérieur déjà existants, la mise en conformité peut se traduire par de multiples aménagements, parmi lesquels les rampes d’accès, les ascenseurs ou encore les portes élargies figurent parmi les plus récurrents. Cependant, l’installation d’amplificateur audio, de système de guidage sonore ou encore de mobilier modulable peuvent aussi constituer des réponses adaptées dans certaines situations.

2. L’accessibilité pédagogique

C’est un des principes permettant de garantir l’égalité des chances à chacun. Pour cela, le contenu des cours et tous les documents pédagogiques doivent être accessibles à tous les étudiants. Les équipes pédagogiques des instituts d’enseignement supérieur doivent s’efforcer de les adapter pour les rendre consultables et compréhensibles quel que soit la nature du handicap de l’étudiant ou de l’étudiante (handicap physique, visuel, sonore, …). Ce principe implique également de s’assurer de l’accessibilité des étudiants à toutes formes d’évaluations (concours, examen, présentation devant un jury, …)

3. L’accessibilité numérique

Tous les services en ligne proposés par l’Institut d’enseignement supérieur ou par l’université doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela peut demander des aménagements plus ou moins conséquents en fonction de la nature du handicap.

L’Institut F2i, un partenaire engagé pour garantir l’accessibilité à tous les étudiants

Créé en 1998, l’Institut F2i s’est imposé, au fil des années, comme un acteur connu et reconnu tant en tant qu’institut d’enseignement supérieur qu’en tant qu’acter de la formation professionnelle continue. Si nous nous efforçons depuis un quart de siècle de répondre aux attentes et exigences d’un marché du travail profondément transformé par le numérique, nous redoublons d’efforts également pour garantir cette égalité des chances, véritable ambition originelle de notre Institut.

Ainsi, nous mettons tout en place pour permettre l’accessibilité de nos campus aux étudiantes et étudiants en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de ce dernier. Au-delà de cette accessibilité physique aux campus et aux salles de cours, l’Institut F2i assure également l’accessibilité pédagogique avec des aménagements spécifiques.

Les équipes de l’Institut F2i accompagnent enfin tous les apprenants en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation, que ce soit pour les conseiller et les guider dans la constitution de dossiers d’aide spécifique AGEFIPH notamment ou encore pour les aider à trouver une entreprise d’accueil pour pouvoir suivre leurs études par alternance.

Un référent handicap à l’Institut F2i, un interlocuteur privilégié

Parce que ces efforts pour garantir l’accessibilité à tous les étudiants sont aussi nombreux que variés, et concernent tous les aspects de la vie quotidienne, l’Institut F2i a nommé un référent handicap sur chacun de ces campus.

N’hésitez pas à contacter la référente handicap de l’établissement :

Marjorie Nouchi

mnouchi@ief2i.fr

01.49.57.59.59

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