Devenez Responsable de Communication Digitale - Institut F2I
PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 16 mars 2024 de 10h à 16h

Devenez Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’une agence ou d’une administration, le responsable de communication digitale encadre le service communication et pilote les actions de communication qui permettent de promouvoir l’image de la structure pour laquelle il travaille.

FORMATION REQUISE

Bac +3 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 3000 € et 3900 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 4100 € et 4800 € bruts

Comment devenir
Responsable de Communication Digitale

BTS Communication

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Licence Commerce, Vente & Marketing

En partenariat avec le CNAM

Mastère Expert Digital Marketing

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Responsable de Communication Digitale

L’objectif premier du responsable de communication digitale est d’améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence. Ainsi, il est de son ressort d’organiser et de concevoir la stratégie de communication numérique avec ses partenaires internes et externes. Le responsable de communication digitale dirige un service communication composés de professionnels de la communication : community manager, chargé de communication, designer graphique, chargé de projets événementiel…

Dans une société, le service communication digitale est le pivot central. En effet, ce service assure le lien entre la structure et les internautes. Le métier de responsable de communication digitale est donc un métier stratégique.

Compétences attendues de ce métier

Avoir des compétences managériales

Le rôle du service communication digitale est important dans une entreprise. En effet, c’est au sein de ce service que les professionnels de la communication mettent en œuvre des actions pour accroître la notoriété de l’entreprise et valoriser la marque auprès des internautes. Le manager doit être doté de réelles compétences managériales pour apporter une dynamique aux équipes et encadrer efficacement les projets.

Avoir une bonne expression orale et écrite

Une bonne expression orale et écrite est indispensable lorsque l’on travaille au sein d’un service communication. Fréquemment amené à réaliser des communiqués de presse, des écrits devant être rendus publics, des publications sur les réseaux sociaux ou des articles de presse, le responsable de communication digitale se doit d’avoir une bonne expression écrite, mais également orale lorsqu’il est en contact avec des services extérieurs.

Être dynamique et réactif

La réactivité et le dynamisme sont des compétences importantes dans ce métier. En effet, en cas d’urgence, le manager de la communication digitale doit être à même de réagir de la meilleure façon. Son dynamisme permet d’apporter une image positive de la structure pour laquelle il travaille à l’extérieur.

Faire preuve de disponibilité

Compte tenu des exigences du métier, des crises et des urgences qui peuvent survenir à toute heure, le responsable de communication digitale doit faire preuve de disponibilité. A certaines périodes de l’année, il pourra être davantage sollicité (campagnes publicitaires, période estivale, période hivernale…) et doit donc y être préparé.

Qualités requises

La créativité et le perfectionnisme sont des qualités appréciées dans le métier de responsable de communication digitale. En effet, le manager doit mettre en place des stratégies de communication pertinentes et doit savoir utiliser les bons mots pour valoriser l’image d’une entreprise. La rigueur et la méthode sont également indispensables au métier.

Missions

1

Piloter et animer les projets online

Le responsable de communication digitale pilote des projets de communication digitale. Il travaille en étroite collaboration en interne avec ses équipes et en externe avec des agences de communication et différents prestataires web.

2

Diriger le service de communication digitale

Le responsable de communication digitale définit et coordonne les actions de la stratégie de communication digitale. Il assure la présence de l’entreprise sur le web et génère des visites de prospects qualifiés sur le site internet. Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des actions de communication online efficaces en s’appuyant sur les outils web marketing.

3

Assurer une veille technologique constante

Le responsable de communication digitale doit mener en permanence des veilles technologiques et concurrentielles dans le domaine de la communication numérique. Ceci lui permet d’améliorer la stratégie de communication digitale qu’il a mise en place.

4

Organiser des événements, des conférences, des salons

Le responsable de communication digitale organise des salons, des événements, des conférences ou encore des réunions. Il en pilote l’organisation et répartit la charge de travail et les équipes.

Évolution de carrière

Le métier de responsable de communication digitale est accessible aux titulaires d’une formation en communication de niveau Bac +3 au minimum. Le professionnel peut évoluer ensuite vers des postes de directeur de communication, directeur général ou directeur de l’événementiel.

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

UI Designer

Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...

UX Manager

L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...

UX/UI Designer

L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...

Responsable des Services Applicatifs

Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...

Responsable de Projet Multimédia

Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...

Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...

Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...

Responsable d’Applications Mobiles

Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...

Programmeur d’Applications

Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...

Product Designer

Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...

Intégrateur Web

L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...

Responsable Marketing Digital

Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous