Devenez Consultant Sémantique - Institut F2I
PROCHAINE Journée portes ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

PROCHAINE Journée porte ouverte :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Devenez Consultant Sémantique

Passionné par le web, le consultant sémantique est un professionnel de l’e-marketing. Sous le statut de salarié ou d’indépendant, le consultant sémantique aide les entreprises à développer leur stratégie marketing.

FORMATION REQUISE

Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2400 € et 3000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3500 € et 6600 € bruts

Comment devenir
Consultant Sémantique

Chef de Projet Digital

Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)

Mastère Expert Digital Marketing

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Consultant Sémantique

Le métier de consultant sémantique est également appelé « chargé de référencement web », « référenceur SEM/SEO » ou encore « responsable référencement ». Professionnel de la stratégie de webmarketing portant sur le référencement des sites internet, le consultant sémantique a un objectif : contribuer à positionner un site web à la meilleure place sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il met en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation) et pour le SEM (Search Engine Marketing).

Pour débuter sa mission, le consultant sémantique réalise un audit du site internet de son client. À partir de cet audit, il fixe les points à améliorer ainsi que les axes de travail et propose un plan d’action à son client.

Compétences attendues de ce métier

Disposer de compétences en marketing

Pour atteindre ses objectifs, le consultant sémantique doit détenir des compétences en marketing et plus particulièrement en marketing sur le web. Il connaît les différentes stratégies, les exigences du secteur et se tient informé des actualités et des évolutions.

Connaître les différents langages du web

Un consultant sémantique doit connaître les différents langages du web. Il maîtrise les notions de HTML, CSS, PHP, etc. Ses connaissances en langage du web lui permettent d’intégrer les contenus sur les sites web de ses clients.

Maîtriser la langue française

La maîtrise de la langue française est indispensable pour exercer le métier de consultant sémantique. En effet, le professionnel du référencement est fréquemment amené à rédiger des contenus à publier sur le web.

Faire preuve d’écoute et d’anticipation des besoins du client

Le consultant doit être à l’écoute des besoins de ses clients afin de leur proposer des actions concrètes et efficaces. Il anticipe les besoins à venir en fonction de l’évolution rapide du web.

Qualités requises

Le consultant sémantique doit présenter de nombreuses qualités : curiosité, polyvalence et rigueur sont indispensables au métier. Aussi, le consultant doit être bon communicant et bon rédacteur.

Missions

1

Réaliser un audit de site internet

Au début de sa mission, le consultant sémantique réalise un audit du site internet afin de déterminer les actions à mettre en place. Pour cela, il utilise des outils d’analyse et ses connaissances en matière de référencement.

2

Rédiger des contenus techniques et sémantiques d’optimisation du référencement

Le consultant doit rédiger des contenus techniques et sémantiques permettant d’optimiser un référencement. Il utilise des balises et des techniques de rédaction propres à la stratégie de référencement.

3

Positionner un site internet à partir de stratégies de référencement

Mieux positionner un site internet sur les moteurs de recherche est l’objectif principal du professionnel de la sémantique. Il utilise une liste de mots-clés, crée des pages stratégiques, utilise les langages informatiques tels que les balises, afin d’optimiser la notoriété du site internet et ainsi accroître son audience.

4

Effectuer une veille permanente des techniques de webmarketing

Afin d’assurer qu’un site internet occupe continuellement une place élevée dans les résultats des moteurs de recherche, le consultant sémantique assure un suivi des indicateurs de performance des actions mises en place. Il réalise une veille permanente des stratégies concurrentes et s’informe des nouvelles stratégies de webmarketing.

Évolution de carrière

Promis à de grandes perspectives de carrières, les consultants sémantiques sont encore assez peu nombreux sur le marché du travail. En effet, il s’agit d’un métier récent qui nécessite une bonne formation. Une formation diplômante dans le domaine du référencement web et de la sémantique est indispensable pour se lancer dans le métier de consultant sémantique.

En début de carrière, un consultant sémantique peut percevoir un salaire de 2 500 € brut mensuel. Il peut rapidement évoluer et prétendre à un salaire supérieur. Au fil des années, le consultant sémantique peut se diriger vers des postes de responsable grands comptes, responsable de marketing, chef de projet web ou encore directeur de rédaction.

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

UI Designer

Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...

UX Manager

L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...

UX/UI Designer

L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...

Responsable des Services Applicatifs

Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...

Responsable de Projet Multimédia

Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...

Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...

Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...

Responsable d’Applications Mobiles

Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...

Programmeur d’Applications

Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...

Product Designer

Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...

Intégrateur Web

L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...

Responsable Marketing Digital

Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous