Devenez Responsable Marketing Digital - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Responsable Marketing Digital

Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de déployer la stratégie digitale d’une ou de plusieurs entreprises. Il collabore avec ses équipes internes et les éventuels partenaires externes de nouveaux services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque.

FORMATION REQUISE

Bac +3 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 2400 € et 3100 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3700 € et 5000 € bruts

Comment devenir
Responsable Marketing Digital

BTS Communication

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Chef de Projet Digital

Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)

Mastère Expert Digital Marketing

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Responsable Marketing Digital

Les missions du responsable marketing digital sont variées. Elles dépendent de la structure de l’entreprise. En constante veille du marché, le responsable marketing digital élabore un plan d’actions pour déterminer les meilleurs endroits et moments pour vendre un produit ou un service sur internet (tablette, smartphone, ordinateur…). Il utilise les réseaux sociaux et les différents outils de e-marketing à sa disposition pour atteindre ses objectifs de visibilité, de vente et de trafic.

Le responsable marketing digital exerce généralement son activité dans une entreprise de e-commerce. Cependant, il peut travailler au sein d’une agence marketing, d’un cabinet de conseil ou d’un grand groupe.

Compétences attendues de ce métier

Avoir des compétences en marketing

Le marketing digital est au cœur du métier de responsable marketing digital. Celui-ci doit donc posséder toutes les compétences en marketing permettant de mettre en place des stratégies efficaces.

Savoir faire preuve de créativité et d’innovation

Le responsable marketing digital doit être en mesure de porter des projets innovants au fil des tendances. En effet, il est chargé de développer l’apparence de chaque support de communication.

Avoir le sens de la communication

En contact permanent avec les internautes et les clients de son entreprise, le responsable marketing digital doit avoir le sens de la communication. Son sens de l’écoute et son dynamisme sont appréciés de ses interlocuteurs.

Gérer une équipe

Le responsable marketing digital a pour mission principale d’encadrer son équipe projet et de diriger les projets digitaux de sa structure. Il doit avoir des notions en management d’équipe et doit détenir toutes les compétences permettant d’entretenir de bonnes relations avec les collaborateurs.

Qualités requises

Le responsable marketing digital doit posséder un bon esprit de synthèse pour analyser les attentes des internautes. Il manipule quotidiennement les chiffres en réalisant des analyses statistiques, il doit donc avoir une certaine affinité avec les chiffres. Enfin, afin d’être toujours au plus près des internautes sur les réseaux sociaux, le professionnel doit être doté d’un bon sens de la communication et du relationnel.

Missions

1

Définir la stratégie d’acquisition et de fidélisation

Le responsable marketing digital est chargé d’implanter l’identité de l’entreprise sur le web. Pour celà, il coordonne la stratégie digitale et organise les créations de contenus et le fonctionnement des différents supports.

2

Piloter des campagnes de marketing online

Le professionnel du marketing digital est chargé de piloter et d’encadrer les campagnes de e-marketing. Ainsi, il met en place des actions d’animation commerciale, il coordonne les actions des collaborateurs et il arbitre le développement des produits à valoriser.

3

Mener des études et des analyses de la performance

Une fois les actions mises en place, le responsable étudie l’efficacité et les résultats de performance des campagnes et des leviers marketing.

4

Réaliser une veille concurrentielle et élargir ses connaissances

Afin de proposer des actions innovantes, le responsable de marketing digital doit analyser le comportement des internautes. Il doit également se tenir informé des nouvelles tendances et réaliser une veille des campagnes lancées par les concurrents.

Évolution de carrière

Nombreuses sont les formations qui permettent d’accéder au métier de responsable du marketing digital. Néanmoins, un parcours de formation de niveau Bac +3 à Bac +5 est à privilégier.

Un responsable marketing digital perçoit en moyenne en début de carrière 38 000 € bruts annuels. Un profil expérimenté peut quant à lui prétendre à un salaire de 60 000 € brut annuel. Un responsable marketing digital pourra évoluer vers les postes de directeur marketing digital, directeur associé ou encore directeur de conseil.

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