Devenez Responsable de la Stratégie Digitale - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Devenez Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évoluer l’offre de services en ligne de son entreprise en analysant la concurrence et les attentes des utilisateurs.

FORMATION REQUISE

Bac +3 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2000 € et 2700 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2900 € et 3700 € bruts

Comment devenir
Responsable de la Stratégie Digitale

Mastère Expert Digital Marketing

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Mastère Expert Digital UX UI

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale développe un plan d’actions pour que son entreprise gagne en visibilité et en parts de marché sur le web. Spécialiste du marketing, il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après analyse de différentes données, il décide des médias sur lesquels il va ensuite investir son budget.

Le responsable de la stratégie digitale encadre un service de professionnels chargés de créer des contenus, des outils ou des services en adéquation avec les attentes des utilisateurs.

Compétences attendues de ce métier

Avoir de bonnes qualités relationnelles

Afin de mener des échanges de qualité et de travailler efficacement sur les projets digitaux, le responsable de la stratégie digitale doit posséder de très bonnes qualités relationnelles. Son dynamisme et sa bonne élocution lui permettent d’entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes ou externes.

Diriger une équipe

Le responsable de la stratégie digitale doit savoir gérer une équipe composée de professionnels de la communication digitale. Il doit en effet encadrer les projets et assurer leur suivi. En outre, il anime l’activité du service et réalise régulièrement des réunions d’équipe.

Se conformer à la vision de l’entreprise tout en proposant des innovations

Chargé de piloter les projets de stratégie digitale de sa société, le responsable de la stratégie digitale doit suivre la vision de l’entreprise sur la politique à mettre en place. Toutefois, au regard des évolutions constantes du digital et des nouvelles technologies, le professionnel doit être en mesure de proposer des actions innovantes.

Maîtriser l’utilisation de l’informatique et du web

Le domaine de prédilection du responsable de la stratégie digitale est l’outil informatique. De fait, le professionnel doit maîtriser son utilisation et toutes les techniques du web. Il doit être en veille permanente des évolutions, mises à jour et nouveautés que proposent les outils.

Qualités requises

Bon communicant, le responsable de la stratégie digitale est à l’aise dans ses relations avec la direction, son équipe et les prestataires. Il doit savoir manipuler les chiffres puisqu’il est amené à traiter des données statistiques. Enfin, grâce à une veille technologique permanente, il sait anticiper les besoins des internautes et proposer des actions innovantes pour l’entreprise.

Missions

1

Développer un plan d’actions pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité

Le responsable de la stratégie digitale est chargé de développer un plan d’actions qui permettra à l’entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Il coordonne et répartit les missions des professionnels de son équipe.

2

Analyser et adapter le positionnement de l’entreprise sur le web

L’objectif principal du professionnel est de permettre à l’entreprise d’accéder à un bon positionnement sur le web. Pour y parvenir, il analyse régulièrement les résultats et adapte les actions et les stratégies à mettre en place.

3

Suivre les tendances, les dynamiques et les nouveaux besoins des utilisateurs

La stratégie digitale étant liée à de fréquentes évolutions des tendances et des dynamiques, le responsable de la stratégie digitale assure un suivi des avancées numériques et adapte les actions marketing aux besoins des utilisateurs.

4

Encadrer une équipe de professionnels

En tant que responsable de service, le responsable de la stratégie digitale encadre les différents collaborateurs de son service. Il coordonne les opérations et encadre les projets. Il intervient sur les dossiers à fort enjeux et sur les projets pour lesquels des difficultés sont relevées.

Évolution de carrière

Le responsable de la stratégie digitale est généralement issu d’une formation dans le domaine du marketing digital. De plus, il doit pouvoir confirmer une expérience de quelques années sur des missions telles qu’opérateur télécoms, gestionnaire de réseaux sociaux, webmaster…

Au début de sa carrière, il peut percevoir un salaire compris entre 30 000 et 40 000 € par an. Grâce à la montée en puissance du numérique et des usages du numérique, le métier de responsable de la stratégie digitale est amené à évoluer ces prochaines années.

Le responsable de la stratégie digitale peut évoluer selon ses ambitions vers des postes de directeur de la communication, directeur marketing, ou directeur de rédaction.

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

UI Designer

Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...

UX Manager

L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...

UX/UI Designer

L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...

Responsable des Services Applicatifs

Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...

Responsable de Projet Multimédia

Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...

Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...

Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...

Responsable d’Applications Mobiles

Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...

Programmeur d’Applications

Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...

Product Designer

Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...

Intégrateur Web

L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...

Responsable Marketing Digital

Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous