Devenez Consultant Web Data - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Consultant Web Data

La transformation numérique de la société a rendu la data importante dans le développement des entreprises. La data nécessite de plus en plus de faire appel à des spécialistes. Le métier de consultant web data est désormais un métier très sollicité par les entreprises.

FORMATION REQUISE

Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2500 € et 3600 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 4600 € et 7000 € bruts

Comment devenir
Consultant Web Data

Consultant Développeur Web et Mobile

Titre RNCP Niveau 6 (EU)

Objectifs du métier de Consultant Web Data

Le consultant web data est un expert dans le domaine de la data. Professionnel du développement web et du webmarketing, il encadre les projets qui concernent la data au sein d’une entreprise. Pour cela, il s’appuie sur sa parfaite maîtrise de l’outil informatique et des modèles statistiques.

Le consultant web data a pour mission de rassembler des données statistiques de fréquentation d’un site web. À partir de ces données, il réalise une synthèse et une analyse des résultats. Les données statistiques lui permettent ensuite d’optimiser le site web et d’établir des préconisations d’amélioration des performances.

Le travail du consultant permet à son client de faire évoluer l’ergonomie de son site internet, d’améliorer la stratégie de communication du site et d’augmenter la satisfaction des internautes. Le consultant web data est polyvalent et peut être amené à développer ses champs de compétences. Il est fréquemment en relation avec d’autres professionnels du web : le webmaster, le traffic manager, les ingénieurs… etc.

Compétences attendues de ce métier

Maîtriser l’univers du web

Le consultant web data doit être à l’aise avec l’univers du web et maîtriser ses principes de fonctionnement et ses techniques. Il connaît les différents outils de webmarketing et plus particulièrement les techniques de référencement d’un site internet.

Posséder des compétences en méthodes statistiques

Par sa mission d’analyse de la performance des sites internet, le consultant doit être à l’aise avec les méthodes de statistiques. Il sait lire et interpréter des données à partir d’outils d’extraction.

Réaliser des synthèses précises et efficaces

Le professionnel du web réalise des synthèses précises et opérationnelles des statistiques de fréquentation des sites internet : nombre de connexions, temps passé par internaute, liens les plus visités, vitesse de chargement des pages du site, etc.

Être à l’aise avec les outils de bureautique

Le consultant web data est amené à utiliser des outils de bureautique pour réaliser des synthèses, des audits et des comptes rendus.

Qualités requises

Le sens de l’observation et de l’analyse est une qualité indispensable au métier de consultant web data. À l’aise avec la manipulation des chiffres, il travaille à partir d’indicateurs statistiques. Ses qualités rédactionnelles lui permettent de produire des travaux de qualité. Son sens de l’écoute est apprécié de ses interlocuteurs.

Missions

1

Mettre en place des outils et indicateurs statistiques

Afin de pouvoir observer, analyser et interpréter des données relatives à la fréquentation d’un site web, le consultant web data met en place des outils statistiques. Les données issues de ces analyses lui permettront de mettre en place un plan d’action.

2

Assurer une veille des avancées technologiques

Les avancées technologiques sont fréquentes, aussi le professionnel de la data assure-t-il une veille des nouveautés en matière de collecte des statistiques. Il adapte ses indicateurs de suivi et d’analyse en fonction des évolutions.

3

Analyser des indicateurs de performance

Le consultant web data effectue des analyses et des synthèses à partir des indicateurs de performance mis en place. De fait, il est en mesure d’obtenir les données chiffrées de fréquentation afin d’en tirer des conclusions sur les raisons qui amènent les internautes à visiter le site et sur les moyens d’accéder au site web.

4

Conseiller une entreprise dans ses choix techniques

Après avoir réalisé des analyses et une synthèse des résultats, le consultant est en mesure de proposer des actions concrètes à une entreprise. Il établit des préconisations techniques mais également éditoriales afin d’améliorer davantage la fréquentation du site internet.

Évolution de carrière

Des études supérieures sont indispensables pour accéder au métier de consultant web data. Le professionnel doit connaître l’univers du web et les outils de e-marketing. L’aspirant au métier peut envisager la préparation d’un diplôme de niveau Bac +5 en digital, en métiers du web ou en communication numérique. Un diplôme dans le milieu informatique est également envisageable.

Après quelques années d’expérience, le consultant web data pourra évoluer vers un poste de responsable de bureau au sein d’un cabinet de conseil ou encore créer sa propre société de conseils.

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